Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jadmasor Traficampeur
Inscrit le: 09 Nov 2023 Messages: 2 Localisation: Belgique Véhicule: Master
|
Posté le: Jeu 09 Nov 23 19:49 |
 |
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un Renault Master et j'aimerais bien l'aménager mais je dois avouer que je suis complètement perdu avec toutes ces réglementations...
1) Est-ce que je peux aménager l'intérieur tout en ayant assuré le véhicule comme utilitaire ?
2) Si j'ai passé mon CT en tant qu'utilitaire, puis-je modifier l'intérieur après le CT? Et si oui, dois-je chaque année retirer tous les aménagements pour repasser le CT ?
3) Est-ce que si je fais des aménagements légers (lit, canapé, table, coin cuisine et petit évier) , est-ce autorisé ?
Si quelqu'un pouvait m'aider, j'en serais très reconnaissant
Merci ! |
|
|
|
|
 |
servane Modératrice

Inscrit le: 21 Juin 2006 Messages: 14301 Localisation: Grenoble Véhicule: Combi T5
|
Posté le: Jeu 09 Nov 23 21:40 |
 |
En France, s'il manque par exemple un coin cuisine ou si tu enlèves les matelas ça passe au CT, mais pour la Belgique je ne sais pas...
Et faut aussi te renseigner à propos des assurances, car enlever un truc pour le CT c'est faisable, mais si ton assurance ne t'assure pas en cas d'accident là c'est moins drôle ! |
_____________________ Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU |
|
|
|
 |
vanden Traficaménageur

Inscrit le: 07 Oct 2018 Messages: 3761 Localisation: 33650 Gironde Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005
|
Posté le: Dim 12 Nov 23 22:27 |
 |
Les normes dont le préfixe contient "EN" comme par exemple la NF EN 1648-2 pour le France sont des normes européennes.
Elles ont donc leur équivalent en Belgique sous le format NBN
https://app.nbn.be/data/r/platform/frontend/detail?p40_id=220903&p40_language_code=fr&p40_detail_id=84587
C'est ensuite les organismes nationaux d'homologation qui différent et là, malheureusement, chaque pays a sa propre interprétation  |
_____________________ Roule ma poule |
|
|
|
 |
Bébert Rallye Traficoteur
Inscrit le: 15 Jan 2022 Messages: 62 Localisation: Belgique Véhicule: VW Crafter L3 H3
|
Posté le: Mar 14 Nov 23 11:14 |
 |
Pour répondre à la question de Jadmasor, ça fait plus de 30 ans que j'utilise des camionnettes aménagées.
Elles ont toujours gardé l'immatriculation "utilitaire".
Mes aménagements ont toujours étés conçus de façon à être démontables et en fait pour aller au CT je n'ai jamais rien démonté !!!
Pas de vitrages ajoutés et pas de lanterneaux ..... c'est notre choix de discrétion.
Jamais de questions lors du passage annuel au CT ..... Ce que je transporte ne les concerne pas du tout et donc je transporte mon matériel de camping et le matériel utile pour mes sorties "sport moteur"  |
|
|
|
|
 |
Jadmasor Traficampeur
Inscrit le: 09 Nov 2023 Messages: 2 Localisation: Belgique Véhicule: Master
|
Posté le: Ven 17 Nov 23 1:30 |
 |
Merci beaucoup !
Mais du coup pour l'assurance il faut l'assurer comme utilitaire ?
Merci d'avance, |
|
|
|
|
 |
Bébert Rallye Traficoteur
Inscrit le: 15 Jan 2022 Messages: 62 Localisation: Belgique Véhicule: VW Crafter L3 H3
|
Posté le: Ven 17 Nov 23 16:42 |
 |
Jadmasor, j'ai une assurance normale "utilitaire" ..... l'assureur n'a rien à faire de ce qui est transporté !
(même si dans mon cas, mon courtier est parfaitement au courant de l'usage spécifique de la camionnette .... ma situation professionnelle ne justifie aucunement l'usage d'une grosse camionnette ) |
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|