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Aide pour soucis batterie lithium
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fraclo
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2013
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MessagePosté le: Mer 17 Jan 24 13:12 Répondre en citant

Je viens chercher de l'aide pour une batterie LifePo4 200Ah

J'ai acheté il y a quelques mois en china par aliexpress. Payé "pas cher", mais bien trop cher vue le résultat.
Le montage est assez simple, chargeur booster victron 30A, moniteur de batterie victron également.
La charge se passe bien, les indicateurs batterie et moniteur comptent le courant parfaitement, nickel.

Par contre, à la décharge, le BMS coupe la batterie apres avoir consommé environ 50/55 ah. Quand je remets en charge, la tension est alors à 11/11,1v. J'ai bien sur contacté le vendeur, mais comme on peut s'y attendre je suis comme un con avec ma chinoiserie…….

De l'expérience des meilleurs dans le lithium, vous pensez que j'ai quelque chose à gagner à démonter, et chercher ce qui déconne (1 cellulle, le bms ou autre) ? Ou je dois m'assoir dessus et partir sur un remplacement ?

Du coup, si il y a des membres sympa qui peuvent me donner quelques piste pour chercher ce qui merdre, ben ce serait super cool…..
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@Martin
Traficaménageur


Inscrit le: 08 Nov 2018
Messages: 1214


MessagePosté le: Mer 17 Jan 24 14:16 Répondre en citant

As-tu un BMS bluetooth ?
Si oui, en fonction du BMS tu peux probablement diagnostiquer déjà pas mal de choses.
Si non, il te faudra ouvrir la batterie pour tester des cellules.
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fraclo
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2013
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Véhicule: Boxer L4H3

MessagePosté le: Mer 17 Jan 24 15:20 Répondre en citant

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.


Non, pas de BMS bluetooth.....
Mais je peux en acheter un si c'est pas trop cher.

Et pas de soucis pour démonter le bazards et tester.

Vous avez un guide pour savoir comment tester une cellule ?
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@Martin
Traficaménageur


Inscrit le: 08 Nov 2018
Messages: 1214


MessagePosté le: Mer 17 Jan 24 15:51 Répondre en citant

Il y a 3 sources principales à ton problème
1 : le BMS est mal paramétré
2 : les cellules ne sont pas des 200Ah (arnaque)
3 : les cellules sont déséquilibrées

Pour les cas 1 & 2, le plus simple c'est d'ajouter un module bluetooth au BMS. Pour cela il faut d'abord que tu trouves la référence du BMS.

Dans tous les cas, c'est utile de rééquilibrer les batteries :
- charge ta batterie entre 90 et 95%.
- démonte les cellules et raccorde les en parallèle.
- raccorde-les à une alimentation stabilisée d'au moins 10A et réglée à 3,6V max.
- quand le courant tombe à zéro, déconnecte l'alimentation.
- attend 3 heures avant de décâbler les cellules, et c'est fini.

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fraclo
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2013
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Véhicule: Boxer L4H3

MessagePosté le: Mer 17 Jan 24 16:41 Répondre en citant

:yes:
Merci, je commence par démonter, on va voir ensuite
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Fabinouz
Traficaménageur


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Messages: 701

Véhicule: Boxer 2013 L3H2

MessagePosté le: Ven 09 Fév 24 22:25 Répondre en citant

Salut,

Pour savoir si c'est une arnaque tu peux aussi peser la batterie, à capacité égales elles sont dans la même fourchette de poids.
_____________________
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
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fraclo
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 129
Localisation: Clermont Ferrand
Véhicule: Boxer L4H3

MessagePosté le: Lun 12 Fév 24 8:31 Répondre en citant

Merci Fabinouz,

Bonne idée, je vais faire une pesée.
Je suis dans la modif de l'aménagement, j'avoue que je n'ai pas encore mis le nez dans la batterie......
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Pit
Traficaménageur


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Messages: 638
Localisation: Isère
Véhicule: Ducato L4H3

MessagePosté le: Lun 12 Fév 24 22:31 Répondre en citant

Salut
Fabinouz a écrit:
Pour savoir si c'est une arnaque tu peux aussi peser la batterie, à capacité égales elles sont dans la même fourchette de poids.
Pas évident : j'ai lu sur un forum qu'un gars qui avait des doutes sur la batterie chinoise qu'il avait reçue l'avait ouverte : dedans il avait trouvé une belle plaque de marbre !!!
_____________________
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
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fraclo
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 129
Localisation: Clermont Ferrand
Véhicule: Boxer L4H3

MessagePosté le: Mar 13 Fév 24 8:33 Répondre en citant

Ben du coup je l'ai ouverte hier soir.
Déja, je suis tombé sur 60% de vide/mousse de calage dans la boite :evil: Quand on court apres la place dans un fourgon, ca fait un peu raler.

Pis, les cellules font en moyenne 87,5 ah, yen a 8 sur un montage parrallele/série avec un BMS tout basique.
Si je me souvient bien mes cours d'élec, ca me fait un truc du style 175ah et non pas 200 comme annoncé. le mail du gars "pas content" part ce matin. Mais à mon avis, aliextruc et les chinois n'en ont absolument rien à foutre, mais au pire ca va me défouler.....

Du coup, avant de recasser ma tirelire sur une batterie toute neuve, je me suit dit que je pouvais essayer de les réassembler à la méthode doobdo avec un bms un poil plus évolué, en bluetooth. Et comme ca coute 80€, et qu'il ma semblé que c'était assez accessible, je fais l'essai. meme si j'en tire 175ah utile, j'aurais le sentiment de m'etre fais enflé, mais pas completement :lol:
Le bms arrive demain, montage/test jeudi vendredi.

Ca m'apprendra à mettre 500 balle sur alietruc........
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Romarin 06
Traficaménageur


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Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 13 Fév 24 8:48 Répondre en citant

Bonjour,

Pas cool, mais pas nouveau...
Tu peux nous mettre deux ou trois photos, histoire de bien visualiser l'entourloupe, le montage interne quoi.
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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fraclo
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2013
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Localisation: Clermont Ferrand
Véhicule: Boxer L4H3

MessagePosté le: Mar 13 Fév 24 9:07 Répondre en citant

J'essaie.....






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djodjo44
Alias JCVD


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Messages: 11374
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mar 13 Fév 24 10:17 Répondre en citant

Il est difficile de faire confiance.

Tu ne peux pas remplacer la mousse par un complément de batteries pour augmenter la capacité ?
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fraclo
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 129
Localisation: Clermont Ferrand
Véhicule: Boxer L4H3

MessagePosté le: Mar 13 Fév 24 10:31 Répondre en citant

je pourrais en effet.
Mais je cherche la place....Et du coup, je vais plutôt viser de faire un peu plus petit, en gardant ces éléments si ils finissent par fonctionner comme ils doivent.
je vais les utiliser pour me faire la main et si j'arrive à remonter une batterie avec ces éléments et d'avoir 175ah, ce sera un bon début.

Si c'est concluant, j'envisagerais un peu plus gros.
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o1ivier
Traficaménageur


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 1098
Localisation: Paris Banlieu sud
Véhicule: Master II L2H2

MessagePosté le: Mar 13 Fév 24 10:56 Répondre en citant

tes cellules ne sont pas forcément trop mal, il reste a remonter une batterie a 174 Ah en montant tes 2x4 cellules en parallèle avec un bon BMS pour les gérer.
Avant de faire le montage, l'idéal serait de faire une charge unitaire de chaque cellule à sa tension unitaire (la courbe de charge est a trouver sur internet, mais la tension chargée tourne autours de 3.2 v et la tension de charge max 3.6v) pour que l’ensemble soit bien équilibré car s'il y a une déséquilibre entre cellules, on perd en capacité globale sur la batterie assemblée du fait que le BMS coupe la charge dès qu'une cellule est chargée.

Cela veut dire qu'il va te falloir un chargeur de labo auquel tu doit pouvoir définir la tension de charge avant de faire ton montage.

Une fois montée, assures toi aussi que ton chargeur dans le véhicule a une courbe de charge pour du LiFePO4 (Coupure de charge vers 14,4V)
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fraclo
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 129
Localisation: Clermont Ferrand
Véhicule: Boxer L4H3

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 24 14:16 Répondre en citant

C'est parti pour le banc de test,
BMS Daly BT 100A en place (79€),
Equilibreur BT 1A en place (34€),
Alimenté à 14,4V 10A, c'est en charge depuis ce matin

Et avec le bon paramétrage, elles viennent de manger 40Ah de plus alors qu'elles étaient données avec l'ancien BMS comme chargées à 94%.....
Fin du test de charge ce soir, phase de décharge demain normalement.

En tous cas, ça permet de bien comprendre comment ca marche. C'est pas si sorcier que ca..... Ca ouvre la voie à des kits pour pas trop cher avec un rapport capacité/poids/volume, presque à l'idéal de l'implantation.

En général suis pas ultra à l'aise avec l'élec......




Merci le Forum, c'est le point de départ de toutes ma connaissance aquise sur le sujet ;)
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