Ou trouver la norme NF56200 *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
la sardine
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 07 oct. 07 15:47

Ou trouver la norme NF56200 *

Message par la sardine »

Chalut!!!
Je m'attaque au dur labeur de passer mon van en VASP 4 places assises...
Avant de passer a véritas, ce qui coute la bagatelle de 240 euro (et non 150 comme j'ai pu le lire dans d'autres post), j'aurais voulu m'assurer de la parfaite conformité de l'installation faite en 1990 par un professionel (normalement pas de problemes).
Je venais donc voir si quelqu'un disposait de la norme NF56200, je suis en raison parisienne (94), ci quelqu'un dans le coin l'a en version papier, je suis près a aller la consulter... sinon une version sur le net... j'en ai trouvé une sur lycos via un post du forum (je crois) mais franchement elle est trop mal découpée et j'ai du mal a cerner toutes les subtilités, notamment sur le compartiment a gaz et les aérations obligatoires...
Merci de votre attention, il est de soit que je ne viendrai pas sans un pack de binouses pretes a boire!!! :wink:
Avatar du membre
kanasteven
Traficaménageur
Messages : 636
Enregistré le : mar. 03 avr. 07 21:16
Localisation : Finistère
Contact :

Message par kanasteven »

voter pour nous et faites de la pub :
http://www.zikpot.fr/artiste-Black+label+zone
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Mes amis, vivons avec notre temps, la norme NF S56200 a vécu, comme d'ailleurs toutes les normes franco-françaises (en NF)
Supprimée en mai 2006, cette norme datant de 1987 a été remplaçée par toute une série de normes Européennes:
-NF EN 1646-1
-NF EN 722-1
-NF EN 1645-1
-NF EN 1949
auxquelles il faut rajouter
-NF EN 721
-NF EN 1948

Il est plus rentable de se procurer ce fameux guide "Aménagement des CC" que chacune de ces normes.

En effet, le guide en extrait ce qui nous intéresse et propose également une "traduction" ou si vous préférez un guide d'interprétation, tellement les normes sont claires :oo:

Faut faire quelques recherches, le sujet a déja été traité, en particulier ici pour ce qui concerne le gaz (et par dérapage, un peu l'électricité... 8) :
viewtopic.php?t=4544
Modifié en dernier par jeepsaloon le ven. 23 nov. 07 18:50, modifié 1 fois.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
la sardine
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 07 oct. 07 15:47

Message par la sardine »

Je veux bien vivre avec mon temps, mais moi je fourni ce que l'on me demande... si la DRIRE ne s'est pas encore mise aux nouvelles normes, je ne vais pas le faire à sa place!!!

Ce fameux guide de "l'aménagement des CC" a l'air d'être ce qu'il me faut donc je vais formuler ma requete autrement: quelqu'un dans le coin aurait t'il ce fameux guide?

Avant de poster j'avais quand meme fait des recherches et n'avais rien trouvé sur cette norme... Désolé de ne pas avoir assez founiné mais je voulais être okay pour tous les points sensibles et pas seulement le gaz... 240 euro dans le vent, c'est ralant!!! :roll:
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Les papiers que la drire ta envoyer st peu etre pas a jours( ce qui est le cas pr moi; papier de 2005 avec un tampon de 2007 :lol: ) mais la personne de chez veritas risque d'apliquer la nouvelle norme quoi que c pas encore sur, la personne qui va homologuer mon fourgon ce base encore sur la NF S56200 :oo: . Je lui ai dit que je metait mon cams au norme europeen; il fera donc les recherche pour ce mettre au courant.
Donc demande directement a la personne qui va homologuer ton cam sur quelle norme il ce base.
la sardine
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 07 oct. 07 15:47

Message par la sardine »

Yop, je vais demander au mec de chez véritas si il a la liste de ce qu'il vérifie!! :yes:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

je me permets de rappeler que "bureau veritas" n'est pas la seule entreprise privée habilitée à la vérification de conformité.
Il y a aussi l"apave", "socotec" et d'autres encore.

Peut-être ne pratiquent-ils pas le même tarif :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
la sardine
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 07 oct. 07 15:47

Message par la sardine »

la encore, la Drire est en retard, j'ai appelé l'apave et socotec, il ne s'occupent plus de la conformitée des véhicules... c'est toujours ce qu'ils m'ont dit au téléphone... :cry:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Ca me surprend un peu. :bof:
Déléguer cette tâche à un seul prestataire de service est contraire aux lois sur la concurrence.
Un peu comme si le CT était confié à une seule société.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
la sardine
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 07 oct. 07 15:47

Message par la sardine »

Coordonnées des organimes suceptibles de délivrer un certificat de conformité à la norme NF S 56200
CEP- 34 Rue Rennequin - 75017 PARIS
AINF - BP 159 - 59113 SECLIN
BUREAU VERITAS - Cedex 44 - 92077 PARIS La Défense
G.APAVE - 191 rue de Vaugirard - 75015 PARIS
SOCOTEC - 3 Avenue du centre - 78182 Saint Quentin en Yvelines cedex
A.I.F. - rue Stuart Mill - ZI Magré- BP 308 - 87008 LIMOGES Cedex

C'est la liste donnée par la DRIRE, j'ai contacté apave et socotec qui m'ont dit ne plus déivrer de certificat pour les véhicules aménagé. Je n'ai pas trouvé le téléphone de CEP sur les pages jaunes et je n'ai aps essayé les autres, l'adresse n'étant pas sur paris mais j'essaierai quand meme demain car 240 euor je trouve ça énorme, meme si le bureau vériats est a Torcy, a 10mn de chez moi... :non:
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Qualigaz s'occupe aussi de la certification des CC
ronan
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : lun. 20 déc. 04 16:56
Localisation : nantes et un peu partout

Message par ronan »

un truc interressant c'est que mon assureur , veux bien m'asssurer en camping car, sans passage a la drire et tout le toutim mais , il me demande de faire verifier mon installation gaz par un organisme habilité , je pense retourné a bureau veritas . Pour ceux que ça interresse je donnerai des nouvelles
moteur en sursis ?
la sardine
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 07 oct. 07 15:47

Message par la sardine »

Ca m'intéresse!!!!
Moi, mon assurance m'assure en CC sans probleme... Alors que la Cg est CTTE!!
C'est bizarre tout ça, j'ai l'impression qu'ils font un peu comme ils veulent.

PS: Je vais tenter d'appeler qualigaz... mais il faut la conformité pour tout l'équipement, pas que pour le gaz (rebord de meuble rond...)
ronan
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : lun. 20 déc. 04 16:56
Localisation : nantes et un peu partout

Message par ronan »

pour moi il a controlé les areations et l'installation gaz , ainsi que l'electricité (il me semble mais je ne suis pas sur) . mais non ce qu'il y autour c'est la drire qui verifie
moteur en sursis ?
la sardine
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 07 oct. 07 15:47

Message par la sardine »

Tu as payé combien?

Il est censé vérifier les issues de secours, les ventilations et aération, les appareils de chauffage et réfrigirateur focntionnant au gaz et a l'électricité, l'installation de gaz, la présence d'une notice rapellant les mesures de sécurité pour les incendies et les asphixies...

J'avoue que je patauge un peu entre ce qui va etre vérifié par l'organisme agréé et par ce qui va l'être par la DRIRE...
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »