munster L3H2 2001 2.2L DCI, 3places MAJ finale page 17!

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

munster L3H2 2001 2.2L DCI, 3places MAJ finale page 17!

Message par nemesis »

donc voici mon munster en cours d'amenagement, pas fini et loin de l'etre!

donc le projet:
Image

basé sur un modele campereve...

Image
ca c'est le cam's quand je l'ai acheter, une fois la banquette arriere gruau deposée

ImageImageImageImage
l'isolation ainsi que la cheminée d'evacuation du chauffage truma S3002P

Image
la prise de raccordement 220V, cachée sous le chassis


[b]MISE A JOUR DU 21/02/08[b]
Image
mise en place du fusible entre la batterie moteur et la batterie aux, coté batterie moteur, sur le porte fusible d'origine! c'est le fusible jaune!
le coupleur se trouve en bas du boitier fusible, derriere la plaque en plastique, bien a l'abris!

Image
collage de l'isolant multicouche au plafond et sur les portes

ensuite, j'attaque l'electricité! j'ai deja la batterie aux de cablée, plus qu'a en partir et tirer des cables!
une vue du schema:
Image


petite mise a jour du 22/03

j'avance un peu...
j'ai trouver mes raccords pour les eaux usées et la vidange du reservoir, au rayon jardinage de chez leroy machin, bien moi cher que chez les accessoiristes CC.
j'ai aussi piqué des joints toriques au boulot
Image

pour les sondes de niveau d'eau, rayon quincaille, 4vis, 12rondelles, 4ecrous, 1.60euros a leroy en petite pochette, un sachet de cosses, pas cher, et 8joint torique du boulot!
Image

pour les mises a l'air libre, 2 valves de pneu de chez speedy, a part "vous allez en faire quoi :shock: " de la part du mecano, ca m'a rien couté! ca donne ca
ImageImage

pour la vanne de vidange, un simple vanne diametre 30 a leroy machin, 6.50euro!

mise a jour du 23/03

ayé il est monté! :D
ImageImage

outre ma decoupe a l'avant du reservoir pour passer le cable de frein a main j'ai été obliger de mettre des cales a l'arriere pour passer ce meme cable. pour c'est cales, j'ai pris des tasseaux recouverts de silicone malgré ca, j'ai un depassement sous chassis qui reste tres raisonnable! l'arriere du reservoir est encore a 5cm du bas de l'essieu au moins!
Image ImageImageImage

le haut du reservoir se place idealement entre les longerons
ImageImage

pour la fixation des sangles, elles sont entourées autour d'un longerons a l'avant et pour l'arriere j'ai fait traverser une tige filetée de 15cm a travers le longeron arriere, ecrou/contre ecrou d'un coté, la sangle et re-ecrou/contre ecrou de l'autre
Image
pour tendre la sangle, suffit de serrer les ecrous!

pour la vanne de vidange, j'ai fais une platine support avec le bout de tole qui me restait de la decoupe de l'aeration du frigo, puis je l'ai vissée dans le grand longerons qui fait toute la longueur du cam's. ben jpeux vous dire que pour visser la dedans, faut y aller! :shock:
ImageImage

bon la le tuyau est un peu long c'est pour ca qu'il est pas top, mais de toute facon j'ai pas pu le monter, j'ai pas pris la bonne taille de collier...


mise a jour du 26/03/08

j'ai fini l'isolation de mon sol, galere car il fallais faire les decoupes pour passer les tasseaux et les cables electriques
ImageImage

j'ai un paquet de cables au sol, j'ai bien galerer!
Image

le reste de mon electricité, avec d'abord l'emplacement du tableau fusible 12 et 220v
Image

les cables rentrent par la decoupe en bas
Image

les cables du tableau sondes d'eau/batterie/controle convertisseur, au dessus de la dinette
Image

les sorties de cables pour les prises 12/220/antennes dans la chambre et les cables du mitigeur a contacteur de la douche
Image

les cables 12/220/antenne dans le "salon"
Image

les spots de la chambre
Image

et le seul tuyau de gaz sous plancher, pour le chauffage, mon premier cintrage et ca s'est plutot bien passer! j'ai mis de la gaine icta dessus pour le proteger, et je l'ai fixer au sol avec des colliers de tuyau cuivre coller au sol avec de la pate bi composant qu'on malaxe, ca tiens bien!
Image

mise a jour du 30/03/08

quelques avancées:

mon plancher, enfin posé, depuis le temps qu'il dort dans ma cave
Image
(faites pas gaf au bordel... :oops: )
donc CTB-X (osb exterieur) de 18mm, visser sur les tasseaux en plus du collage a la sika, ca bouge pas! (en moyenne une trentaine de vis par plaque, yen a trois!)

une vue du sandwich d'isolation du plancher:
-isolant phonique a base de fibre de bois, 7mm
-polystyrene extrudé de 20mm
-plancher de 18mm
Image

un des contre cadre des aerations basses de plancher, fait en tole d'acier zingué de 0.5mm, pour eviter que ca craigne la flotte en cas de remontée, et pour pas que ca crame au niveau de la prise d'air du chauffage en cas de retour de flamme (sur conseil de truma). pour l'instant ils ne sont pas fixés...yen a donc trois, 1 pour le coffre a gaz, 1 pour l'aeration basse du frigo, et 1 pour le chauffage
Image

et sinon j'ai commencer mon plafond, la partie arriere, la plus chiante j'espere
Image

l'emplacement des 2 spots a LEDs encastrés pour eclairer la chambre, et la decoupe du lanterneau...
Image

j'avais deja une couche d'isolant mince 7 composants agrafé au toit, j'en ai agrafé une autre directement sur la plaque, ce qui me permet d'avoir une couche d'air entre le toit en tole et la premiere couche d'isolant, puis une autre couche d'air entre les 2 couches d'isolant. ca me fait une hauteur sous plafond et une isolation correcte je pense.
la plaque est vissée dans les tasseaux collés au plafond a la sika, et sur les renforts du toit. la aussi une trentaine de vis par plaque. par contre, pour pouvoir visser, j'ai été obliger de decouper l'isolant mince aux endroits ou les vis ressortes pour pas que celui ci s'enroule sur les vis! :oo: trop galere!

voila, c'est la fin de ma semaine de vacances et j'en suis la...j'ai pas pu faire mieux car je bosse dehors, je suis donc dependant de la météo, et ces temps ci c'est pas ca :cry:


mise a jour du 05/04/08

j'ai fini mon plafond! :D
Image

une vue de l'isolation
Image

j'ai été un poil emmerdé par le support du rail de porte lateral a l'avant
Image

si je laissais ce support (le truc blanc), une fois le plafond mis en place, je pouvais plus demonter mon rail, les vis de fixation du support etant au dessus
du coup je l'ai demonter et j'ai fixé l'avant du rail grace a une tige filetée. j'ai percé le renfort au dessus au diametre de la tige, j'ai inseré un ecrou plein de sika (effet "frein filet", et pis on sais jamais...) dedans grace au trou sur le coté, j'ai vissé ma tige dedans, et j'ai mis un ecrou sikaté pour prendre le renfort en sandwich. pour tenir l'ecrou dans le longeron lors du serrage, j'ai coincé une clé a vidange entre l'ecrou et l'interieur du renfort! :yes:
ensuite ecrou, le rail et un dernier ecrou, le tout serré, le rail bouge plus d'un poil! :yes:
ImageImage

j'ai attaqué l'avant, au dessus de la cabine. j'avais pris du 5mm en esperant que ca plie, bah c'est pas top! :shock:
j'ai fixé l'avant de la plaque sur la traverse avant du plafond, et j'ai essayé de cintré la plaque pour l'amener sur le renfort au dessus des sieges! ca l'a fait, mais ca a cassé un poil sur les cotés, le milieu par contre ca va
ImageImage

l'isolation, toujours 2 couches d'isolant 7 composants
Image


mise a jour du 16/04/08

mise en place de la grille du boiler! :D
deja, on prepare la decoupe
Image

et on coupe! en aillant bien pris soin de mettre du scotch tout le tour de la decoupe pour pas abimer la peinture avec le sabot de la scie, puis antirouille
Image

vue de l'interieur, avec le plateau support du boiler en bois recupéré sur un ancien panneau d'habillage, la peinture blanche c'est de la peinture a bateau, l'ancien proprio avait recouvert les panneaux de bois d'origine avec ca, anti humidité garantie! :yes:
ce panneau est posé sur une armature en tasseaux qui servira aussi de coffrage au passage de roue
Image

ca donne ca!
ImageImage

forcement la decoupe arrivait dans un creux de la carrosserie...j'ai placer des cales en bois derriere le haut de la grille pour que ca reste droit quand je sers les vis, les cales etant noyer dans le rubson fixation extreme (le produit que j'ai utiliser pour monter tout ca, c'est un peu comme la sika), elles craignent pas l'humiditée
Image

voili voilou!

mise a jour du 19/04/08
pose du coté droit! :D

deja, j'ai commencé par poser la plaque de fond de mon renfoncement de lit, CTP de 10mm
Image

ensuite, decoupe de la plaque unique du coté, qui etait a l'origine dans le cam's, et que l'ancien proprio avait recouvert de peinture a bateau, ca explique la couleur blanche. elle est un poil abimé (choc) par endroit, mais deja coupé au gabarit du cam's, elle fait 8mm et est pas du tout humide. ca m'aurait fait chier de jeter une planche de cette taille! :D
ImageImage

ensuite ben, pose!
Image

avec tout ca, je gagne 5cm en largeur pour le lit!
Image
plus 5cm de l'autre coté, ca fait 10cm de plus dans le lit! :mrgreen:

le futur compartiment technique, avec le boiler, les tableaux 12 et 220v, l'eclairage soute, prise 12 et 220v, et une sortie de cable...ca deviendra plus concret au fur et a mesure de l'amenagement :wink:
Image


mise a jour du 03/05/08

j'ai fini de plaquer le coté gauche!
Image

reste plus qu'a faire les contre cadre et la liaison coté-plafond...

mise a jour du 08/05/08
deja, j'ai percé et mis en place le tuyau qui servira a la vidange du boiler et a l'evacuation de la condensation de la cuve, il sort a travers le passage de roue
Image

ensuite, j'ai attaqué la liaison coté-plafond, quart de rond sur le coté et le plafond, planche coupée en biais pour que ca s'adapte bien, et collage
ImageImage
tenu en place par des tasseaux le temps du sechache ya
au niveau du lanterneau de la salle de bain, un peu d'acrobatie
Image

sinon j'ai fini mes contre cadre, jme suis bien appliqué
Image
contre cadre de la fenetre avant
ImageImage

contre cadre du wc
Image

contre cadre des logements du lit
Image

tout ca tout ca...j'ai pas trop fignolé, sachant qu'ensuite se sera recouvert de lino

ceci etant fait, faut quand meme faire les arrondis des cadres au niveau des fenetre. pour ca, mousse polyurethane!
deja, un bon mascage au scotch papier
Image
et mousse PU
Image
la c'etait pour la petite fenetre, le contre cadre complet est en mousse

et pour la grande, cadre en bois et arrondis seulement en mousse
ImageImage

mise a jour du 09/05/08

le contre cadre de la fenetre avant
ImageImageImage
ImageImage

ca rends pas mal! mais on se rend pas bien compte en photo... pour tailler j'ai pris une longue lame de cutter que j'ai fais glisser le long de la decoupe de la parois, ca decoupe la forme. faut bien y allez doucement et ca le fait! une fois recouvert de lino ca devrais pas etre mal!
juste un truc, pour les arrondis du haut, faire un genre de "moule" a mousse, comme ca
Image
sinon ca donne ca
Image
la mousse a pas bien remplis le vide

le contre cadre de la fenetre arriere, pas degrossit
Image

et une fois taillé
ImageImage

au fait pour la bombe de mousse, j'en ai pris une chez brico depot qui marche dans tous les sens, et que l'on peut réutilisé plusieurs fois, pas comme les bombe standard ou faut tout vider en une traite. celle la on peut meme la réutiliser jusqu'a 3 semaine plus tard! je me souviens plus du nom, un truc comme flex machin 231... :bof:

au fait, une vu de ma vidange boiler dans le passage de roue
Image

et 2pti details qui font la difference! :mrgreenImage Image:

mise a jour du 25/05/08

resumé et resultat de 3 week end de boulot, mon lino est collé!
ImageImage

donc collage a la neoprene, pas evident mais au moins ca tiens! ya que le sol qui est collé a la colle a lino.
j'ai recouvers les montant arriere de lino aussi, avec juste la decoupe des ferrures de fermeture des portes. le lino passe sous le joint de porte pour que ce soit plus bô.
ImageImage
vue la forme, j'ai du faire des decoupes. du coup pour faire la liaison entre les bouts de lino, j'ai utilisé du silicone blanc
pour la finition des aretes des renfoncements du lit, j'ai utiliser du profilé PVC blanc
Image

et j'ai utilisé ce meme PVC pour les contre cadre des fenetre, en chauffant pour former les arrondis
ImageImage
le pire:
Image
en general ca done ca:
Image
c'est loin d'etre nikel, je reve de baie seitz avec contre cadre fourni avec... :roll:

j'ai lino-ifier la contre marche de la cabine, facon parois. j'ai passer le lino sur la gaine elec du frigo, de facon a la camoufler (elle a été coller avant). ensuite, raccord entre sol et parois au silicone blanc!
Image

j'ai aussi fixé les placages de mes portes, reste juste les parties centrale, pas encore decoupées
Image
j'ai preferé les plaquer en 3 parties, un placage total donne un coté "porte de congel" a la porte, j'aime pas trop...

l'aeration basse de la porte laterale
Image

aeration basse du frigo, avec contre cadre en inox et raccord au silicone. pour l'aeration basse du chauffage, meme combat
Image

les 2 fils qui pendent la c'est pour les haut parleurs dans la "chambre", j'aime bien ecouter la radio avant de dormir. en plus j'ai un autoradio avec telecommande, bien pratique, pas besoin de se lever pour couper la musique!
Image

j'ai commencer vite fait l'instal des trucs elec, donc les 2 spots a led de la chambre, et les spots de 10W pour eclairage du couloir et de la dinette
Image
les spots "design" en triangle n'etaient pas fermer derriere, vu qu'ils sont censé etre dans le fond d'un placard. j'ai du decouper une tole d'inox, la plier et la collé a l'arriere pour fermer tout ca...bah ca prend du temps ca aussi!



pour l'instant c'est tout! bientot le coffre au dessus de la cabine, sans le bac en plastique mais en CTP pour gagner de la place, et les seuils de marche, deja coupés mais pas fixés

MISE A JOUR DU 01/06/08

pose des seuils de portes!
arriere en corniere alu 20X20
ImageImage

porte laterale en seuil de chez LM
Image

confection du coffre elec avec l'emplacement des batteries
Image
j'ai prevu la place pour 2 batteries aux, meme si au debut yen aura qu'une. entre ces 2 batteries, ya la place pour mettre un coupleur 3eme batterie et une secu basse tension
Image

le petit coffre pour le transfo 220/12V, avec le dessus facile d'acces en enlevant 3 vis
ImageImage
j'ai ajouté un petit ventilo de PC pour le ventilé, alimenté directement par la sortie 12V du transfo. comme ca des que je branche celui ci, le ventilo tourne. il manque juste une petite grille devant
Image

pour alimenter l'instalation 12V soit par la batterie aux, soit par le transfo, j'ai instalé 2 coupe circuit pour une seul clé. comme ca si je me branche sur le 220V, je coupe le coupe circuit de la batterie, ce qui l'isole, et j'enclenche le coupe circuit du transfo! pas de risque de double alimentation, c'est simple et sur! certe ca demande une manip, mais de toute facon pour se brancher sur le 220 faut bien sortir du cam's et allez chercher la rallonge dans la soute!
la il manque les vis de fixation mais ca va pas durer
Image

j'ai continuer a monter quelques trucs elec:
la, le cable qui sort est relié direct aux prises 220V, c'est une rallonge en fait. quand je suis brancher sur le 220V d'un camping, je le branche sur la prise 220 de la soute (comme il est la), reliée directe au tableau 220, et j'alimente mes prises. quand je me debranche du camping, je branche le cable sur le convertisseur (que j'ai pas encore) et j'alimente aussi mes prises en 220, via la batterie! le convertisseur sera controlé par un inter au dessus de la dinette, avec un temoin de marche, mais ca c'est pour plus tard
Image

les prises 220V et antenne de la chambre et de la dinette
ImageImage
la prise d'antenne dans la soute, ca peut paraitre bizarre, mais je prevois si un jour je veux mettre une antenne sur un mat fixé sur la porte. je la brancherais la (moi ou un eventuelle autre proprietaire si je revends le cam's un jour)
Image

les spots de la douche
Image

et enfin le coffre au dessus de la cabine! recouvert de lino collé au double face, en CTP pour plus de place (le coffre d'origine en plastoc, deja c'est moche, mais en plus ca exploite pas au max la place offerte par la rehausse)
on voit bien que le lino au plafond fait des plis, mais ya que la, et pis bon, c'est qu'un coffre :bof:
Image

remarquez au passage que j'ai remonté l'habillage de la cabine. ca m'a fait remarquer que les habillage chez renault, c'est un peu comme les meubles genre ikea, tu les monte une fois ca va, mais si tu redemonte et que tu remonte, ca casse (surtout les clips plastique), ca s'emboite plus, ca baille...enfin bref, avec du scotch double face et dla super glue ca le fait! :yes:

mise a jour du 08/06/08

j'ai fini la partie elec de mon amenagement! ca a pas été une mince affaire, mais mes 220m de cables sont sous tension! (une estimation...mais j'ai posé 110m de gaine icta alors :bof: )

tout d'abord, j'ai fini de poser mes prises 12V
Image
des prises acheté chez master france, et j'ai adapter le meme cadre que mes prises 220 de chez LM, comme ca ca s'accorde bien!
ImageImage

puis pose du ventilo de frigo. j'avais une chance sur 2 de le poser a l'envers, ben quand j'ai mis le jus en effet il etait a l'envers (il soufflait, pas aspirait). la sonde a été testée au seche cheveux, ca declenche bien! :yes:
Image

pose de la grille pour le ventilo du coffre du transfo 220V/12V
Image

j'ai plus ou moins fini le coffre batterie, avec ses fermetures et ses charnieres. reste a mettre des baguettes d'angle
Image
a l'interieur, le bac est tenu par une sangle fixée au sol (en plus des tasseaux de 32mm qui le cale tout autour)
Image

puis on attaque enfin le tableau 12V! la ya du sport :shock:
Image

tous les fils arrivent dans une boite de deriv', le + batterie arrive sur un bornier, pareil pour le -, reste plus qu'a relier le tout en passant par le porte fusible, lui meme posé sur une platine en bois! ca parait simple mais c'est loin de l'etre
au final ca donne ca
Image
le fil orange en dessous c'est au cas ou un jour jme paye un panneau solaire, j'ai passé le cable...

ensuite, instalation du 220V, bien plus simple car tableau, borniers et raccordement fait pour! :D
donc inter differentiel et disjoncteurs de 10 et 2A.
j'ai relié toutes les terres ensembles, puis a le carrosserie. j'ai bien decapé la peinture, mis un boulon de 8 avec une cosse et un fil relié au tableau. par dessus j'ai appliqué un vernis special qui empeche l'oxydation des contact elec tout en permettant le passage du courant (taxé au boulot :wink: )
Image

et pour finir, instalation du transfo 220V/12V
Image
remarquez le fusible 30A et sa fixation..ben j'ai trouvé que ca quoi... :bof:


donc voici le compartiment elec complet fini!
Image
en haut le neon qui eclairera la soute, les prises 220 et 12V, a droite le tableau 220V et en dessous le tableau 12V!

j'ai pas pu tester la partie 220V parce que j'ai pas la prise euro pour me raccorder au secteur...j'achete ca bientot pour tester!
en tout ca le 12V fonctionne!
ImageImageImage
et la lumiere fut! :P

MISE A JOUR DU 29/06/08
pas grand chose de plus depuis la derniere mise a jour because vacances en bretagne (chez moi!)

donc travail de ce week end:
debut de finition du coffre a batterie
Image
reste plus que poncage et peinture ou vernis, sais pas encore. se sera pour quand j'aurais plaqué le dessus. j'ai pas posé de baguette sur le coffre du transfo pour pouvoir l'ouvrir au cas ou. d'ailleur a ce propos j'ai testé l'alimentation en 220V, tout marche nikel! :mrgreen:

puis le passage de roue gauche, en tube d'acier de 25X25 en 1mm d'epaisseur car il supporte la roue de secour, et surtout la bouteille de gaz. jvoulais un truc bien solide pour pas que celle ci s'arrache en cas de choc (jsuis desolé je sais plus qui c'etait, mais le iveco qui s'est couché sur l'autoroute m'a incité a bien renforcer les fixations des elements dansgeureux)
Image
l'armature en tube d'acier est fixée a la cloison grace a des chevilles molly qui traversent le bois et la tole verticale du passage de roue pour venir prendre appuis sur celle ci. au sol, meme principe, les chevilles molly passent a travers le plancher de 18mm pour prendre appuis sur celui ci. normalement ca bougera pas!
pour fixer la roue de secours j'ai réutiliser les points de fixations des crochet d'amarrage d'origine du master, la pas de souci non plus ca tiens du feu de dieu! pour la sangle, le lot de 2, 9.60euro a la foire fouille! fluo en plus! :mrgreen: faudra juste que je fasse un appuis pour l'arriere de la roue de secours, ici remplacé par un marteau
Image

pour la fixation de la bouteille dans son coffre, j'ai fixé ce demi chevron en appuis sur l'armature de tube, la sangle viendra se fixer dedans...ca bougera pas!
Image

MISE A JOUR DU 05/07/08

le lit! :D
deja les supports: un demi chevron traité autoclave de 4m de long de chez LM, 4roros, 35mm d'epaisseur. coupé a la longueur et fixé dans les traverse de la carrosserie grace a des chevilles molly dans lesquelles j'ai vissé des axes plus long que les vis fournis avec les chevilles, ceci afin de pallier a l'epaisseur du demi chevron. tete hexa en plus, meilleur serrage! par contre, je deconseille les chevilles molly en vrac de chez brico dep', vraiment pourries, les filets tiennent que dalle :evil:
j'ai choisi pour fixer le sommier l'emboitement, tres simple, suffi de faire une decoupe carré dans les supports! :yes:
Image

pour tirer la largeur du lit au max, j'ai fixé des supports de sommier sur les montants arriere du cam's, meme principe cheville molly, mais renforcées ici par deux equerres
Image

une fois ca fait, 2 barres metalliques de 30X30 de 2m epaisseur 1.5mm et une barre centrale metallique de 40X25 de 2m epaisseur 1.5mm coupées a la bonne dimension et peinte en blanc antirouille, 7 lattes de 14X37X4m venant de la cour des materiaux de chez bricodep', 7roros (merci pat14! :yes: ) coupées pour me faire 21lattes, 63vis, et voila mon sommier!
Image

fixé par emboitage
Image
suffit de le soulever pour l'enlever! pour l'instant le peu que j'ai tester ca a pas l'air de sauter quand on roule donc pas de bruit, je verrais a l'usage, mais au pire 4 tarjette et on en parle plus!

petite simulation avec le matelat qu'on avait dans le vito
ImageImage

on a les pieds qui arrivent au niveau de la fenetre, tres pratique pour l'ouvrir sans bouger, et aussi quand ca sent! :mrgreen:
Image

bon le lit est un peu haut pour madame, faudra sans doute prevoir une echelle de corde (elle mesure 1m60)
Image

truc interessant, du fait du support de sommier tres pres des portes, je peux monter sur mon toit en passant par le lit (au prix de quelques accrobaties)
Image
pas sur que ce soit tres utile, mais on sais jamais...

ensuite, debut de l'instalation de gaz avec la pose des vannes
Image

le tuyau du bas c'est le chauffage, celui du haut le boiler, et haut milieu le frigo et la plaque de gaz. pour finir il me manque toujours ce foutu detendeur et 15 colliers de fixation diametre 8, mais faut que je fasse plus de 50bornes pour les trouver donc on verra ca plus tard...

ensuite, pose du boiler dans la soute, manque le coffrage
ImageImage
et en plus ca marche!

puis instalation de flotte
la partie "complexe" au niveau du boiler, avec en entrée en bas l'arrivée d'eau froide, un clapet anti retour (marron)pour eviter que la cuve ne se vide quand ya plus de pression dans le circuit. sur cette entré on voit un "Y" avec un tuyau qui part vers un robinet, lui meme relié a un "Y" avec un coté qui part au drain de la cuve et un autre coté qui part dans le passage de roue. c'est donc la purge, qui permet de vider la cuve l'hiver en cas de gel. suffit de tourner le robinet
en haut la sortie d'eau chaude
ImageImageImage

pour le reste de l'instalation rien de particulié puisque la pompe n'est pas encore branchée vu que je sais pas encore ou la mettre, et j'ai pas installé les robinets donc...

et pour finir, un pti craking "tuning" :mrgreen:
Image
moi j'aime bien! :D


MISE A JOUR, AMENAGEMENT PROVISOIRE DES VACANCES

bienvenu dans mon amenagement de vacances!

tout d'abord, le coin salon/salle a manger!
Image
instalation plus ou moins provisoire du chauffage, plus tard il sera dans la banquette...tout fonctionne, gaz, ultraheat, trumavent.
pas encore de reservoir d'eau mais 3 jerrican achetés 20euro a brico dep', soit 60litres de reserve. instalation provisoire de la pompe et du vase d'expansion. pour pomper dans chaque reservoir, faut deplacer le tuyau d'aspiration. pas pratique mais provisoire. les jerrican sont fixés au siege conducteur par une sangle a cliquet fluo

detail du chauffage, ca prend de la place quand meme, surtout avec le trumavent! le tuyau qui sort direct c'est une bouche d'aeration d'air pulsé, pratique s'il fait chaud!
Image

le multimetre de controle de batterie et le boitier de commande de la resistance ultraheat, fixés au toron de cables qui sortent au dessus du siege conducteur avec des tyraps! ces cables serviront ensuite aux sondes de niveau d'eau, a la jauge de batterie definitive et au controle du convertisseur. tout ca sera dans le meuble au dessus de la dinette
Image

le coin cuisine equipée
Image
un peu le bordel...le frigo fonctionne sous toutes les energie, le ventilo ventile. remarquez la tentative d'isolation de la partie arriere avec de la toile provenant de poncho et du scotch etanche! :mdr: completement utopique :hum: ca a motivé l'achat du detecteur de CO.
a part ca l'eau fonctionne nikel, chaud et froid, evacuation, rien ne fuit! a part le reservoir d'eau usé...j'ai acheté de la sika 291 pour refaire l'etancheité, jsuis pas convaincu mais jvois pas d'autres solutions...en le testant a plein pour voir la tenu des fixations et l'etancheité, jme suis gourré jlui est mis 120l au lieu de 100 :mrgreen: ca degueulait de partout! :mdr:
petit interrupteur de la pompe, a vous de chercher!


a coté du frigo, a l'emplacement de la future penderie
Image
extincteur 1kg pour la sécu, vannes de gaz (remarquez mes talents de cintreur de tube! :mrgreen: ) et boiler sous le lit. beaucoup de gags avec le boiler:
-premier montage, pas d'allumage de gaz...demontage, tout fonctionne, rien d'anormal. dubitatif, je fini par demonter la partie ronds du bruleur, avec les trous de sortie du gaz, et je decouvre un cocon d'arigné ou jsais pas quoi! nettoyage, remontage, le bouzin s'allume au premier clic!
-mise sous pression, fuite au raccord d'entrée d'eau froide, le collier qui tiens le tuyau est merdique, ca fuit et l'eau rentre dans la cuve. je m'en rend pas compte et me demande pourquoi le bruleur se coupe, se rallume, se coupe... :hum: un bon bout de temps a chercher, je trouve, vidange du boiler pour changer le collier et remettre le tuyau, mais pas jusqu'au fond, au raz de la cuve, pour pas que ca recommence au cas ou!
-remise sous pression, test de chauffe. le boiler se coupe et l'eau est tiedasse. je soupsonne un probleme de sonde. depose du boiler, je sors la sonde du doigt de gant, de l'eau sort en meme temps :hum: . donc fuite la dedans. l'eau fausse l'indication de temperature de la sonde, le boiler se coupe trop tot. je rebouche ce trou avec du PRC et colle la sonde sur le dessus de la cuve, ca marche presque pareil! puis remontage...
-re essai, ca chauffe plus mais j'entends de l'eau qui tombe sur le bruleur ("pschiiii") et celui ci se coupe, se rallume...je soupconne une fuite. demontage de la cuve et mise sous pression avec la pompe, apres 24h pas une goutte. en fait c'est la condensation qui se forme sur la cuve quand l'eau tres froide chauffe qui tombe sur le bruleur! c'est normal mais normalement cette eau est censée s'evacuer par le drain, hors le mien est mal branlé et l'eau coule pas! donc je demonte tout pour refaire le passage du tuyau...et par la meme un deuxieme trou dans mon passage de roue, celui la pour la purge. avant les deux etaient ensemble, mais pour une question d passage de tuyau jpeux pas faire autrement
-re-re-essai, cette fois ca marche! jme brule meme avec l'eau trop chaude! maintenant faut juste que je resolve le probleme du robinet de purge acheté neuf chez master france qui fuit! du coup jle shint pour le moment...


le coin douche!
Image
fabriqué avec du bois de toiture et des baches, etancheité au scotch etanche! seul les supports de douches et wc sont definitif, je reviendrais dessus quand je ferais l'instalation definitive.
le mitigeur...deja c'est cher, mais en plus le tuyau et la poire de douche sont pas livré avec! et 40euros, alors que c'est qu'un tube en plastique blanc moche et une poire en plastique, ca fait mal au cul...les meme a LM ca vaut a peine 5euros...mais voila, c'est pas un filetage standard, c'est du 3/8 et les trucs de salle de bain de maison s'adapte pas sur le mitigeur! vache a lait vous avez dit?
biensur, les tuyaux du mitigeur sont en 8 et mon instal en 10, et vas-y pour trouver un raccord qui fasse l'adaptation...du coup raccord union de 10 a faire passer dans du 8, un regal :hum:

la chambre!
Image
quel beau matelat! :mrgreen: acheté a pas cher, 20kg/cm², en mousse, decoupé et recousu par mes soin s'il vous plait! a l'aiguille et a la main!
Image
il fait 1m83 de long pour 1m25 de large


la douche vue du lit
Image
avec les detecteur de gaz et CO fixés dessus, ainsi que la gaine d'air du chauffage. remarquez le bout non fixé pour permettre une orientation precise! :mrgreen: super efficace s'il fait chaud! (c'est pas gagné ca... :hum: )

bon aller, ya plus qu'a partir! :yes:


MISE A JOUR DU 10/09/08

le coin douche!
deja, detail des supports des wc et du bac de douche
Image Image Image
donc le bac est posé sur un plateau de CTBX de 15mm d'epaisseur (le meme que le plancher) lui meme posé sur 4 pieds. ca permet de faire passer tous les tuyaux d'evacuation en dessous, direct au reservoir d'EU, et aussi la futur gaine de chauffage
le wc est posé sur un chassis en tasseau de charpente traité contre l'humidité. le chassis etait obligatoire pour rehausser le wc et ainsi etre en face de la porte de visite exterieur. ca permet aussi de bien caler le wc et faire passer les tuyaux!

passons a la douche en elle meme!
Image Image Image Image
donc les parois sont en melaminé decor pommier de 18mm d'epaisseur. j'etais pas pour le melaminé au debut, mais en fait ca eclate pas tant que ca, aussi bien au vissage qu'a la decoupe. jsuis assez surpris meme de la tenu des vis dedans! tant mieux! par contre pour la decoupe j'utilise des lames speciales, mais ca degage a une vitesse! :shock: faut en acheter un paquet pour plusieurs plaques! ah et aussi, le poid d'une plaque en 200X125cm! :shock: jvous raconte pas la galere a LM pour charger 4 plaques seul! :shock: c'est un peu lourd comme bois jtrouve, mais bon, j'ai pas comparé par rapport a une plaque de CTP de la meme epaisseur et taille :bof:
donc les parois sont tenus aux coté grace a des tasseaux vissés dans la plaque et le coté, et j'ai aussi appliqué un cordon de sika sur la tranche des panneaux, sur les tasseaux...partout quoi! ca permettra j'espere une meilleur tenu dans le temps et moins de bruit au roulage...quand a la plaque de devant, avec la decoupe de la porte, elle est tenu sur les deux panneaux grace a des pions en bois encastrés dans la tranche des cotés et sur la face avant (j'ai perdu le nom mais ca en a un! :oops: ). ca pareil j'aprehendais mais en fait tout est vendu ensemble, le foret, les centreurs...on perce un trou sur la tranche, on mets un pion en cuivre avec une bonne pointe, on approche l'autre plaque en place, on tape dessus et on a la trace de la ou on doit percer! facil! :yes: et biensur, une bonne dose de sika! partout!!
sur tous les champs apparent, du champ autocollant a mettre au fer a repassé, c'est super simple et nikel!
pour le lino, en fait j'ai prevu le coup! chaque panneau une fois decoupé, je le posais sur le lino a plat sur le sol, prealablement enduit de colle a lino. une fois sec, yavais plus qu'a decouper autour! comme ca j'assemblais mes panneaux avec deja le lino! ensuite, plus qu'a faire un cordon de silicone! c'est plus pratique que d'encoller a poste, avec le risque que ca se casse la gueule, que ca fasse des plies, que la decoupe soit raté...
pour faire l'etancheité au niveau de la decoupe de la porte, j'ai posé un U en PVC en bas pour pas tout arracher quand on monte dans la douche, et du profilé equerre PVC sur tout le reste du tour de porte. un joint de silicone et le tour est joué!
pour la porte, se sera une coulissante double vantaux, on verra plus tard. et pour l'etancheité, un simple rideau de douche!
au niveau du biseau du bac, je ferais monté une planche jusqu'au plafond qui servira de colonne de douche, servira a passer mes tuyaux d'eau et de chauffage (d'ou la decoupe ronde en haut!)
pour le coté wc, comme la cloison du coté du cam's est pas droite, vu qu'elle suit la courbure de la carrosserie, ya un espace vide en haut que j'ai comblé a la mousse PU. pour l'epace derriere le wc, une planche legerement inclinée pour eviter les retenu d'eau tenu avec des equerres. plus qu'a faire l'etancheité! j'ai pas fais la cloison de devant collée au wc parce que je me suis rendu compte pendant les vacances que ca generais pour l'ouverture du battant de chiotte, celui ci se retrouverais trop droit et donc tomberais tout le temps! c'est galere pour pisser! :lol: du coup...

ensuite, la premiere banquette!
Image Image
elle est a 56cm de hauteur, mais yaura une estrade de 12cm donc ca va! j'ai fais une decoupe arrondie sur le coté legerement plus haute que l'assise afin de caler la futur mousse pour pas qu'elle arrive sur le chauffage (chaud!). j'ai aussi fais une rainure pour un futur champs arrondi en caoutchouc afin qu'on arrache pas le melaminé a chaque fois qu'on va pour s'assoir.
le trou tout en bas c'est pour une futur gaine de chauffage
l'assise est faite en CTBX de 15mm, ca tiens bien! une bande de champs sur le devant pour faire joli et hop!
pour l'ouverture du coffre, je l'ai faite assez eloignée de la cloison afin de pouvoir ouvrir sans avoir a deplacer la mousse du dossier. une decoupe circulaire pour passer un doigt et ca s'ouvre!

l'interieur!
Image
le trumavent prend pas mal de place, sans compter la cheminée! et encore, ya pas les gaine de circulation d'air! ca fera un coffre pour bordel...
au fond, la pompe et le vase d'expansion. j'ai trouvé ou la mettre! fallais pas s'inquieter pour moi! :mrgreen: la goulotte au sol c'est les fils d'alimentation de la pompe.
tous les trous dans le plancher (passage de cable) ont été comblés avec du silicone, des fois que ca fuirais...
on voit aussi les 2 pieds support de l'assise

et enfin, une vue globale!
Image

j'aime bien! :mrgreen:


LA SUITE ICI :arrow: http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=135946#135946
Modifié en dernier par nemesis le sam. 08 août 09 15:22, modifié 39 fois.
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Eh bien !, c'est super bien parti , bravo et vivement la suite ! :yes:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

:yes: :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Très bon début... :yes:

Pense à envoyer un peu de produit anti corrosion dans les bas de caisse avant de fermer les cotés....
et de passer des gaines pour des modifs ultérieures...

Bon courage pour la suite...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

produit anti corrosion dans les bas de caisse


:+1: Avec Ambubateau :yes: , ouiais , tu as tout interêt , car c'est la maladie des master 2 :oo: la rouille perce au niveau de la jointure du bas de caisse et de la tole de carrosserie , a l'occase quand tu auras le temps , demonte tes garnitures exterieures en plastique , sur les cotés de ton cam , et verifie , souvent c'est piqué et caché sous les baguettes .
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

nickel le cam :!: :yes: ça démarre bien :wink: ivement la suite :yes:
V2 en cours...
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

merci pour le coup de la corrosion! c'est au niveau du renfort du bas, au niveau du plancher? celui qui fait tout le long et dont les trous sont boucher avec des plastiques?

comment je fait pour injecter de l'antirouille la dedans? ya un produit miracle?


merci de vos encouragements en tout cas! :yes:
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

aaaah y a un truc qu'utilisent les carrossiers la, un espece de traitement anti-corrosion d'aspect jaune collant genre cire mais je sais plus comment ça s'appelle ce truc la :bof:
V2 en cours...
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

je sais pas...pas expert dans ce domaine! :D tu l'as fait toi?
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

ben non justement et quand j'entend parler de "maladie des master" ça me fait légèrement flipper :oo: :!:
V2 en cours...
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

C'est de la cire pour corp creux, ça se trouve dans le rayon carrosserie des centre auto, c'est fait pour protéger surtout le chassis mais ça fera bien l'affaire dans ce cas :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

et ca se pulverise? parce que c'est pas evident d'aller la dedans!
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Ca éxiste en bombe ou en pot à passer au pistolet
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

trop fort jpm!!!! du corps creux :yes: ouais y a rien de tel :!: (j'arrivais plus a me souvenir du nom de ce truc :mrgreen: )grand merci :yes:
V2 en cours...
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

nikel je vais voir ca alors!

merci du tuyau!
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »