Besoin d'aide pour achat d'un frigo + Convert d'occasion

Avatar du membre
cacahuete95
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : lun. 20 août 07 21:42
Localisation : val d'oise

Message par cacahuete95 »

Jeep,

En fait j'ai besoin du maximum d'autonomie que ce soit en 220V ou en 12V.

Je serai itinérante quasiment tout le temps (et camping "sauvage").

Le convert lui me servirait au cas où, je ne sais pas encore trop ce que j'y mettrai mais je sais que, me connaissant, tout est possible (TV, portables, cafetière, une lampe...) .

En même temps, ce ne serait qu'occasionnel c'est pourquoi après mon savant calcul :lol: j'en suis arrivée à la conclusion qu'un 500W serait mon mini et un 1200 mon maxi.

Maintenant, pour le reste, après mûre reflexion et considérant tous mes ""impératifs", j'en suis au point où j'envisage :

- remplact de ma batt moteur (74Ah actuelle) contre une 90 Ah avec si poss capacité de décharge max (80% serait l'idéal).

- Une batt.aux de 100 Ah gel et décharge lente

- Un coupleur séparateur de type Inovtech (qui permet que les 2 batt. soient de capacités différentes)

- le fameux convert donc, au cas où

- Le groupe elec.que j'ai trouvé d'occas 2200W (nominal)- Batt.8,3 A

- Et Un transfo 220V/12V pour :
a) l'utiliser en cas de big problème couplé avec le groupe par exemple
b) l'utiliser en camping (ponctuellement) et en système annexe de recharge des batt. à la maison ou chez des amis (avant départs)


Je sais que ça peut paraître un peu "beaucoup" mais je veux être absolument certaine qu'il ne m'arrivera pas une C.... quand je suis à pétaouchnok (cette année c'était la Slovénie) et que j'aurais toujours, au cas où :

- Assez d'autonomie pour recharger mes batt n'importe où (d'où le groupe)

- Assez de possibilités au cas où l'une des 2 install (12V - 220V) a un big problème ,circuit HS par exemple (d'où le transfo mais aussi le groupe)

- Assez d'autonomie pour avoir toujours branché le frigo à compression , sauf évidemment hors déplacements (d'où le changt de batt, la batt aux 100Ah gel, le groupe et le transo) >>> la bouffe pour moi c méga important, car sur un budget vacances si t'as pas de quoi conserver, t'as vite fait d'en avoir pour ton fric en restos, même kebab, ou alors tu te tartine des casse-dalles tous les jours :non:

- Idem pour les pompes à eau, le chauffage, l'éclairage et tout le toutim, j'ai besoin d'autonomie.

Voilà, je crois avoir plutôt bien résumer la situation en ajoutant que le tout s'impose d'autant plus que, même si je fais bcp de route dans toute une pèriode de vacances, le problème c'est que c'est totalement anarchique avec des fois 1 arrêt tous les 10 km pour voir ou visiter telle ou telle chose.(et du coup, pas le temps de recharger suffisamment avec l'alternateur tandis que le frigo lui tourne tjrs...).

Si vous avez d'autres options et/ou commentaires, je suis open ;)

Merci.
Amitiès à tous. (PS : je suis une gazelle, pas un gazou ;))
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Changer ta batterie de démarrage pour une autre avec une capacité de déchager plus importante ne servirait à rien selon moi.


Pour le convertisseur, si c'est pour une cafetière, oublie le, ça bouffe plus de 1000 watt ses engins là. D'autant plus que tout les trafic'aménageurs utilisent des cafetière à piston ou un vulgaire porte-filtre et ça joue trés bien son rôle, dépense d'énergie 0% :wink: .
Pour une télé et autre babiole, à moins que tu utilise tout en même temps, 500 watt feront l'affaire.

Pour une autonomie max avec ce que tu veux en faire, je pencherais plutôt vers un coupleur 3 batterie et 2 Auxiliaire de 100 Ah, bien sur tout ça dans l'potique d'un frigo à compression.

