banquette arriere "maison" coulissante? *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

banquette arriere "maison" coulissante? *

Message par nemesis »

j'aime pas trop parler des banquettes arriere et places assises, mais bon...

alors voila, si j'ai bien suivi on peut monter soit meme une banquette dos a la route faite maison a l'arriere utilisable en route sur les vehicules entre 2000 et 2003, non?

ma question c'est est ce qu'on peut monter cette meme banquette sur des rails coulissant, de maniere a l'avancer ou la reculer?

les rails je pensais recuperer a la casse des rails de siege auto avec le support, et fixer ma banquette dessus

quid de l'homologation?
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

Tu veux faire voyager 2 passagers en marche AR :shock: ?
Déjà dans le TGV j'en raffole pas mais sur la route :hum: à part dans les Landes !
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

moi ca me derange pas! :D
ca correspond a mon amenagement, sinon face a la route deja je suis pas sur que ce soit "homologable", mais en plus les passagers serais collés au siege conducteur...
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

dememoire, ca n'est possible qu'avant 2000, et uniquement dos ou parallele a la route...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

pour la banquette coulissante ou le fait qu'on puisse fabriquer une banquette sur cam's d'apres 2000
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

apres 2000, les places assises rajoutee doivent etres sur des banquettes homologuee, avec des points d'ancrage conforme, etc.
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Même avant 2000, je pense pas que la banquette coulissante soit homologable en place assise car il me semble qu'il faut que la structure et les ancrages soient "costaud".

Mettre des glissières d'un autre véhicule dont les numéros d'homologations des pièces ne vont correspondre en rien avec les véhicules qui les reçoit ne doit pas être possible. A confirmer mais cela me semble trés logique quand même.
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

moi j'avais trouvé ca:

Avant 2000 : pas besoin de ceintures ni de points d'ancrage homologués !
"Ancrages des sièges : les sièges devront être solidement fixés à la structure du véhicule" Source DRIRE BRETAGNE

Entre 2000 et 2003 : ceintures et points d'ancrages des ceintures homologués à l'arrière !
"Pour les véhicules mis en circulation pour la première fois à compter du 01/01/2000, les
places supplémentaires faisant face à la route devront être équipées de ceintures
homologuées, (présence d’une étiquette sur la ceinture, indiquant le numéro d’homologation
européenne).
Les ceintures des places arrière peuvent être des ceintures abdominales (les ceintures « 3
points » ne sont pas obligatoires)." Source DRIRE BRETAGNE

2003 - octobre 2007 : points d'ancrage des banquettes et ceintures homologués
"A compter du 1er juillet 2003, s’agissant des véhicules de PTAC > 2500 kg, il convient de fournir
un procès-verbal d’essais enveloppe couvrant l’association châssis, banquette ou siège avec
ceintures de sécurité intégrées. Ce procès-verbal est à obtenir de l’équipementier fournissant
l’entité technique siège ou banquette avec ceintures de sécurité intégrées." source DRIRE BRETAGNE

octobre 2007 ....>
Pour les véhicules mis en circulation pour la première fois à compter du 20/10/2007, les
sièges latéraux (dos à la paroi) sont interdits.
(La notion de « solidement fixé » disparaît pour les véhicules qui seront mis en
circulation à compter du 20 octobre 2007. Mise en application des nouvelles directives
2005/39/CE, 2005/41/CE et 2005/40/CE)
nouvelle réglementation ancrages des sièges, ancrages des ceintures de sécurité,
ceintures de sécurité et dispositifs de retenue pour les véhicules qui seront mis en
circulation à partir du 20 octobre 2007. Application des directives ci-dessous :
- Ancrages des sièges : directive 2005/39/CE ou ECE 17R07
-Ancrage des ceintures : directive 2005/41/CE ou ECE 14R05
-Installation des ceintures : directive 2005/40/CE ou ECE 16R04
Contacter la DRIRE si besoin.
NOTA : attention la mise en place de sièges à embase pivotante remet en cause la
conformité aux trois directives du siège de base ; cela nécessite de fournir les
justificatifs de conformité. Source DRIRE BRETAGNE
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Ca prête à confusion, je pense que le mieux est d'appeler la drire locale.

Il est dit : les sièges devront être solidement fixés à la structure du véhicule

Mais ce sont les sièges par les glissières, et si on prend au mot, solidement veut dire fixe :bof:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Pour "les sièges devront être solidement fixés à la structure du véhicule ", je pense que les auteurs du texte voulaient dire : "pas de siège posé sans fixation."
Après, comme tout le monde le sait, les textes sont fait pour être interprétés... :roll:
Un siège avec glissières est fixé solidement, sinon pourquoi on en a tous à l'avant de nos véhicules. :wink:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

joeley a écrit : sinon pourquoi on en a tous à l'avant de nos véhicules. :wink:


Là tu parles de matériel ayant subit des crahs test et qui sont homologués !

Ce n'est pas le cas d'une banquette faite "maison".
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

tout ca c'est pas faux...
je pense que je vais directement me renseigner a la DRIRE de chez moi...j'espere que je tomberais sur un mec sympa parce que j'ai l'impression que c'est un peu a leur bon vouloir...
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

N'oublie par de nous tenir informé :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

woa ya le temps! :D je pense beaucoup et des trucs me viennent a l'idée, mais j'en suis pas encore la!
plancheux
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 20 oct. 07 20:48
Localisation : 69

Message par plancheux »

Alors j'avais commencé à éplucher les textes.

Les infos que tu as némésis ne concernent que l'homologation CTTE.
Donc il faut aussi qu'il y ait derrière tes sièges arrières 1 cloison pour que le chargement de marchandises ne tombe pas dessus.
Je crois que sur 1 vieille directive on trouve comment voir si c'est solidement fixé (celle de 79 je crois).

En revanche si tu veux VASP, dès 96 il faut que ce soit homologué (sièges, ancrages de sièges, ancrage de ceintures, ceintures) avec crash test et tout et tout....
Là, pas besoin de cloison, car pas de marchandises.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »