www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Four toute saison (bois/solaire) pour moins de 200eur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tpto65
Traficaménageur

Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Jeu 02 Nov 23 20:15 Répondre en citant

Je pensais que ton but serait de s’en inspirer pour créer le tien correspondant à tes besoins. L’avantage de ces portes c’est que en cas d’ouverture partielle, toute la chaleur se barre pas tout en permettant une ouverture totale si nécessaire
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
da23real
Traficoteur

MessagePosté le: Ven 03 Nov 23 11:05 Répondre en citant

Oui c'est pour ça que j'avais essayé mais avec les moyens du bord c'est hyper dur d'étanchéifier le haut !!!!
De plus avec de la tole (et non de la fonte hors de prix, sans parler de la découpe) la plaque se gondole. Donc pour moi à oublier pour du DIY
C'est d'ailleurs pour limiter le gondolage que sur la dernière j'ai mis des barres en fer (je sais plus si j'ai mis des photos)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tpto65
Traficaménageur

Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Ven 03 Nov 23 13:04 Répondre en citant

Pour éviter les déformations de la tôle :
- faire des pointes de diamants
- plier des rebords
- pointer des cornières dessous
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
da23real
Traficoteur

MessagePosté le: Mar 21 Nov 23 22:54 Répondre en citant

Bon là j'ai un peu les boules, j'avais laché le four précédent dans l'idée de faire mieux.
J'étais partis pour faire les frais pour faire faire un caisson metal soudé. Mais le ferronier demande env270eur. Trop cher, je cherche ailleurs un type me propose env100, j'arrête mes recherches j'achète les dalles puis dernier moment il me dit ne pas avoir calculé et que ça ferait plutôt 300 !!!
Du coup pas envie d'attendre je me dit que je vais me débrouiller avec tole alu vissé et laine de verre pour étanchéité. Puis aussi car j'ai moins besoin de chauffer que de cuire. Donc je me dit à tester et en effet le four chauffe plus vite. Le truc trompeur par contre c'est qu'il fait pas une chaleur suffocante autour du four alors qu'en fait il fait bien chaud dedans.
Mais là du coup avec mon matos et ma technique pas pro du tout le truc est pas au top. J'ai pas fait l'ouverture mais pour qu'elle soit bien hermetique vu que le merdier est de traviole faudra que je fasse dépasser un peu de laine de verre quoi :/

Voilà en attendant

outils utilisé pour faire des rainures pour plier

cornieres pliées pour faire le cadrage

chouette j'ai trouvé un truc au troc de Lille parfais pour étanchéifier la sortie de cheminée (j'ai coulé du ciment entre cheminée et cerclage comme pour le précédent)

morceaux de chute de coupe parfait pour boucher ce vide (j'ai rajouté un peu de ciment après)

ça c'est temporaire comme porte :oo:
Haut de page
vanden
Traficaménageur

Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Mer 22 Nov 23 9:50 Répondre en citant

Ah oui, c'est rustique la porte :wink:
Fais gaffe à ne pas d'intoxiquer ou foutre le feu !

La tôle alu ça résiste à la chaleur ?

Edit :
Si tu repasses du coté de Lille y'a de l'inox à récupérer gratos si il est toujours dispo !
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2415597920.htm
da23real
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 22 Nov 23 10:45 Répondre en citant

Mais il y a la laine de verre entre la dalle et l'alu.
Haut de page
vanden
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 22 Nov 23 13:55 Répondre en citant

Ah oui, j'avais oublié !
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 23 15:41 Répondre en citant

Pas mal, effectivement il vaut mieux être toujours prudent avec le feu.
Mais je crois (je me trompe peut etre) que tu t’étais équipé de détecteurs fumée et CO
da23real
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 23 17:19 Répondre en citant

non je devrais mais en même temps y'a tellement de trous d'airs partout dans ce camion !
Puis le truc est jamais allumé quand je dors, en general je fais une flambée matin et une autre soir.

En tout cas même sans la porte (galère en série ces derniers jours pas eu le temps) ce truc fume moins que l'autre
A mon avis l'isolation fait qu'il garde mieux la chaleur, ensuite il est plus bas (donc fumées plus près du trou) et peut être aussi comme il est plus petit les braises restent plus tassées ensemble et je remarque qu'elles brulent à 100%.
Sur l'autre c'était relou, fallait generalement les sortir encore allumées pour enlever la cheminée avant de dormir car sinon elles scintillent tellement longtemps qu'on perd trop de chaleur.
Haut de page
vanden
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 23 18:18 Répondre en citant

Si elles brûlent à 100% c'est bon signe :yes:
da23real
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 04 Jan 24 21:09 Répondre en citant

https://www.youtube.com/shorts/aI410UOjPpQ
Le four en action
Finalement j'en suis plutôt satisfait même si je pense essayer de le revendre cet été pour faire un truc avec une porte qui permet de regler au besoin l'arrivée d'air
Et aussi eventuellement avec des trous dans le fond et une caisse en dessous pour recup les cendres au fur et à mesure comme dans un poêle
Et puis en fait je pense qu'il vaut mieux mettre le trou de cheminée vers l'avant, comme sur les fours à bois "pro" tout en pierre

Sinon on voit un peu sur la video la tige filetée en travers du tuyaux j'en ai rajouté 2 autres pour extraire plus de chaleur en fait, je pense que c'est une bonne idée
Haut de page
vanden
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 04 Jan 24 21:56 Répondre en citant

Je trouve sympa que tu arrives à chaque fois à revendre tes fours pour en faire un nouveau.
Ca prouve qu'il y a un marché et des clients.
Du coup, je me dis qu'avec toutes tes expériences cumulées, tu vas devenir (si ce n'est déjà la cas) un expert dans le domaine.
T'as jamais songé à devenir fabricant ?
Certes, je ne suis pas sûr que se soit légal de mettre un four à bois dans un fourgon aménagé, mais si tu le présentes comme un four extérieur de terrasse de jardin, ça le fait non ?
da23real
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 04 Jan 24 22:01 Répondre en citant

J'ai vendu uniquement le dernier !!
Et oui ça pourrait se faire mais pour être rentable... !! Autre affaire !!

Après un truc super conçu, avec des reflecteurs pliants pour faire une solaire en été là il faudrait déposer le modèle (enfin bon de nos jours je pense que ça serait copié illico) mais bon on va dire que j'ai pas mal d'autres choses à faire

Et surtout avec l'electrosensibilité tout est compliqué (appels, internet et même bricolage (outils electrique je souffre vite)
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

Sauter vers: