Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 9537 Localisation: 86000 Véhicule: Vanette Coach
|
Posté le: Lun 20 Nov 23 20:14 |
 |
Ouaip;
Les gagnants , 0, 00000000007% des joueurs n'avaient pas de pognon avant.
D'un coup, ils en ont trop.
Alors, une Rolex, puis des donts.
Mais on est toujours hors sujet.
La ZFE chez nous n'est pas encore en vigueur, par contre 30km/h pour tous, c'est pas mal. |
|
|
|
|
 |
will Traficaménageur
Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 4828 Localisation: isère Véhicule: Ducato LH2
|
Posté le: Lun 20 Nov 23 21:26 |
 |
30 km/h, voies diminuées, suppression des places de stationnement finalement le meilleur meilleur moyen de supprimer les voitures des centres villes, qu'elles soient thermiques ou électriques.
Plus aucune voiture, plus besoin de zfe ! |
|
|
|
|
 |
Eddy__ Traficaménageur
Inscrit le: 02 Aoû 2021 Messages: 306 Localisation: 74 Véhicule: Citroën Jumpy 1
|
Posté le: Lun 20 Nov 23 21:29 |
 |
stef83 a écrit: | Par exemple pourquoi la France devrait bouger alors qu'elle ne représente que 1% (même Macron le dit) ? ça devrait être à la Chine et aux USA de bouger (raisonnement faux mais fréquent)
| Tu peux expliquer en quoi c'est faux ?
will a écrit: | 30 km/h, voies diminuées, suppression des places de stationnement finalement le meilleur meilleur moyen de supprimer les voitures des centres villes, qu'elles soient thermiques ou électriques.
Plus aucune voiture, plus besoin de zfe ! | Et plus aucun commerce aussi, puisqu'ils ont besoin de se faire livrer par des utilitaires diesel. J'ai l'impression que vous avez pas bien idée du flux de marchandises en milieu urbain. |
|
|
|
|
 |
will Traficaménageur
|
Posté le: Mar 21 Nov 23 7:17 |
 |
Rien n'empêche de garder l'accès aux livraisons, cest ce qui est fait à copenhague, en slovenie, à armsterdam ... c'est vraiment pas compliqué et c'est ce qui est fait sur les rues piétonnes en France depuis longtemps !
Ensuite les utilitaires électriques ça existe, au gnv aussi, les poids lourds au gnv ... bref ce n'est pas un problème. En plus s'il n'y a plus de circulation, il redevient possible de laisser les utilitaires diesel ... pour le peu qu'ils sont. Pareil pour les déménagements les travaux, laisser uniquement passer pour les besoins spécifiques. Ces villes là le font sans problème.
En revanche pour le confort des habitants un utilitaires électriques c'est appréciable à 6h du mat !
Les villes fortement piétonnes n'ont pas diminuer leur commerce. En revanche pendant des travaux de tram ou de voirie là il y a un impact.
A titre perso je préfère flâner dans les quartiers piétons qu'au bord de 2x2 voies ! |
|
|
|
|
 |
andiamo Traficaménageur
Inscrit le: 28 Jan 2021 Messages: 264 Localisation: entre terre, ciel et montagnes Véhicule: Partner tepee family
|
Posté le: Mar 21 Nov 23 9:40 |
 |
will a écrit: |
Prenez des citoyens, formez les au climat, l'énergie, l'écologie, et regardez leur proposition : le 110 sur autoroute max. Bizarre non ? Mais c'est pas un spot de tv ... c'est du temps ! |
Là on est d'accord. Avec des moyens adaptés, on fait de la formation et on influe.ça s"appelle de la pédagogie. J'ai l"impression que du coup, tu contredis ce que tu disais plus haut.
Je serai incapable d'évaluer (de trouver les données fiables) pour savoir le réel état de la pensée et des actions de la société, actuelle et à venir. Il y a tant de variables, et s'il n'y a pas de changements éclatants, je suis sûre qu'il y a des choses qui se font à bas bruit (le labour de la modification de paradigme) et on n'est pas à l'abri de changement qui basculent plus vite à certains moments, à certains endroits. ça cogite de toute façon. Mais oui, faut parler, dire, expliquer, chacun à sa mesure. Accepter aussi que chacun chemine comme il peut. Le "c'est facile pour changer" récent d'un proche m'a fait bondir au plafond. Je ne l'attendais vraiment pas de cette personne. Après discussion, elle a admis que ça pouvait être contre-productif. Du coup, je me suis demandée si suggérer "faites comme moi", ça relève d'une réelle envie de faire évoluer les choses, ou de montrer "regardez comme je fais bien".
Je suis incapable d'évaluer la répartition des fautes.
Stef, j'ai déjà vu le doc dont tu parles, je me souviens juste qu'il m'avait un peu fait désespérer. Le moment n'est pas arrivé, mais ça va venir, comment quand, j'ai aucune idée. Et ceux qui se seront déjà fait à l'idée, ce sera plus facile pour eux. Et se dire qu'on fait déjà selon nos valeurs, ma foi, c'est un premier pas. La vie m'a appris, que sauver le monde n'est pas à ma portée, je ne suis pas la fille spirituelle de l'Abbé Pierre et de Soeur Emanuelle. Et l'exemple autour de soi, paie aussi relativement. Encore une fois, avoir l'humilité qu'on ne peut pas faire de miracles en deux coups de cuillères à pot (même si on peut les espérer ) |
|
|
|
|
 |
ravely Modérateur

Inscrit le: 09 Juil 2010 Messages: 23444 Localisation: BdR 13 Véhicule: Traf/star II L2H1
|
Posté le: Mar 21 Nov 23 10:40 |
 |
will a écrit: | Les villes fortement piétonnes n'ont pas diminuer leur commerce. |
Bin si un peu quand même, ça changera peut-être un jour mais pour l'instant les commerces s'exportent surtout vers les grands centres commerciaux à l'extérieur. |
_____________________ pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune" |
|
|
|
 |
Eddy__ Traficaménageur
Inscrit le: 02 Aoû 2021 Messages: 306 Localisation: 74 Véhicule: Citroën Jumpy 1
|
Posté le: Mar 21 Nov 23 10:48 |
 |
Il y a la volonté de montrer "regardez comment je fais bien", il y a aussi la croyance "moi je sais et les autres sont ignorants".
Ces échanges sur la pédagogie et le climato-scepticisme le montrent bien. Mais c'est pas une question d'éducation. Les gens savent. C'est juste qu'ils ont choisi d'autres priorités.
Et ça me fait un peu peur vos propos sur "comment former les gens contre leur gré". Vous voulez des camps d'éducation ? |
|
|
|
|
 |
Khan Boui Traficaménageur
Inscrit le: 25 Aoû 2012 Messages: 6676 Localisation: 76 Normandie et 86 Poitou Véhicule: Transit 4x4 Randger
|
Posté le: Mar 21 Nov 23 11:03 |
 |
 |
_____________________ Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Dernière édition par Khan Boui le Mar 21 Nov 23 18:39; édité 1 fois |
|
|
|
 |
ravely Modérateur

Inscrit le: 09 Juil 2010 Messages: 23444 Localisation: BdR 13 Véhicule: Traf/star II L2H1
|
Posté le: Mar 21 Nov 23 11:17 |
 |
Pas que la piétonisation d'ailleurs, les parcmètres ont fait également chuter la fréquentation des commerces du centre ville, d'ailleurs souvent maintenant pour palier à ça, les municipalités offrent un heure ou deux gratuites au départ. |
_____________________ pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune" |
|
|
|
 |
Inscrit le: 25 Aoû 2012 Messages: 6676 Localisation: 76 Normandie et 86 Poitou Véhicule: Transit 4x4 Randger
|
Posté le: Mar 21 Nov 23 11:23 |
 |
 |
_____________________ Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Dernière édition par Khan Boui le Mer 22 Nov 23 11:18; édité 2 fois |
|
|
|
 |
will Traficaménageur
|
Posté le: Mar 21 Nov 23 11:30 |
 |
andiamo a écrit: | will a écrit: |
Prenez des citoyens, formez les au climat, l'énergie, l'écologie, et regardez leur proposition : le 110 sur autoroute max. Bizarre non ? Mais c'est pas un spot de tv ... c'est du temps ! |
Là on est d'accord. Avec des moyens adaptés, on fait de la formation et on influe.ça s"appelle de la pédagogie. J'ai l"impression que du coup, tu contredis ce que tu disais plus haut. |
Tu as cerné le problème : la convention citoyenne, c'est assez peu de gens en nombre, donc là il est possible de les former.
Une population adulte, c'est bien plus compliqué, on ne va pas les forcer à ingurgiter 20h de formation sur l'energie et le climat ! on aurait des Eddy__ qui aurait logiquement raison sur le bourage de crane.
C'est pour ça que tout changement se faisant par une formation longue, se fait au temps "scolaire", puis met 25 ans à prendre le temps que la génération prenne la place avec les nouvelles méthodes.
Par exemple dans l'agriculture, les méthodes apprises en cycle ingénieur commencent seulement à être modifiées ! donc mise à part les professionnels qui volontairement se forment après, il faut 25 ans pour changer massivement une profession comme celle là.
Pour aller plus vite, il n'y a pas beaucoup d'autres solution de forcer un minimum les choses soit avec subventions quand on a les moyens, soit taxes quand on n'en n'a pas. nous on a les 2, et pas forcément ni au bon endroit ni au bon moment.
La subvention aux véhicules electrique est une aberration totale. elle devrait cibler uniquement les ménages à revenues faibles à modérer et du coup être bien plus élevé pour eux, et limiter sur le type de véhicules en taille et poids (en gros la E-C3 qui arrive, la twingo ...).
En ce moemnt on subventionne le cadre sup moyen qui met 35 000€ dans une tesla, qu'il aurait pu se payer de toute façon sans la subvention. C'est débile.
Pareil pour la conversion des chaudières au fuel et au gaz, ça devrait être gratuit ou une somme modique pour les petits propriétaires peu aisés qu'on retrouve plutôt hors des grandes villes, et pas d'aide à ceux qui en ont les moyens ... |
|
|
|
|
 |
djodjo44 Alias JCVD
Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 11207 Localisation: 44 Véhicule: Opel Movano L1H2
|
Posté le: Mar 21 Nov 23 12:27 |
 |
Pour les chaudières le plus simple est qu'en même d'isoler les logements. |
|
|
|
|
 |
freerider Traficaménageur

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 12676 Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro
|
Posté le: Mar 21 Nov 23 13:04 |
 |
pour les courses à pied, il faut revenir au bon vieux chariot de marché : https://chariot-de-courses.com/  |
_____________________ Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :  |
|
|
|
 |
will Traficaménageur
|
Posté le: Mar 21 Nov 23 14:00 |
 |
Les grand centres commerciaux n'existent que parce qu'il y a le "tout voiture".
Beaucoup de centres villes se sont vidés bien avant la mise en place de ZFE.
En limitant l'usage de la voiture, en arrêtant d'en construire (comme l'énorme centre commerciale à 1h de Genève près de Bellegarde en accès uniquement en voiture), les centres villes reprendront des couleurs !
Et surtout on reprendra le commerce de proximité, qu'il soit en ville ou à la campagne ! |
|
|
|
|
 |
|
Posté le: Mar 21 Nov 23 14:25 |
 |
 |
Dernière édition par Khan Boui le Mar 21 Nov 23 18:38; édité 1 fois |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|