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belinsecte Traficoteur
Inscrit le: 28 Déc 2020 Messages: 56 Localisation: aix en provence Véhicule: trafic 4X4
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Posté le: Mar 08 Juin 21 20:45 |
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Ah merci pour ta réponse, je vois aujourd'hui. Ma distribution démontée dans un garage solidaire qui la remonte demain matin, j'ai couru les magasins de pièces croyant pouvoir trouver les joints spi mais non: ils ne vendent que le joint de vilebrequin mais avec son support platine métallique, et d'un modèle plus récent qui correspond pas. Le joint simple et seul se trouve seulement sur internet, et donc pas dans un délai assez court pour débarrasser l'atelier qui peut pas garder le trafic démonté pendant 24h supplémentaires. Et moi je peux pas rester à marseille en pleine ville si longtemps non plus. Bon mais le joint de vilo démonté fait 68,5 mm intérieur pour un vilo de 70mm ça laisse encore bien de la marge d'usure ? C'est déjà arrivé qu'il fuie ???? Chez moi pas, la trace d'huile viendrait plutôt du joint de platine 6 boulons. Ou du carter si le vent a remonté l'huile. |
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denis40390 Traficaménageur
Inscrit le: 11 Juil 2020 Messages: 129 Localisation: 40390 Véhicule: Master 2007 L3 H2
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Posté le: Jeu 10 Juin 21 14:49 |
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paquetti a écrit: | il faut bloquer le "piston tendeur" avec un ecrou coupe en 2. |
Bonjour tout le monde.
Comme j'ai le cerf volant, Paquetti, est ce que tu peux en dire un peu plus s'il te plait.
Merci par avance.
Je ne sais si sur un 2.5 l c'est pareil mais va falloir que je me lance et je prends tous les conseils (je ferai le tri au fur et à mesure). |
_____________________ Ga li e li ga |
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belinsecte Traficoteur
Inscrit le: 28 Déc 2020 Messages: 56 Localisation: aix en provence Véhicule: trafic 4X4
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Posté le: Jeu 10 Juin 21 20:22 |
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j'ai résumé tous les conseils page précédente (01/01/21).
distri faite, atelier à Marseille mais sans clé dyn... ça me rassure pas, j'y étais aussi allé parce que je pensais qu'ils en avaient une...
une remarque du mécano au stagiaire, toujours vérifier la forme des crans de courroie, car il existe 3 formes plus ou moins carrées ou rondes.
Des fournisseurs se trompent de forme, et alors ça casse.
une fois la courroie et éléments neufs montés, mais sans serrer l'écrou de galet tendeur: faire tourner le vilebrequin avec une clé prise sur son écrou, environ 1/4 de tour jusqu'à ce que la courroie soit assez tendue, ce qui se verifie sans trop appuyer dessus afin de pas la détendre. alors serrer l'écrou de galet tendeur (à 4,5 pour mon moteur). |
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Kéko Traficoteur
Inscrit le: 03 Aoû 2021 Messages: 28 Localisation: Nantes Véhicule: Trafic 2,5D 94 T1400
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Posté le: Sam 25 Déc 21 20:39 |
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salut les gars,
2-3 petites précisions suite au récent changement de ma distribution sur un 2,5D de 1994 (moteur Sofim S8U750, 8140) :
* déjà prévoir une douille de 36 pour faire tourner le vilebrequin et surtout pour desserrer son écrou serré à 200N.m ! (étape obligatoire car y'a un fichu petit carter à enlever autour du vilebrequin afin de pouvoir sortir la courroie)
* pour desserrer cet écrou de vilebrequin, il est possible de bloquer le vilebrequin en pigeant le volant moteur avec son 'carter’ ; le trou pour piger se trouve au Point Mort Haut, y'en a aussi un autre au Point Mort Bas ; attention de bien utiliser une pige assez solide, car si elle se coince dans le volant moteur vous aurez l'air malin...
Sinon pour bloquer le vilebrequin on peut passer un tournevis entre la poulie damper et le carter de protection du vilebrequin ;
* la nouvelle courroie de distribution installée avec des galets neufs et un piston-tendeur neuf, en redémarrant le moteur j'ai tout de suite remarqué un nouveau bruit qui apparaît dès que le moteur atteind une température de 70 degrés : un bruit de sifflement qui vient de la courroie de distribution, et qui augmente avec le régime moteur.
Après pas mal de recherches sur internet je suis sûr du diagnostique : la courroie de distribution est un peu trop tendue !
pourtant sur mon moteur il n'existe AUCUN MOYEN DE RÉGLER LA TENSION de la courroie de distribution ; c'est une tension dite "automatique", grâce au piston-tendeur.
Comme mon piston-tendeur est neuf il tend un peu plus que l'ancien, et comme la courroie est neuve elle est un peu plus tendue que l'ancienne qui n'avait pourtant que 20.000 km (mais 6 ans...).
Quand le moteur chauffe, le bloc moteur se dilate un peu et tend encore plus la courroie, et ça siffle alors.
Face à ce problème les garagistes ont tendance à répondre de rouler comme ça le temps que ça se détende tout seul...
* le meilleur pour la fin : surtout ne pas oublier AVANT TOUTE CHOSE, lorsque pour piger les trois poulies on tourne le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre, de SE METTRE AU POINT MORT !!!! sinon, avec une vitesse enclenchée , vous aurez tellement de compression et une telle tension sur la courroie de distribution que vos repères de calage d'origine sur vos poulies et votre bloc moteur s'en trouveront décalées
quelle sacrée rigolade ... après coup
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Riribzh Traficampeur
Inscrit le: 16 Sep 2020 Messages: 11 Localisation: 35 Véhicule: Trafic T1400 2.1D
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Posté le: Lun 18 Sep 23 15:21 |
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Bonjour,
Je suis en train de faire la distribution sur mon 2.1d.
Je suis parti pour changer aussi les joints spi AAC et vilebrequin.
J'ai enlevé le pignon du vilebrequin mais je vois pas comment enlever la clavette qui empêche de virer la grosse rondelle intercalaire derrière le pignon pour pouvoir accéder au joint spi.
Il faut tirer dessus avec une pince au risque d'abimer la clavette ? il faut chauffer ? autre astuce ?
Edit : J'ai réussi à l'enlever en tapant doucement sur le devant de la clavette avec un marteau et un tournevis. Comme c'est en demi lune ça sort tout seul... |
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Olivier Administrateur

Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 6923 Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble) Véhicule: Master L3H3
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Posté le: Lun 18 Sep 23 15:47 |
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Il faut que tu tapes doucement sur le devant de la clavette avec un marteau et un tournevis. Comme c'est en demi lune ça sort tout seul...
De rien, service  |
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