Rajout de siéges sur un Master homologué 3 places *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Fabrice
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 13 févr. 08 16:08
Localisation : Villeneuve les Béziers 34

Rajout de siéges sur un Master homologué 3 places *

Message par Fabrice »

Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Master de 1992 que j'utilise pour ma passion que sont les chiens de traineaux.

Il est donc aménagé à l'arriére avec des caisses me permettant de me déplacer avec la meute de 8 chiens.

La famille grandissant les enfants sont de plus en plus désireux de m'accompagner sur les courses ou lors d'entrainement dans le Vercors.

Le hic c'est que le master est homologué trois places et si je veux prendre toute la famille il me faut prendre 4 personnes.

Est-il possible de rejouter une banquette 2 ou 3 places et surtout quel cout celà engendreras -t-il?

Je vous remercie par avance.
Fabrice
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

normalement sur un cam's de 92 tu dois pouvoir installer une banquette faite par tes soins solidement fixée au chassis, mais sans ceintures de securité. ensuite tu passes a la drire pour homologuer et tu fais changer ta carte grise



petit extrait des normes selon la drire de bretagne

Avant 2000 : pas besoin de ceintures ni de points d'ancrage homologués !
"Ancrages des sièges : les sièges devront être solidement fixés à la structure du véhicule" Source DRIRE BRETAGNE

Entre 2000 et 2003 : ceintures et points d'ancrages des ceintures homologués à l'arrière !
"Pour les véhicules mis en circulation pour la première fois à compter du 01/01/2000, les
places supplémentaires faisant face à la route devront être équipées de ceintures
homologuées, (présence d’une étiquette sur la ceinture, indiquant le numéro d’homologation
européenne).
Les ceintures des places arrière peuvent être des ceintures abdominales (les ceintures « 3
points » ne sont pas obligatoires)." Source DRIRE BRETAGNE

2003 - octobre 2007 : points d'ancrage des banquettes et ceintures homologués
"A compter du 1er juillet 2003, s’agissant des véhicules de PTAC > 2500 kg, il convient de fournir
un procès-verbal d’essais enveloppe couvrant l’association châssis, banquette ou siège avec
ceintures de sécurité intégrées. Ce procès-verbal est à obtenir de l’équipementier fournissant
l’entité technique siège ou banquette avec ceintures de sécurité intégrées." source DRIRE BRETAGNE

octobre 2007 ....>
Pour les véhicules mis en circulation pour la première fois à compter du 20/10/2007, les
sièges latéraux (dos à la paroi) sont interdits.
(La notion de « solidement fixé » disparaît pour les véhicules qui seront mis en
circulation à compter du 20 octobre 2007. Mise en application des nouvelles directives
2005/39/CE, 2005/41/CE et 2005/40/CE)
nouvelle réglementation ancrages des sièges, ancrages des ceintures de sécurité,
ceintures de sécurité et dispositifs de retenue pour les véhicules qui seront mis en
circulation à partir du 20 octobre 2007. Application des directives ci-dessous :
- Ancrages des sièges : directive 2005/39/CE ou ECE 17R07
-Ancrage des ceintures : directive 2005/41/CE ou ECE 14R05
-Installation des ceintures : directive 2005/40/CE ou ECE 16R04
Contacter la DRIRE si besoin.
NOTA : attention la mise en place de sièges à embase pivotante remet en cause la
conformité aux trois directives du siège de base ; cela nécessite de fournir les
justificatifs de conformité. Source DRIRE BRETAGNE
Fabrice
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 13 févr. 08 16:08
Localisation : Villeneuve les Béziers 34

Message par Fabrice »

ah bon je n'aurai jamais cru ça possible :shock:

Si c'est vrai le coup devrait être moins important.
Fabrice
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

effectivement! tu as de la chance de disposer des anciennes normes! renseigne toi quand meme a la drire avant...mais a mon avis, un bon chassis en profilé inox boulonner au sol a travers de plancher, le tout recouvert d'un beau CTP ca devrait le faire!

fait ca bien quand meme, c'est pour la securité de tes passagers! et je crois bien qu'il ne faut pas de ceintures pour l'homologation, mais rien ne t'empeche d'en rajouter apres!
Fabrice
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 13 févr. 08 16:08
Localisation : Villeneuve les Béziers 34

Message par Fabrice »

Merci pour ces conseils :yes:
Fabrice
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

nemesis a écrit : petit extrait des normes selon la drire de bretagne
Je n'ai pas réussi à retrouver ces éléments sur le site internet de la Drire de Bretagne.

Où les as-tu glanés ?

Peux-tu modifier les sièges et ceintures pour un véhicule avant 2000 en respectant le nombre de places indiquéees sur la carte grise ?

Merci
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Mefiance tout de meme, car sur mon trafic de 99 quand je l'avais acheté, l'ancien proprio avant modifié les sièges et c'était noté sur le procès verbal du CT "place plus conforme à la carte grise", cela dit c'était sans contre visite.

Mais sans contre visite biensur.
Par contre niveau assurance, je sais pas.....
V1.1 en cours.....
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Il faut passer à la DRIRE pour pouvoir faire changer la CG...

Si je comprends bien, sur ma Berlingo de 2001, je peux placer des sièges (avec ceintures s'ils sont face à la route) et demander à la DRIRE une homologation? Qu'en est-il de la présence ou non de fenêtres?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

selon l'année, il faut que ce soit homologué et donc passer par un pro... renseigne toi bien auprès de ta drire (parfois ils appliquent pas tous les règles de la même façon).
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »