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Aeration haute trafic 2 "low profil" impression 3D
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gaspacho_dltr
Traficampeur


Inscrit le: 11 Fév 2024
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Véhicule: vivaro L1H1 2.0 115

MessagePosté le: Dim 11 Fév 24 17:49 Répondre en citant

Bonjour, Bonsoir, Bonjoir.

Ayant deja bien poncer ce forum, écumer internet et réfléchis longuement. La réponse était ici dés le début. il n'y que les vetus UFO qui permettent une aération haute homologué sur le toit d'un H1 (vivaro dans mon cas) en restant sous la barre des 2 mètres.

Les UFO font 31 cm² il en faut au moins 4 pour être homologué, hors de question de mettre 250€ pour ça. Les grilles sur les cotés c'est peu discret, inefficace et ce n'est plus homologué, bref... pas content !

En réfléchissant et en gribouillant un peu j'arrive à ça. tout n'est pas encore parfaitement dimensionné. On est sur de l'ébauche très précise.












L'idée c'est d'avoir une aération haute bien plate ici (35mm), pas trop profonde pour se "ranger" dans au gaufrage du toit (100mm) et de ne pas nécessité de faire un trou tout en longueur dans la carrosserie. Ici la pièce est modélisée pour offrir 35cm2 d'aération pour une longueur total de 200mm

J'imprime deja un peu en 3D, mais pas encore avec des plastiques qui supportent bien les UV donc je ne vais pas la faire moi même en tout cas pas en version définitive. (d'ailleurs s'il y a des gens qui gèrent le PETG)

L'idée de ce post est de faire connaitre l'objet, d'avoir vos retours et vos impression sur le design, de savoir si certain on deja fait des éléments extérieur exposé au UV en impression 3D, de faire tourner le modèle 3D aux intéressés. Et de documenter un peu le projet, les test, la mise en place (peu être).

Je retrouve mon imprimante la semaine prochaine je posterais des photos de la pièce si j'ai le temps d'en faire une. :yes:

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fedaliou
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 11 Fév 24 19:12 Répondre en citant

:shock: les grilles sur le côté pas homologables? j'ai eu l'affirmation contraire ce matin même :hum:
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Khan Boui
Traficaménageur


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Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Dim 11 Fév 24 19:30 Répondre en citant

Faut bien faire peur aux gens pour vendre son schmilblik, ça sent la démarche commerciale à plein pif.
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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gaspacho_dltr
Traficampeur


Inscrit le: 11 Fév 2024
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Véhicule: vivaro L1H1 2.0 115

MessagePosté le: Dim 11 Fév 24 19:43 Répondre en citant

bwahahahah ! Khan boui, tu préfère que je te vends quoi ? Une aération en PLA qui tient pas les UV ou un fichier STL pas complètement finis ? :mdr:

Fedaliou, pour l'homologation ce n'est pas dans mes projets alors je ne suis pas renseigner auprès des contrôleur du coin. mais tant mieux pour toi si ça passe.
(Je parle bien ici d'un vivaro H1 que j'essaie de conserver sous les 2m hein) De ce que j'ai lu ici ça ne passe pas tout le temps vu que ce n'est pas plus de 1m80 du plancher . Comme je le dit ce n'est pas pour tout de suite, mais je préfère y penser de suite que de me faire avoir si je décide d'y passer.
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ravely
Modérateur


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Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Dim 11 Fév 24 19:54 Répondre en citant

Quid des entrées d'eau avec ce genre de déflecteur en roulant. :roll:
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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gaspacho_dltr
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Inscrit le: 11 Fév 2024
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Véhicule: vivaro L1H1 2.0 115

MessagePosté le: Dim 11 Fév 24 20:09 Répondre en citant

That is the big question ! Un test en grandeur réél sera la meilleure réponse. je ne sait pas encore exactement comment m'y prendre, peut être une planche à la place de la vitre passager et le proto monté dessus.
En tout cas ma théorie c'est que derrière un obstacle au vent, se créer un dépression et en générale une turbulence, sauf quand on peut "nourrir" cette dépression. J'espère donc que en roulant ça aura un effet d'aspiration ( effet venturi, pistolet de peinture, etc.... je peut développer si besoin) de l'air intérieur et non pas de refoulement. si tel est le cas alors pas de pluie qui rentre en roulant. :non:
Je me rend compte que je n'ai pas du tout préciser ça, mais les ouvertures ne font pas face a la route...
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Romarin 06
Traficaménageur


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Messages: 13127
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 11 Fév 24 20:33 Répondre en citant

Bonsoir,

On peut/doit se poser la question de l'entrée d'eau...