Si tu veux beaucoup d'autonomie pour ton frigo, pourquoi ne pas prendre un trimix? Si c'est pour la contrainte de l'allumer / l'éteindre quand tu roule / t'arrête, tu as de trés bon trimix pour le prix d'un compression qui bascule tout seul du 12v au gaz. En plus au gaz, ton autonomie ne sera que meilleur.
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

En fait j'ai besoin du maximum d'autonomie que ce soit en 220V ou en 12V.
Comme tout le monde ici

Je serai itinérante quasiment tout le temps (et camping "sauvage").
Comme beaucoup d’entre nous

Le convert lui me servirait au cas où, je ne sais pas encore trop ce que j'y mettrai mais je sais que, me connaissant, tout est possible (TV, portables, cafetière, une lampe...) .
Faut pas trop fantasmer sur les convertisseurs qui sont surtout des gouffres à Ah.
Mieux vaut s’équiper d’appareils fonctionnant direct sur le 12v (TV lcd, chargeur allume-cigare pour GSM etc.) Ils demeurent par ailleurs parfaits pour un ordi portable.

- remplact de ma batt moteur (74Ah actuelle) contre une 90 Ah avec si poss capacité de décharge max (80% serait l'idéal).
90Ah, oui, pour le reste n’y compte pas. De toutes façons n’importe quel coupleur la déconnectera à 12,5v, c’est à dire à moins de 10% de taux de décharge (et heureusement, si tu ne veux pas pousser ton cam’s)


- Une batt.aux de 100 Ah gel et décharge lente
Oui, ou même 2 comme suggéré par JPM

- Un coupleur séparateur de type Inovtech (qui permet que les 2 batt. soient de capacités différentes)
Oui
- Le groupe elec.que j'ai trouvé d'occas 2200W (nominal)- Batt.8,3 A
Sous les réserves de JPM pourquoi pas, sans oublier le coût d’exploitation .

- Et Un transfo 220V/12V pour :
Tu veux dire un chargeur ? ben oui, mais pas n’importe lequel.

En résumé, l’utilisation de ton cam’s , tes craintes et tes attentes sont bien proches de celles de la plupart d’entre nous.

Tu ferais donc bien de parcourir attentivement les réalisations « d’ici on se les montre » et de t’en inspirer. Parcourir aussi les posts « Electricité » où tu trouveras toutes les subtilités relatives aux coupleurs, batteries, chargeurs et autres convertisseurs .

Bon courage 8)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
cacahuete95
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : lun. 20 août 07 21:42
Localisation : val d'oise

Message par cacahuete95 »

Bonjour Jeep, Bonjour Jpm,

Comment va ce matin ? ;)

Je te remercie pour votre attention et vos réponses. :yes:

Jeep, saches que j'ai déjà lu quasi tous les posts :oo: des rubriques :

- elec
- accessoires
- ici, on se les montre

Et que c'est tout cela, combiné aux réponses à mes (déjà nombreuses) questions qui m'a permis de te dire ce qui précède :)

Quant au transo, c'est un transformateur (pas un simple chargeur) avec prise extérieur te permettant de faire basculer tout ton cam en 220V à la place du 12V, comme dans les caravanes.

Pour le frigo compression (jpm), je le répète (cf.mes autres posts) :

* l'absorption consomme 3x plus en 12V
* resiste bcp moins bien à la chaleur (et je vais la plupart du temps là où il fait 35° à l'ombre :shock: 8) )
* n'aime pas bien l'inclinaison (je parle à l'arrêt)
* produit un moins bon froid (surtout que je m'arrête souvent)

Enfin pour la 3eme batterie, je réfléchis justement à cette option, je te dirai quoi ;)

Merci à vous et bonne journée.
Amitiès à tous. (PS : je suis une gazelle, pas un gazou ;))
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

un moins bon froid les absorption? du bas des -30° de son freezer, mon ancien frigo retape de partout ricane :hum: , et je parle pas de la fois ou, ayant par megarde pousse le thermostat au max, j'ai eu des temperature negative dans la partie frigo et du jambon congele :mdr:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
cacahuete95
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : lun. 20 août 07 21:42
Localisation : val d'oise

Message par cacahuete95 »

Ben , peut-être que c'est parce que, justement, il est pas tout jeune...

Avant, c'est bien connu, les fabrications étaient bien plus costauds qu'aujourd'hui ;)

J'en veux pour preuve mon vieux walkman, il pèse au moins 600 grammes le bougre mais alors... 20 ans et toujours au rendez-vous :yes:

Ahhhhhh ! le bon vieux temps... :bof:

Tiens, ça me rappelle les treet's, les raiders, les mange-disques :roll:

Oh, mince, je m'égare :lol:
Amitiès à tous. (PS : je suis une gazelle, pas un gazou ;))
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »