Problème recharge panneaux solaires
Problème recharge panneaux solaires
Bonsoir,
Je viens vers vous car je n'arrive pas à résoudre un problème sur mon installation éléctrique.
J'ai actuellement un panneau souple sur le toit, chargeur MPPT 75/15, et un chargeur 220.
Ma batterie ne se recharge plus, sauf si je branche un une prise secteur 220 V sur le chargeur.
J'ai donc soit un problème de panneaux, soit un problème de chargeur MPPT.
Mon application Victron Connect m'annonce :
Solaire : Tension 15,64 V Courant 0,0 A
Batterie : Tension 10,98 V Courant 0,0 A
Je ne sais pas par ou commencer mes recherches pour identifier la panne.
Je me demande aussi si le problème ne viendrait pas de la batterie en fin de vie?
Merci pour votre aide et vos conseils afin que je puisse identifier la panne.
Je viens vers vous car je n'arrive pas à résoudre un problème sur mon installation éléctrique.
J'ai actuellement un panneau souple sur le toit, chargeur MPPT 75/15, et un chargeur 220.
Ma batterie ne se recharge plus, sauf si je branche un une prise secteur 220 V sur le chargeur.
J'ai donc soit un problème de panneaux, soit un problème de chargeur MPPT.
Mon application Victron Connect m'annonce :
Solaire : Tension 15,64 V Courant 0,0 A
Batterie : Tension 10,98 V Courant 0,0 A
Je ne sais pas par ou commencer mes recherches pour identifier la panne.
Je me demande aussi si le problème ne viendrait pas de la batterie en fin de vie?
Merci pour votre aide et vos conseils afin que je puisse identifier la panne.
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Si tu n'en a pas, achète un multimètre (- de 15,00 €) ou fait-en prêter un.
Au soleil, tu mesures la tension qui sort du panneau solaire (celle qui entre dans le régulateur MPPT). Si elle est > à 18/20 v, ton panneau fonctionne.
Après tu mesure la tension qui sort du régulateur MPPT (celle qui va vers la batterie) elle dot être > 13 v.
Si tout marche, tu changes la batterie.
Si tu n'en a pas, achète un multimètre (- de 15,00 €) ou fait-en prêter un.
Au soleil, tu mesures la tension qui sort du panneau solaire (celle qui entre dans le régulateur MPPT). Si elle est > à 18/20 v, ton panneau fonctionne.
Après tu mesure la tension qui sort du régulateur MPPT (celle qui va vers la batterie) elle dot être > 13 v.
Si tout marche, tu changes la batterie.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Merci du conseil, je vais acheter un multimetre et regarer tout çaRomarin 06 a écrit :Bonjour,
Si tu n'en a pas, achète un multimètre (- de 15,00 €) ou fait-en prêter un.
Au soleil, tu mesures la tension qui sort du panneau solaire (celle qui entre dans le régulateur MPPT). Si elle est > à 18/20 v, ton panneau fonctionne.
Après tu mesure la tension qui sort du régulateur MPPT (celle qui va vers la batterie) elle dot être > 13 v.
Si tout marche, tu changes la batterie.
C'est une ancienne installation que j'ai demontée pour refaire l'aménagement du van puis remontée. J'ai peut être fait une boulette sur le cablage
-
- Traficaménageur
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Salut
Juste une bricole qui m'avait fait douter au premier montage de panneau.
(en général) Il faut toujours brancher la batterie la premiere sur le régulateur avant le panneau.
Donc si pour X raison on débranche une cosse de la batterie il faut aussi débrancher le panneau.
Peut'être que tous ne fonctionnent pas pareil ? ?
( la raison était : le régulateur doit être alimenter avant pour pouvoir faire son boulot. )
Au moins le teste ne coute pas cher .....
Juste une bricole qui m'avait fait douter au premier montage de panneau.
(en général) Il faut toujours brancher la batterie la premiere sur le régulateur avant le panneau.
Donc si pour X raison on débranche une cosse de la batterie il faut aussi débrancher le panneau.
Peut'être que tous ne fonctionnent pas pareil ? ?
( la raison était : le régulateur doit être alimenter avant pour pouvoir faire son boulot. )
Au moins le teste ne coute pas cher .....
Pour une Vendée indépendante... (-:
- Romarin 06
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Remarque pertinente de Léo.
Avant d'acheter le multimètre (quoique, c'est un outils absolument indispensable dans un fourgon aménagé) :
1- tu débranches le panneau solaire du régulateur MPPT (attention à ne pas le mettre en court circuit) ;
2- tu débranches le régulateur MPPT de la batterie ;
3- tu attends quelques instants, tu en profites pour vérifier le fusible situé dessous ;
4- tu rebranches le régulateur MPPT sur la batterie, le voyant vert doit s'allumer, fixe ou clignotant selon l’algorithme de charge choisi. Si ça s'allume, normalement c'est qu'il marche ;
5- tu rebranches le panneau solaire sur l'entrée du régulateur. la diode orange doit clignoter ;
Si entre temps tu as acheté le multimètre, tu en profites pour faire les mesures.
Si ça ne marche pas mieux, c'est que ta batterie ne prend plus la charge.
Avant d'acheter le multimètre (quoique, c'est un outils absolument indispensable dans un fourgon aménagé) :
1- tu débranches le panneau solaire du régulateur MPPT (attention à ne pas le mettre en court circuit) ;
2- tu débranches le régulateur MPPT de la batterie ;
3- tu attends quelques instants, tu en profites pour vérifier le fusible situé dessous ;
4- tu rebranches le régulateur MPPT sur la batterie, le voyant vert doit s'allumer, fixe ou clignotant selon l’algorithme de charge choisi. Si ça s'allume, normalement c'est qu'il marche ;
5- tu rebranches le panneau solaire sur l'entrée du régulateur. la diode orange doit clignoter ;
Si entre temps tu as acheté le multimètre, tu en profites pour faire les mesures.
