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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

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ZFE comprendre ce qui arrive
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glutch2000
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 20 Nov 23 20:14 Répondre en citant

Ouaip;
Les gagnants , 0, 00000000007% des joueurs n'avaient pas de pognon avant.
D'un coup, ils en ont trop.
Alors, une Rolex, puis des donts.
Mais on est toujours hors sujet.
La ZFE chez nous n'est pas encore en vigueur, par contre 30km/h pour tous, c'est pas mal.
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will
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 20 Nov 23 21:26 Répondre en citant

30 km/h, voies diminuées, suppression des places de stationnement finalement le meilleur meilleur moyen de supprimer les voitures des centres villes, qu'elles soient thermiques ou électriques.

Plus aucune voiture, plus besoin de zfe !
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Eddy__
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 20 Nov 23 21:29 Répondre en citant

stef83 a écrit:
Par exemple pourquoi la France devrait bouger alors qu'elle ne représente que 1% (même Macron le dit) ? ça devrait être à la Chine et aux USA de bouger (raisonnement faux mais fréquent)
Tu peux expliquer en quoi c'est faux ?

will a écrit:
30 km/h, voies diminuées, suppression des places de stationnement finalement le meilleur meilleur moyen de supprimer les voitures des centres villes, qu'elles soient thermiques ou électriques.

Plus aucune voiture, plus besoin de zfe !
Et plus aucun commerce aussi, puisqu'ils ont besoin de se faire livrer par des utilitaires diesel. J'ai l'impression que vous avez pas bien idée du flux de marchandises en milieu urbain.
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will
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 4828
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MessagePosté le: Mar 21 Nov 23 7:17 Répondre en citant

Rien n'empêche de garder l'accès aux livraisons, cest ce qui est fait à copenhague, en slovenie, à armsterdam ... c'est vraiment pas compliqué et c'est ce qui est fait sur les rues piétonnes en France depuis longtemps !

Ensuite les utilitaires électriques ça existe, au gnv aussi, les poids lourds au gnv ... bref ce n'est pas un problème. En plus s'il n'y a plus de circulation, il redevient possible de laisser les utilitaires diesel ... pour le peu qu'ils sont. Pareil pour les déménagements les travaux, laisser uniquement passer pour les besoins spécifiques. Ces villes là le font sans problème.

En revanche pour le confort des habitants un utilitaires électriques c'est appréciable à 6h du mat !

Les villes fortement piétonnes n'ont pas diminuer leur commerce. En revanche pendant des travaux de tram ou de voirie là il y a un impact.

A titre perso je préfère flâner dans les quartiers piétons qu'au bord de 2x2 voies !
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andiamo
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 21 Nov 23 9:40 Répondre en citant

will a écrit:

Prenez des citoyens, formez les au climat, l'énergie, l'écologie, et regardez leur proposition : le 110 sur autoroute max. Bizarre non ? Mais c'est pas un spot de tv ... c'est du temps !


Là on est d'accord. Avec des moyens adaptés, on fait de la formation et on influe.ça s"appelle de la pédagogie. J'ai l"impression que du coup, tu contredis ce que tu disais plus haut.

Je serai incapable d'évaluer (de trouver les données fiables) pour savoir le réel état de la pensée et des actions de la société, actuelle et à venir. Il y a tant de variables, et s'il n'y a pas de changements éclatants, je suis sûre qu'il y a des choses qui se font à bas bruit (le labour de la modification de paradigme) et on n'est pas à l'abri de changement qui basculent plus vite à certains moments, à certains endroits. ça cogite de toute façon. Mais oui, faut parler, dire, expliquer, chacun à sa mesure. Accepter aussi que chacun chemine comme il peut. Le "c'est facile pour changer" récent d'un proche m'a fait bondir au plafond. Je ne l'attendais vraiment pas de cette personne. Après discussion, elle a admis que ça pouvait être contre-productif. Du coup, je me suis demandée si suggérer "faites comme moi", ça relève d'une réelle envie de faire évoluer les choses, ou de montrer "regardez comme je fais bien".

Je suis incapable d'évaluer la répartition des fautes.

Stef, j'ai déjà vu le doc dont tu parles, je me souviens juste qu'il m'avait un peu fait désespérer. Le moment n'est pas arrivé, mais ça va venir, comment quand, j'ai aucune idée. Et ceux qui se seront déjà fait à l'idée, ce sera plus facile pour eux. Et se dire qu'on fait déjà selon nos valeurs, ma foi, c'est un premier pas. La vie m'a appris, que sauver le monde n'est pas à ma portée, je ne suis pas la fille spirituelle de l'Abbé Pierre et de Soeur Emanuelle. Et l'exemple autour de soi, paie aussi relativement. Encore une fois, avoir l'humilité qu'on ne peut pas faire de miracles en deux coups de cuillères à pot (même si on peut les espérer :D )
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ravely
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MessagePosté le: Mar 21 Nov 23 10:40 Répondre en citant

will a écrit:
Les villes fortement piétonnes n'ont pas diminuer leur commerce.