Citation:
En tout cas ma théorie
En théorie, pourquoi pas ?

Citation:
J'espère donc que en roulant ça aura un effet d'aspiration ( effet venturi, pistolet de peinture, etc.... je peut développer si besoin) de l'air intérieur et non pas de refoulement.
En pratique, pour avoir testé à plusieurs reprises l'ouverture partielle de ma petite baie à projection, sur la porte AR droite de mon Trafic, en roulant, c'est le contraire... L'aspiration des gaz d'échappement était telle qu'on asphyxiait en quelques kilomètres...

Espérons que ce soit différent pour le toit :bof:
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DANVAL
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MessagePosté le: Dim 11 Fév 24 21:24 Répondre en citant

Vetus propose le Siroco un modèle du même genre qui peut t' inspirer . Dommage il fait 5cm de haut . 38,5 cm2 35 euros chez SVB .

https://webshop.vetus.com/en/product/scirocco-shell-ventilator-type#specifications

https://www.svb-marine.fr/fr/aerateur-scirocco.html
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ravely
Modérateur


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Messages: 23642
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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 12 Fév 24 10:41 Répondre en citant

Effectivement on voit qu'il y a une espèce de cheminée qui monte un peu ce qui règle le problème d'entrée d'eau.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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gaspacho_dltr
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MessagePosté le: Lun 12 Fév 24 11:56 Répondre en citant

j'avais bien vu ce modèle, mais en effet la hauteur me semble un peu trop élevée.
(faut que je mesure exactement l'espace disponible en fonction des zone du toit d'ailleurs, personne n'aurais fait ça ici ?)
Par contre un aérateur pour bateau ça ne va pas a 100km mais 20,25km max.
et il le donne pour un compartiment moteur, qui est généralement au dessus d'un puisard avec une pompe au fond, donc s'il y'a quelques seaux d'eau qui rentre dedans c'est pas grave :!:
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glutch2000
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MessagePosté le: Lun 12 Fév 24 12:57 Répondre en citant

Faut chercher dans les aérateurs de sous marins ... :mrgreen:
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alain48
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MessagePosté le: Lun 12 Fév 24 17:13 Répondre en citant

Humm, même en petg, sur le toit ça reste exposé aux uv mais aussi a la chaleur. Tu devras le recouvrir par une peinture et le faire plus epais si tu veux éviter les déformations. Pour l´eau, peut être en le prolongeant un peu plus vers l´arrière.
Dans quel sens as-tu prévu de l´imprimer ?

Sinon c´est plutôt pas mal
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gaspacho_dltr
Traficampeur


Inscrit le: 11 Fév 2024
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Véhicule: vivaro L1H1 2.0 115

MessagePosté le: Lun 12 Fév 24 17:41 Répondre en citant

Je n'ai pas trop envie d'agrandir la "casquette" pour éviter de perdre en volume.
Les grilles ont un angle de 40° vers le bas et on une longueur qui fait que le bas d'une grille est au même niveau que le haut de celle du dessous, je sait pas si c'est clair. :bof:

Pour l'impression c'est sur le dos que ça me semble le mieux, le trou oblong vers le haut si on veut.
Ca me permettrais d'avoir une meilleure surface au dessus de la pièce et moins de support.
19h d'impression avec un remplissage a 15% des couches de 0.2mm et une épaisseur de parois de 1,2mm :mrgreen:
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Toinou442
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MessagePosté le: Lun 12 Fév 24 19:00 Répondre en citant

Si le but est d'homologuer, une ventilation "maison" aussi efficace soit-elle et peu importe la surface ne sera pas recevable car il me semble qu'il faut un certificat ou document du fabriquant qui indique bien la surface de passage d'air.
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alain48
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 12 Fév 24 21:50 Répondre en citant

Bonne question Toinou.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire dans perdre en volume.

Sur le dos ça m´à l'air compliqué mais c'est toi qui voit. Pour le remplissage prend un taux très élevé, car au soleil en été ça va chauffer dur
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