Si ça ne marche pas mieux, c'est que ta batterie ne prend plus la charge.
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Bonsoir,
Merci pour vos précieux conseils.
J’ai acheté le multimètre, les panneaux sortent plus de 13V en journée.
Seulement 4 v ce soir mais il était 20h30.
J’ai tout débranché et rebranché selon vos indications. Les diodes du chargeur MPPT s’allument bien.
Mais ce soir avec mes 4 V, la batterie ne se met pas en charge. Je referai un test demain midi.
La batterie est en charge avec mon chargeur Victron energy depuis 4 jours, elle ne sort que 48A alors que c’est une 100A. Je vois sur le chargeur Victron energy que toutes les leds restent rouge.
Est ce des signaux d’une batterie HS?
Je pense la changer, il s’agit d’une Effekta BTL 12 V 100 A, elle date de 2016.
J’ai vu que ça coûtait un peu plus de 230€. Est ce un bon rapport qualité prix où me conseillez vous un autre modèle?
Mon usage électrique est très limité : frigo, 3 spots led, une liseuse dans le toit relevable et 2 USB. Et je n’utilise pas beaucoup mon van.
La batterie n’est rechargée que par le solaire ou le Victron Energy.
Merci
Bonne soirée
Merci pour vos précieux conseils.
J’ai acheté le multimètre, les panneaux sortent plus de 13V en journée.
Seulement 4 v ce soir mais il était 20h30.
J’ai tout débranché et rebranché selon vos indications. Les diodes du chargeur MPPT s’allument bien.
Mais ce soir avec mes 4 V, la batterie ne se met pas en charge. Je referai un test demain midi.
La batterie est en charge avec mon chargeur Victron energy depuis 4 jours, elle ne sort que 48A alors que c’est une 100A. Je vois sur le chargeur Victron energy que toutes les leds restent rouge.
Est ce des signaux d’une batterie HS?
Je pense la changer, il s’agit d’une Effekta BTL 12 V 100 A, elle date de 2016.
J’ai vu que ça coûtait un peu plus de 230€. Est ce un bon rapport qualité prix où me conseillez vous un autre modèle?
Mon usage électrique est très limité : frigo, 3 spots led, une liseuse dans le toit relevable et 2 USB. Et je n’utilise pas beaucoup mon van.
La batterie n’est rechargée que par le solaire ou le Victron Energy.
Merci
Bonne soirée
- Romarin 06
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Bonjour,
Dans l'ordre...
13 v en journée, ce n'est pas beaucoup . Etait-ce en plein soleil ?
Il faut que la batterie ait un minimum de tension pour que le régulateur fonctionne. Je ne sais plus quelle est cette tension minimale, à vérifier sur la notice Victron.
En même temps, une batterie de 2016, qui plus est régulièrement mal chargée,
Tu achètes une batterie moins chère et tu mets quelques sous dans le coupleur séparateur + du fil et des fusibles...
Dans l'ordre...
13 v en journée, ce n'est pas beaucoup . Etait-ce en plein soleil ?
Il faut que la batterie ait un minimum de tension pour que le régulateur fonctionne. Je ne sais plus quelle est cette tension minimale, à vérifier sur la notice Victron.
Visiblement, elle ne prend plus le charge --> batterie morte.La batterie est en charge avec mon chargeur Victron energy depuis 4 jours, elle ne sort que 48A alors que c’est une 100A
En même temps, une batterie de 2016, qui plus est régulièrement mal chargée,
c'est pas étonnant qu'elle soit morte.La batterie n’est rechargée que par le solaire ou le Victron Energy
Il y a pléthores de batteries, AGM ou autres, sur le marché, ça me parait cher... Il faut chercher sur Internet, tu devrais trouver largement moins cher.Est ce un bon rapport qualité prix où me conseillez vous un autre modèle?
On y revient, c'est pas une bonne idée. Quand on a pas le 220 v et que le soleil est faiblard, le moteur est un moyen efficace pour recharger une batterie accessoire -un Cyrix ça vaut une cinquantaine d'€.La batterie n’est rechargée que par le solaire ou le Victron Energy.
Tu achètes une batterie moins chère et tu mets quelques sous dans le coupleur séparateur + du fil et des fusibles...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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- o1ivier
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Je suis en phase avec tout ce que dit Romarin.
Enfin avec ta nouvelle batterie, n'oublies pas qu'il ne faut pas décharger des batteries au plomb a plus de 50% de leur capacité. Donc une 100Ah ne doit pas decendre en dessous de 50Ah restant dispo, sinon on tombe en décharge profonde, d'ou l'intéret de pouvoir recharger via un Cyrix quand tu roules.
Enfin avec ta nouvelle batterie, n'oublies pas qu'il ne faut pas décharger des batteries au plomb a plus de 50% de leur capacité. Donc une 100Ah ne doit pas decendre en dessous de 50Ah restant dispo, sinon on tombe en décharge profonde, d'ou l'intéret de pouvoir recharger via un Cyrix quand tu roules.
- glutch2000
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- o1ivier
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Au nord de la loire, les PS ont même des fois du mal à tenir la batterie a niveau. en décembre, en IDF le soleil ne monte pas à plus de 20° dans le ciel, c'est trés bas.
Pour ma part, en stockage hivernal, le fourgon est toujours branché et en charge. Cela me permet aussi avec un p'tit radiateur de 500W de le maintenir hors gel
Pour ma part, en stockage hivernal, le fourgon est toujours branché et en charge. Cela me permet aussi avec un p'tit radiateur de 500W de le maintenir hors gel