www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
amélioration aérotherme Ebers Helios 2000

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Chauffage & chauffe-eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mjp
Traficaménageur

Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Mer 18 Sep 13 10:29 Répondre en citant

Mon chauffage utilise un aérotherme Eberspaecher Helios 2000. Celui-ci étant quand même un peu bruyant, j'ai tenté de remplacer le ventilateur d'origine par un modèle pour PC : Marque Noctua réf NF-P12. Le gain est vraiment assez bluffant, je ne l'entend plus du tout, seul le bruit de la circulation d'eau dans l'installation reste audible :yes:

Caractéristiques de l'ancien :
pleine vitesse : 125 m3/h 41 dbA (utilisé qu'au démarrage du chauffage, vraiment trop bruyant)
vitesse réduite : 80 m3/h 33 dbA (c'est cette position que j'utilisais)

Caractéristiques du Noctua NF-P12 :
pleine vitesse : 92 m3/h 19,8 dbA (c'est cette position que j'utilise maintenant)
vitesse réduite 1 : 78,5 m3/h 16.9 dbA
vitesse réduite 2 : 63,4 m3/h 12,6 dbA !!!!!!

Pour un investissement d'une vingtaine de roros, des nuits vraiment paisibles ET au chaud. :yes:

Dernière édition par mjp le Mer 18 Sep 13 11:35; édité 2 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemo
Traficaménageur

Véhicule: Master 3 Rimor Horus

MessagePosté le: Mer 18 Sep 13 10:53 Répondre en citant

:yes: :yes: :yes:

merci pour l'info !
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ambubateau
Parti pour un long voyage...

Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Mer 18 Sep 13 12:32 Répondre en citant

Super retour d'expérience....merci..... :respect:
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
o1ivier
Traficaménageur

Véhicule: Master II L2H2

MessagePosté le: Mer 18 Sep 13 12:38 Répondre en citant

Super, et le plastique de ton ventilo supporte bien les 80° de l'aeroterme (quand le ventilo ne tourne pas)?
Haut de page
mjp
Traficaménageur

Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Mer 18 Sep 13 13:48 Répondre en citant

Citation:
Super, et le plastique de ton ventilo supporte bien les 80° de l'aeroterme (quand le ventilo ne tourne pas)?

C'est aujourd'hui le seul point que je n'ai pas pu vérifier sur la durée, puisque je n'ai fait le remplacement que depuis quelques semaines.

Cependant, l'ensemble des ventilateurs Noctua ont une garantie de 6 ans et en particulier sur les ventilateurs de processeur, la température doit elle aussi pas mal monter.

Sur mon installation, un cycle d'arrêt de la chaudière est déclenché lorsque le thermostat coupe la rotation du ventilateur, donc la température ne reste pas trop longtemps à 80 °.

A l'occasion, je vais faire une mesure de la température que voit le ventilo, mais je pense que l'on est plutot aux alentour de 60 °, ce qui doit être du même ordre que dans un PC puissant.
o1ivier
Traficaménageur

Véhicule: Master II L2H2

MessagePosté le: Mer 18 Sep 13 15:25 Répondre en citant

effectivement, si ton thermostat coupe aussi la chaudière, il ne doit pas être au chaud trop longtemps.
Sinon, la solution consiste à temporiser l'arrêt du ventilo de 5 mn par rapport à la chaudière pour qu'il continue de souffler pour refroidir l’aérotherme
Haut de page
jbonlinea
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 10 Fév 24 19:09 Répondre en citant

Salut

merci pour le partage et ce retour, j'aurais une petite question relative a ce qui suit

mjp a écrit:

Caractéristiques de l'ancien :
pleine vitesse : 125 m3/h 41 dbA (utilisé qu'au démarrage du chauffage, vraiment trop bruyant)
vitesse réduite : 80 m3/h 33 dbA (c'est cette position que j'utilisais)

pleine vitesse : 92 m3/h 19,8 dbA (c'est cette position que j'utilise maintenant)
vitesse réduite 1 : 78,5 m3/h 16.9 dbA
vitesse réduite 2 : 63,4 m3/h 12,6 dbA !!!!!!

L'aérotherme hélios est fourni avec un interrupteur 3 positions : off, vitesse 1 et vitesse 2.

Comment tu t'y es pris pour avoir trois vitesses avec le nouveau ?
parce qu'il ne suffit pas d'avoir un interrupteur avec plusieurs positions, mais aussi le circuit qui va avec.
Du coup, si tu as branché le ventilo en lieu et place de précédent, je ne vois pas trop comment tu peux avoir 3 vitesses ?

Et est-ce qu'en le branchant sur une petite alim régulée, avec laquelle tu modules la tension en fonction de la vitesse souhaitée, ça le ferait ?

Et as-tu une idée de la consommation électrique de ces ventilos, ça peut orienter un peu le choix.

Merci
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Dim 11 Fév 24 14:42 Répondre en citant

mjp a écrit : "
Citation:

A priori son ventilo ne marche que sur 1 vitesse.
Haut de page
jbonlinea
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 16 Fév 24 12:00 Répondre en citant

ah oui, vu comme ca :mrgreen:

merci
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Chauffage & chauffe-eau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: