Abaque pour déterminer la section des conducteurs *

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Abaque pour déterminer la section des conducteurs *

Message par jpm71170 »

cf page 19 et 21 photos extraites de la norme AFNOR NF-EN 1648-2 Pour les dernières normes en vigueur

Image



Exemple : pour une longueur de câble de 12,50 mètres et un courant de 18 A,
on trouve une section de 6 mm².

Remarque : pour un courant de 15 A et pour la même longueur, on trouve une section comprise entre 4 mm² et 6 mm².
Le choix se fera sur la section supérieure, c'est-à-dire 6 mm².

Un petit complément

Image


La Famille a Dam's a écrit :voici les formules pour pouvoir utiliser cet abaque :

P = puissance (en watt)
I = intensité (en ampère)
U = tension (en volt)

quelques formules:

P = I X U

I = P / U

U = P / I (on s' en sert rarement puisqu' on connait forcement la tension : 12 ou 220 volt)

Exemple pour illustrer ces formules :

prenons, bah tiens mon frigo !
alors pour utiliser l' abaque il me faut connaitre :

-la longeur des cables en (mètre) facile^^
-l' intensité en (A)

donné constructeur du frigo :

-100 watt

c' est tout : :twisted:

et bien c' est facile :

je connais la puissance 100w et forcement la tension = 12v

il me manque l' intensité, donc j' applique la formule :

I = P / U

I = 100 / 12

I= 8, 33 A

Admettons qu' il me faut 5 metre de cable avec une intensité de 8, 33 A
je n' ai plus qu' a regarder l' abaque :

On tombe sur une section de fils de 6mm²


petite vérif (dans le meme ordre que les formule plus haut) :

on voit bien que :

100 = 8, 33 X 12

8, 33 = 100 / 12

12 = 100 / 8, 33 (on s' en sert rarement puisqu' on connait forcement la tension : 12 ou 220 volt)
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut JPM,

Super ton tableau, merci mais dis moi en haut pourquoi y a t'il indiqué "Longueur aller-retour" ? stp
Merci d'avance de ta réponse pour un ignare en élec'

Amicalement

jaco16
Modifié en dernier par jaco16 le jeu. 16 avr. 09 10:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Alors le problème est que le tableau n'est pas de moi, il a été proposé plusieurs fois par d'autres membres. Et j'en suis surtout au même point que toi, j'y comprend rien non-plus :mdr: .
De plus ce tableau n'est pas complet, il ne tient pas compte des chutes de tensions mais à mon avis sur des petites longueur ça ne change pas grand chose.
Quelqu'un de plus calé pour t'expliquer ça mieux que moi :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Il faut savoir pour quel usage était destiné le tableau, tant de domaines possibles;

Une règle générale existe aussi, on dit 4A par mm2.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pour l'usage, c'est pas compliqué, il est extrait d'un site de camping-car :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
LeToun
Traficaménageur
Messages : 226
Enregistré le : mer. 17 mai 06 14:37
Localisation : Seine maritime

Message par LeToun »

Une règle générale existe aussi, on dit 4A par mm2.


Cette relation convient pour un dimensionnement à la louche :bof: . tu peux même dire 5A/mm² mais là, tu ne tiens pas comtpe de la chute de tension. Et ce phénomène est super important dans nos cams puisque la tension est faible et les courants plutôt élevés. Perdre 1V quand tu bosses sous 230V, c'est pas genant mais en 12V, ça peut l'être ! :oo:

De plus ce tableau n'est pas complet, il ne tient pas compte des chutes de tensions


:non: Permets moi de te contredire...
Quand tu allonges un câble, tu augmentes la chute de tension. Pour réduire cette chute de tension, il suffit d'augmenter la section du conducteur.

Pour un même courant d'utilisation (exemple 10A), le tableau présenté t'impose d'utiliser un fil de 1mm² pour une longueur de 3m et de 2,5mm² pour une longueur de 12m. C'est qu'il compense bien la chute de tension dûe à la longueur du conducteur. :bof:


et il manque une infime précision pour que ce tableau soit complet : il s'agit de cuivre. Certes, à 99,9%, vos conducteurs sont en cuivre mais il faut savoir que l'alu peut aussi être utilisé en distribution élec... A ce moment-là, il faut se procurer l'abaque adéquat puisque les cçables doivent être plus gros...
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

jpm71170 a écrit :
De plus ce tableau n'est pas complet, il ne tient pas compte des chutes de tensions


Allez soyons fous :mrgreen: , je me cites moi-même :hum:

Tous ça pour dire que je l'ai pas inventé mais ça m'a été soufflé par un gars qui à faire une école d'ingé :mrgreen: je vais me faire frappé ou bannir
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
LeToun
Traficaménageur
Messages : 226
Enregistré le : mer. 17 mai 06 14:37
Localisation : Seine maritime

Message par LeToun »

jpm71170 a écrit :ça m'a été soufflé par un gars qui à faire une école d'ingé


laisse moi deviner... il est en école d'agro ou de musique, ton gars ? :mrgreen:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Je dirais plus rien, je vais avoir des problèmes :mrgreen: :mdr: :mdr:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Cela dit , vu notre consommation electrique dans les camions et les longueurs la règle generale doit convenir très bien pour les personnent ou les calculs electriques sont pas leur fort.
V1.1 en cours.....
LeToun
Traficaménageur
Messages : 226
Enregistré le : mer. 17 mai 06 14:37
Localisation : Seine maritime

Message par LeToun »

:mdr: :mdr:

Un fil traversé par un courant chauffe. jusque là c'est normal... il chauffera a peu près de la même façon sur toute sa longueur, quelle qu'elle soit ! donc un fil de 1,5² qui supporte un certain courant sur 3m, le supportera de la même manière si il mesure 25m. et dans ce cas (si on ne tient pas compte de la chute de tension), pas besoin d'augmenter la section quand on allonge le fil...

MAIS, parce qu'il y a un "mais", tout ce qui est perdu le long du fil n'est pas à l'arrivée. Ca se traduit par une chute de tension. et plus le fil est long, plus il y a de pertes donc plus la chute de tension est grande. Il faut donc augmenter la section du conducteur pour diminuer les échauffements (pertes) et réduire ainsi la chute de tension...

Donc si l'abaque propose des sections différentes en fonction de la longueur du câble, c'est qu'il tient compte de la chute de tension

Comme dirait un de mes anciens prof juste après avoir remis en cause "e=mc²" : "c'est trivial !" :rien:
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

je ne conteste pas la chute de tension, elle existe c'est vrai et se calcul, mais dans un fourgon qui mesure 5m de long avec la moyenne de 4A au mm2 tu perds rien.
V1.1 en cours.....
LeToun
Traficaménageur
Messages : 226
Enregistré le : mer. 17 mai 06 14:37
Localisation : Seine maritime

Message par LeToun »

Oui, c'est sûr... et pour les fils plus longs (au delà de 10m), il suffit d'arrondir un peu plus large et le tour est joué. Mais l'abaque est tt de même pas bien complexe à utiliser.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Sans donner de chiffres, "chute de tension" ne signifie pas grand'chose.
Par exemple, le tableau fourni par JPM est calculé pour une chute de tension de 0,8 Volts.
0,8 volts sur 12 volts, c'est pas négligeable, et en pure perte alors que nous essayons par tous les moyens de réduire notre consommation électrique.

Pour réduire cette chute de tension à 0,3 volts il faut réduire d'autant la longueur admissible ou augmenter sensiblement la section.

Pour vous donner une idée:
10 mètres de câble en 2,5mm² parcourus par un courant de 10A occasionnent une chute de tension de 0,8V.
Pour conserver cette longueur et cet ampérage et pour réduire la chute de tension à 0,3V il faut porter la section à 6mm².

Or 10 mètres A/R, soit 5 mètres de distance entre la source de courant et le consommateur c'est vite atteint, sachant qu'on tire rarement droit :hum: .

Enfin voilà.
c'est juste pour dire, quoi;
après,
chacun fait bien comme il veut, mais au moins, il sait pourquoi.

Source:
le GADCC
Norme EN1648 - Annexe A
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
jeanjean
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 mars 07 19:40
Localisation : centre theillay (41)

Message par jeanjean »

bonsoir,
rendons à césar...
cet abaque semble tiré du site suivant :

http://www.campingcar-amateur.com/pag_t ... ection.htm
Répondre

Retourner vers « Electricité »