ZFE comprendre ce qui arrive

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, c'est limité.
Avant je passais des km avec 13cv, ça rembourse la voiture chaque année... :wink:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ok, c'est une bonne chose
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

freerider a écrit :ce sera vélo cargo électrique :crepe:
Ah oui, tu as raison, un cargo électrique ce sera mieux pour Larcher ....
Le terme est bien adapté en plus :mrgreen:


Edit :

Dernière nouvelle, faut y croire ?

https://www.autoplus.fr/environnement/v ... obw#item=1

Et aussi

https://www.gck.co/actualite-green-corp ... innovante/
Roule ma poule
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

C’est pas mal et ça rentrerait dans mon budget. Du coup la motricité est assurée en permanence par un moteur électrique alimenté soit sur batteries soit sur moteur thermique. J’ai bien compris ?
Grandao
Traficaménageur
Messages : 164
Enregistré le : mar. 24 août 21 18:50

Message par Grandao »

Enfin une bonne nouvelle

https://www.youtube.com/watch?v=BSume5vriDo
Hubert Wulfranc, député de Seine-Maritime, a posé une question concernant le Service Express Métropolitain Rouennais lors d'une séance publique sur la proposition de loi sur le même sujet. L'occasion d'avoir une grande annonce en réponse à sa question : en cas d'accord entre les différentes collectivités territoriales, l'état s'engage à mettre au pot commun même si le projet n'est pas classé comme prioritaire.
Franchement ça pourrait changer la vie à des milliers de personnes. Même si vous n'habitez pas à côté d'une gare il est prévu de mettre en place des bus express réguliers entre 5h et 23h en semaine et le week-end vers des gares avec des trains réguliers entre 5h et 23h en semaine et le week-end. Ce qu'il aurait fallu faire depuis 20 ans et qu'on retrouve en suisse depuis longtemps.

Il y aura aussi des aménagements cyclables sécurisés ET des stationnements vélos sécurisés.

Il faut que ça se fasse vite parce qu'avec les ZFE il peut avoir un sentiment d'injustice complètement légitime.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

un peu de lecture générale :
https://up-magazine.info/edito/116521-n ... ui-arrive/
Nos émissions de gaz à effet de serre ne cessent de grimper, nos plans dits d’adaptation — si nécessaires soient-ils — s’avèrent dérisoires, on argue qu’il n’y a soudain plus d’argent dans les caisses publiques pour affronter le pire et maintenant, nos gouvernements se préparent à mater ceux qui s’insurgent contre leur passivité pusillanime en inventant le crime d’écoterrorisme. Ils ferment les yeux en revanche sur des évidences qui relèvent de la plus élémentaire justice humaine : les plus riches, par leur mode de vie et de consommation, produisent infiniment plus de gaz à effet de serre que les plus modestes, comme si la fortune octroyait le droit de détériorer à loisir les conditions d’existences terrestres.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Servane > je me suis souvent fait taillé ici parce qu'un peu extrémiste, mais j'ai toujours dit que nos dirigeants et l'immense majorité de la population n'a juste pas du tout idée des efforts qu'il faut faire pour nous sortir de la merde dans laquelle on s'est enfoncée ! et que les ZFE c'est pinuts par rapport à ce qu'il va falloir faire.

Nos dirigeants sont bien évidemment hors sol, comme la plupart des dirigeants d'entreprises etc ...

Par contre il ne faut pas se méprendre, à l'échelle du monde, les ultras riches, ce sont également près de 30% de la population française, et que même le smicard Français émet trop en rapport au reste de la population mondiale même si c'est 2 fois moins que le Français moyen ! c'est dire l'effort à faire !

Et pour paraphraser Aurélien Barrau, si seulement ça ne concernait un problème de CO², ça serait facile ! Il faut surtout s'attaquer à la destruction systématique du vivant pour maintenir nos mode de vie, y compris pour acheter des choses pas cher chez Action !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

will a écrit : Par contre il ne faut pas se méprendre, à l'échelle du monde, les ultras riches, ce sont également près de 30% de la population française, et que même le smicard Français émet trop en rapport au reste de la population mondiale
oui c'est sur. Mais là quand on regarde ce que font les états, il y a entre autre les ZFE, mais on va pas aller dire aux riches qu'aller à Canne en yacht qui consomme 1000L à l'heure c'est pas bien et qu'il faut arrêter ! ou prendre l'avion tous les jours ou l'hélico.
Et ça n'aide pas à faire passer les ZFE et le reste car on ne tape pas sur les plus riches.
Certes par rapport à la population mondiale la plupart des français font partie des riches, mais les gens regardent à leur porte et là c'est pas égalitaire. Ceux qui ont les moyens continueront de polluer sans soucis et personne du gouvernement ne dira rien, déjà parce qu'ils rapportent et que sinon ben tant pis ils iront polluer ailleurs dans des pays moins regardant, et que c'est bien plus facile d'emmerder les milliers de gens qui habitent dans les grandes villes que le milliardaire dans son palace en bord de mer !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

il ne faut pas oublier l'effet de masse ... les yacht qui polluent, il y en a 20 au port de Cannes ... par contre les bateaux de croisière qui polluent énormément il y en a aussi un paquet et ceux là c'est pour la population lambda qui choisit de passer ses vacances sur un superpaquebot qui fait des ronds dans l'eau ... avec le trajet en avions low-cost jusqu'aux caraïbe ou même jusqu'à Marseille.

Et les ZFE concernent des centaines de milliers de personnes voire des millions dans la zone parisienne, pas la même échelle sur l'efficacité.

Alors bien évidemment il faut pour l'image supprimer les yachts et les avions privés (à titre personnel je suis militant pour ça) mais il ne faut pas se tromper, acheter une saloperie chez Action, même à 2€ c'est aussi participer au réchauffement climatique.

Et c'est bien là tout le problème, il faut mettre au pas les élites ultra-consommatrices pour faire accepter le changement de mode de vie consommatrice à l'immense majorité de la population.
Comment faire accepter le renoncement à la voiture et les efforts pour réorganiser nos sociétés quand les riches continueront à faire comme avant à coup de selfies/tik-tok pour montrer au monde entier comme eux sont trop "cool" et "privilégier".

Pour moi le pire c'est que des gens ultra modeste s'identifient à ces gens là, surtout dans le milieu de la mode, et des voitures !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui c'est sur. Mais c'est justement parce que tout le monde regarde ces gens là qu'il faut arriver à les faire changer aussi, ça aura un impact sur le reste de la population !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Entendu ce matin dans mon jardin : " Ils ont 50 ans de retard car on voit sur la route des ânes, des mobylettes avec 3 personnes dessus et sans casque. ..... ".
Pour les ânes, chez nous, il y en a beaucoup sur les trottoirs.

J'ai compris dans la suite de la conversation que mes voisins retraités revenaient de visiter le Maroc.

Les Marocains ont-ils 50 ans de retard ou 50 ans d'avance ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

C'est sûr. Nous on veut aller toujours plus vite sans profiter
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je vois que beaucoup pensent que c'est mal barré et qu'il faut en profiter avant .... :bof:
Monogil
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 12 avr. 23 17:25
Localisation : côte du Goëlo

Message par Monogil »

bonjour

voilà qui devrait donner un peu d'air :lol:

"Le Sénat propose de repousser les ZFE à 2030"

lire la suite sur votre média préféré ;)

gil :chat:
Ne pas oublier l'essentiel...
qui reste à définir ;)
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

glutch2000 a écrit :Je vois que beaucoup pensent que c'est mal barré et qu'il faut en profiter avant .... :bof:
C'est mon cas, je suis convaincu qu'il est bien trop tard et que notre civilisation a commencé son processus d'autodestruction et s'effondrera avant la fin du siècle. Quant au pétrole ne rêvons pas, ce qui reste sera brulé jusqu'à la dernière goutte. Si on fait attention ça pourra prendre un mois de plus pour tout épuiser, autant dire impact nul. La seule solution encore vaguement envisageable serait de diminuer au plus vite la population mondiale, mais aucun politique n'est prêt à assumer ce type de décision pour le moment, au nom de la sainte croissance. On y viendra quand il n'y aura plus d'autre choix, mais il sera trop tard. D'ici là je profite raisonnablement.
Trafic 3 EDC 150
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »