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azertix Traficoteur
Inscrit le: 20 Juin 2015 Messages: 66
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Posté le: Ven 01 Sep 23 13:32 |
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C'est un risque à prendre, de toute façon je n'ai pas trop le choix je dois prendre la route prochainement (environ 900km / aller-retour) ; je vais bien surveiller le niveau durant le trajet et faire régulièrement des poses... |
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servane Modératrice

Inscrit le: 21 Juin 2006 Messages: 14316 Localisation: Grenoble Véhicule: Combi T5
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Posté le: Ven 01 Sep 23 13:42 |
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a toi de voir... même en surveillant (+ faire l'appoint) et avec des pauses, dans mon cas j'aurais pété le moteur car l'eau serait allée petit à petit dans le moteur.
J'ai préféré annuler mes vacances et les passer chez moi et j'ai bien fait.
J'espère pour toi que ça ira  |
_____________________ Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU |
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azertix Traficoteur
Inscrit le: 20 Juin 2015 Messages: 66
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Posté le: Lun 11 Sep 23 15:21 |
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Bon au final, tout s'est bien passé mais sur le retour, sur une côte un peu rude et sur autoroute avec une journée caniculaire, le camion a un peu surchauffé et a légèrement vomi du vert ... Après une petite pose pour refroidir un peu, il est reparti comme si de rien n'était.
Je n'ai pas compris comment faire le bon niveau de liquide refroidissement, purge etc., sur ce genre de véhicule ancien, car il n'y a aucune indication de limite maximum ou minimum sur le vase d'expension, et lorsque le moteur est chaud, le liquide monte en pression et rempli presque totalement le vase d'expension ; et si il y en a trop et qu'il fait extérieurement trop chaud pour parvenir à se refroidir + monté de côte, etc, il vomi un peu... ce qui me semble un peu normal.
Peut-être qu'il a un début de joint de culasse, mais pourtant, je démarre à froid au car de tour et en hiver juste 2 coups de clé.
Savez-vous comment faire le niveau de liquide de refroidissement et la purge avec ce genre de véhicule ancien ?
Remerciements. |
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servane Modératrice

Inscrit le: 21 Juin 2006 Messages: 14316 Localisation: Grenoble Véhicule: Combi T5
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Posté le: Lun 11 Sep 23 15:28 |
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Alors là je n'en sais rien, mais en tous cas attendre que ce soit bien froid pour faire les niveaux. Et en effet ne pas dépasser le maxi mais s'il n'y a rien d'indiqué sur ton bocal c'est pas simple.
Et ce souci ne te fait pas peur pour ton moteur ? tu vas continuer à rouler comme cela ou aller voir un garagiste pour trouver la cause ? |
_____________________ Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU |
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djodjo44 Alias JCVD
Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 11215 Localisation: 44 Véhicule: Opel Movano L1H2
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Posté le: Lun 11 Sep 23 17:30 |
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Le bocal est en verre ou en plastique ?
Il est propre ou sale ?
Parfois les niveaux sont difficiles à voir si le bocal n'est pas tourné du bon coté.
Avec le volume du liquide de refroidissement, on peut estimer le volume d'expansion dû à l'élévation de température. |
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Laurent89 Traficaménageur

Inscrit le: 09 Juin 2023 Messages: 276 Localisation: Yonne Véhicule: Des hydrauliques
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Posté le: Mar 12 Sep 23 7:09 |
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Non ce n'est pas normal que le LDR dégueule du bocal !
Trouve les purgeurs, généralement il a un au points le plus haut radiateur et boîtier calorstat...
En général le vase d'extension doit moralement être rempli entre la moitié et les 2/3.
Si tu en remets beaucoup ouvre le chauffage en grand pour remplir celui-ci. |
_____________________ Autant que possible du Citroën |
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Waza Traficaménageur

Inscrit le: 25 Aoû 2021 Messages: 151 Localisation: BZH Véhicule: T35D 1995
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Posté le: Sam 16 Sep 23 9:02 |
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azertix a écrit: | Savez-vous comment faire le niveau de liquide de refroidissement et la purge avec ce genre de véhicule ancien ? |
Hello, une très bonne explication de Thibs sur ce post
bon courage !
Thibs a écrit: | Salut,
J'imagine que tu as trouvé la solution depuis le temps, mais je vais quand même mettre la manière dont je procède, ça peut toujours être utile à quelqu'un !
- ouvrir et enlever le bouchon du vase d'expansion
- déserrer le collier de la durite qui est en bas du radiateur (côté gauche quand on est face au Master)
- débrancher cette durite, on peut au besoin faire levier avec un gros tournevis plat (GENTIMENT pour ne pas trouer la durite). Attention, prévoir une bassine qui peut contenir une dizaine de litres pour être tranquille, sinon grosse bazar par terre)
- une fois que tout a coulé, deux cas de figure : soit l'ancien liquide était assez propre, dans ce cas on peut passer au remplissage ; soit l'ancien liquide était immonde, rouillé... et il faudra faire un ou plusieurs rinçages du circuit à l'eau. Dans ce cas on remplit avec de l'eau, on fait tourner le moteur pour faire circuler la flotte. On vidange à nouveau et on répète l'opération jusqu'à ce que l'eau qui sort soit suffisamment propre.
- remplissage : remettre la durite en bas du radiateur
- enlever les vis de purges, il y en a une sur la grosse durite en haut à droite du radiateur, une autre au bout d'une petite durite à droite du radiateur de chauffage (à côté du maitre cylindre de freins) et une troisième au bout d'une petite durite qui est située en haut à droite du radiateur, juste au dessus de la grosse durite
- on verse du nouveau liquide de refroidissement pur dans le vase d'expansion, quand un jet de liquide de refroidissement sans aucune bulle sort de la vis de purge de la grosse durite on la remet
- faire le niveau du vase d'expansion et remettre la vis de purge du radiateur de chauffage (j'ai jamais réussi à faire sortir du liquide par celle-là, perso)
- démarrer le moteur, laisser tourner au ralenti quelques minutes pour faire dégager les bulles d'air, vérifier le niveau
- aller faire un tour de quelques km pour que le thermostat se déclenche et fasse sortir les dernières bulles d'air
- refaire le niveau, la vis de purge tout en haut du radiateur est particulièrement utile pour éliminer l'air emprisonné dans le radiateur.
Deux remarques :
- une purge du liquide de refroidissement, c'est l'occasion de vérifier / changer le thermostat ; il se trouve sur le moteur, en haut côté distribution, dans le logement à l'endroit où arrive la grosse durite (deux vis de 13mm, de mémoire)
- utiliser du liquide de refroidissement jaune (synthétique), il dissipe mieux la chaleur, tient mieux dans le temps que le vert (minéral) et coûte à peine plus cher !
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