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Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012
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Khan Boui
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MessagePosté le: Lun 15 Jan 24 16:43 Répondre en citant

L'eau est donc entrée dans le carter d'huile et non dans les cylindres donc peu de risque de plier une bielle puisque ce n'est pas par là que ça comprime.
Pas besoin de banc pour contrôler un turbo, il suffit de contrôler le jeu et le fonctionnement de la géométrie variable (s'il y a lieu).
Les injecteurs et la pompe haute pression (et non pas d'injection) n'ont pas été touchés par le problème puisque ils ne sont pas lubrifiés par l'huile du moteur.
Il n'y a pas un lycée technique dédié aux métiers de l'automobile dans ton coin ? Si oui, ça vaut le coup de s'y adresser.
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Alban42800
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MessagePosté le: Lun 15 Jan 24 17:13 Répondre en citant

T'es pas non plus obligé de prendre un échange standard ; un moteur d'occasion ça va aussi.
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glutch2000
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MessagePosté le: Lun 15 Jan 24 18:14 Répondre en citant

Khan Boui a écrit:
L'eau est donc entrée dans le carter d'huile et non dans les cylindres

C'est bien cela ?
Je ne connais rien de ce moteur, mais j'ai vu des moteurs redémarrer après avoir subit une inondation.
Si l'eau est dans le bas moteur, vidé, nettoyer, ça n'est pas la solution ?
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jcp
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MessagePosté le: Lun 15 Jan 24 19:42 Répondre en citant

Si le reniflard est sur l'admission d'air, l'eau a ete injecté dans les cylindres
dans ce cas celle ci est ressortie par la segmentation
D'ou la recuperation de l'eau dans le czrter d'huile, la perte de compression et les bruits metallique des segments casses
Il reste plus qu'a deculasser pour voir l'etat des cylindres
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Alban42800
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 15 Jan 24 21:15 Répondre en citant

En général, un "amateur" déposerai le moteur, démonterai et ferait un état des lieux pour voir s'il est raisonnablement réparable. Pas sur que ce soit rentable qu'un pro passe plusieurs heures à ça.
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Khan Boui
Traficaménageur


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Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Mar 16 Jan 24 11:03 Répondre en citant

:+1: avec Alban, c'est pourquoi j'ai proposé le recours à un lycée technique. Ils ne sont généralement pas regardants quand au temps passé sur les véhicules, l'intérêt pour eux étant de proposer de la "matière" à leurs élèves.
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alain48
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MessagePosté le: Mer 17 Jan 24 2:13 Répondre en citant

Oui, tres bonne idée
D'apres ce que disent Khan Bouis et les autres tout n'est pas perdu.

Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais comme le conseille Totophe 56, je vidangerais le moteur histoire de virer une bonne partie de cette foutue flotte.
Mais juste avant de reverser de l'huile, je donnerais 2/3 coups de démarreur, pas plus, pour évacuer un peu plus d'huile qui est restée dans la pompe.
Je remplis avec de l'huile pas chère, un filtre à huile pas cher, je fais tourner un peu au ralentis et je la vide à nouveau et je regarde son aspect.
Ensuite, si il t'en reste un peu, je verse le reste d'huile éco pour rincer le moteur en fermant avant le bouchon du bas, je laisse reposer 1h. Je vide.

Ensuite je remet à nouveau de l'huile un peu mieux mais encore économique et un nouveau filtre.
Avec un peu de chance ça pourrait suffire. Et si ça marche dans 2/300km, tu re-vidange avec de la bonne huile cette fois.

Faut demander confirmation aux spécialistes en mécanique.

Mais à ce que je vois , ton moteur tournait plutôt rond. Si il y a un peu de corrosion qui s'est formé, il y a de fortes chances qu'elle parte avec la course des pistons.
La question a se poser c'est si il y a de l'eau (même 5 mm) dans les cylindre, même si c'est peu probable. Du coup, pour en chasser le plus gros ne faudrait t'il pas essayer de faire tourner le moteur avec le démarreur en démontant les bougies de préchauffages? avant toute chose? un peu comme sur la vidéo de la moto postée plus haut. Ou par exemple en donnant les coups de démarreurs pour purger la pompe à huile histoire de faire une pierre deux coups.

Par contre tu évites de donner des coups d'accelerateur forts, et quand tu as remis l'huile tu laisses tourner 5 -10 minutes au ralenti, en montant en température, cela va évacuer sous forme de vapeur le peu d'eau qui restera.
Foutu pour foutu, ça ne coutera pas bien cher à essayer. Les blocs moteurs sont costaud , ce qui est fragile aujourd'hui c'est l’électronique et l'injection , donc on peut espérer qu'avec un peu de chance ça reparte. :yes:

VincentYouyou a écrit:
Tout en sachant que c'est un CTTE et que j'ai mis 4 fenêtres et que sur mon assurance c'est écrit noir/blanc "tu mets des fenêtres, tu dégages mon gars" ^^.


Humm, à vérifier, car l'assurance ne peut pas prouver que ton aménagement soit en cause concernant ce sinistre.
L'assurance à effectivement des droits mais elle a aussi des devoirs envers toi. Et elle ne peut pas se cacher derriere ce genre d'excuse.
Maintenant faut savoir si simplement tu es couvert pour ce genre d’événement, je crois que la question est plutôt là.
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jbonlinea
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MessagePosté le: Mer 17 Jan 24 22:23 Répondre en citant

+1 avec le dernier message d'alain,

Je t'ai écrit en y connaissant as grand-chose, ais historie de ne pas te laisser partir en cacahuète dans ta tête.

Coté assurance, sérieux, arrête de planer, si ton fourgon n'est pas assuré à l'arrêt, il ne l'est pas non plus en roulant et inversement. Donc déclare un sinistre, en regarde ton contrat, mais ne traine pas, tu as un délai limite pour déclarer ton sinistre.


Du reste, coté mécanique, demande un 2e avis, c'est la base.

Le reste, il faut mettre un peu les mains dans le cambouis, c'est as insurmontable, si tu as fait ton aménagement, tu vas t'en sortir, c'est plus simple et moins usant.

Sortir des bougies, facile
sortir des injecteurs, facile, je l'ai fait, je me suis is la pression tout seul, tu desserres, met dû dégrippant, tu secoues, tire, tourne, et tu recommences, ça va venir
faire une vidange... facile, c'est crade, mais bon ca va.

Une règle, rendre son temps, y aller calmement, tranquille avec les plastiques et modérément avec le reste, si ça ne vient pas, se dire que le fourgon traverse les années et fait des bornes, c'est costaud, parfois, il faut y aller franco.

Allez courage
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fabio
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MessagePosté le: Jeu 08 Fév 24 9:36 Répondre en citant

Alors, tu t'en sors?
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