Bin si un peu quand même, ça changera peut-être un jour mais pour l'instant les commerces s'exportent surtout vers les grands centres commerciaux à l'extérieur.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Eddy__
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 21 Nov 23 10:48 Répondre en citant

Il y a la volonté de montrer "regardez comment je fais bien", il y a aussi la croyance "moi je sais et les autres sont ignorants".
Ces échanges sur la pédagogie et le climato-scepticisme le montrent bien. Mais c'est pas une question d'éducation. Les gens savent. C'est juste qu'ils ont choisi d'autres priorités.
Et ça me fait un peu peur vos propos sur "comment former les gens contre leur gré". Vous voulez des camps d'éducation ?
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Khan Boui
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 21 Nov 23 11:03 Répondre en citant

Cool
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ravely
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MessagePosté le: Mar 21 Nov 23 11:17 Répondre en citant

Pas que la piétonisation d'ailleurs, les parcmètres ont fait également chuter la fréquentation des commerces du centre ville, d'ailleurs souvent maintenant pour palier à ça, les municipalités offrent un heure ou deux gratuites au départ.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Khan Boui
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MessagePosté le: Mar 21 Nov 23 11:23 Répondre en citant

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will
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 21 Nov 23 11:30 Répondre en citant

andiamo a écrit:
will a écrit:

Prenez des citoyens, formez les au climat, l'énergie, l'écologie, et regardez leur proposition : le 110 sur autoroute max. Bizarre non ? Mais c'est pas un spot de tv ... c'est du temps !


Là on est d'accord. Avec des moyens adaptés, on fait de la formation et on influe.ça s"appelle de la pédagogie. J'ai l"impression que du coup, tu contredis ce que tu disais plus haut.


Tu as cerné le problème : la convention citoyenne, c'est assez peu de gens en nombre, donc là il est possible de les former.

Une population adulte, c'est bien plus compliqué, on ne va pas les forcer à ingurgiter 20h de formation sur l'energie et le climat ! on aurait des Eddy__ qui aurait logiquement raison sur le bourage de crane.
C'est pour ça que tout changement se faisant par une formation longue, se fait au temps "scolaire", puis met 25 ans à prendre le temps que la génération prenne la place avec les nouvelles méthodes.

Par exemple dans l'agriculture, les méthodes apprises en cycle ingénieur commencent seulement à être modifiées ! donc mise à part les professionnels qui volontairement se forment après, il faut 25 ans pour changer massivement une profession comme celle là.

Pour aller plus vite, il n'y a pas beaucoup d'autres solution de forcer un minimum les choses soit avec subventions quand on a les moyens, soit taxes quand on n'en n'a pas. nous on a les 2, et pas forcément ni au bon endroit ni au bon moment.

La subvention aux véhicules electrique est une aberration totale. elle devrait cibler uniquement les ménages à revenues faibles à modérer et du coup être bien plus élevé pour eux, et limiter sur le type de véhicules en taille et poids (en gros la E-C3 qui arrive, la twingo ...).
En ce moemnt on subventionne le cadre sup moyen qui met 35 000€ dans une tesla, qu'il aurait pu se payer de toute façon sans la subvention. C'est débile.

Pareil pour la conversion des chaudières au fuel et au gaz, ça devrait être gratuit ou une somme modique pour les petits propriétaires peu aisés qu'on retrouve plutôt hors des grandes villes, et pas d'aide à ceux qui en ont les moyens ...
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djodjo44
Alias JCVD


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MessagePosté le: Mar 21 Nov 23 12:27 Répondre en citant

Pour les chaudières le plus simple est qu'en même d'isoler les logements.
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freerider
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 21 Nov 23 13:04 Répondre en citant

pour les courses à pied, il faut revenir au bon vieux chariot de marché : https://chariot-de-courses.com/ :)
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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will
Traficaménageur


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Messages: 4828
Localisation: isère
Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Mar 21 Nov 23 14:00 Répondre en citant

Les grand centres commerciaux n'existent que parce qu'il y a le "tout voiture".

Beaucoup de centres villes se sont vidés bien avant la mise en place de ZFE.

En limitant l'usage de la voiture, en arrêtant d'en construire (comme l'énorme centre commerciale à 1h de Genève près de Bellegarde en accès uniquement en voiture), les centres villes reprendront des couleurs !

Et surtout on reprendra le commerce de proximité, qu'il soit en ville ou à la campagne !
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Khan Boui
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MessagePosté le: Mar 21 Nov 23 14:25 Répondre en citant

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