Plaque polyuréthane

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Kinzho
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 juin 23 16:45

Plaque polyuréthane

Message par Kinzho »

Bonjour à toutes et tous, voilà j'ai acheté des plaques de polyuréthane chez Castorama pour isoler le sol de mon van, je vous mets le lien : https://www.castorama.fr/panneau-polyur ... 6_CAFR.prd, déjà j'espère que ça ira par rapport à de l'armaflex, ensuite je voulais savoir si comme l'armaflex je dois le mettre entre des tasseaux ou si je peux entièrement recouvrir le sol avec celui-ci et si je dois ajouter un pare vapeur. Ensuite j'aimerais savoir si l'on peut directement mettre un parquet flottant dessus ou s'il vaut mieux mettre un contreplaqué d'abord, voilà, merci beaucoup pour l'attention que vous porterez à ce message et bonne journée[/url]
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ce matériau est très bien pour isoler le sol, et revient bien moins cher que l'Armaflex...

Je suis un chaud partisan du tasseautage, même avec ce type de matériau. J'ai utilisé du polystyrène extrudé pour l'isolation de mon sol, et j'ai posé des tasseaux, alors que d'autres diront que c'est inutile :bof:.

Sinon, tu prépares ton tasseautage collé au Sika dans le creux des ondes, et tu mets tes plaque entre les tasseaux ; il faut que les tasseaux et l'isolant soient au même niveau.
Selon l'épaisseur du plancher bois que tu vas utiliser, ça vaut le coup d'augmenter la fréquence des tasseaux dans la(les) zone(s) où tu vas marcher. Tu peux aussi prévoir des tasseaux spécifique pour les fixations basses du mobilier.

Ce type de matériau n'a pas besoin de pare vapeur, il est non absorbant.

Pour poser un parquet flottant, il faut éviter qu'il y ait des creux et/ou des bosses. Le plus simple est de poser un CP ou de l'OSB (8 ou10 mm d'épaisseur suffiront) pour faire un support parfaitement plan au plancher flottant..
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Kinzho
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 juin 23 16:45

Message par Kinzho »

Merci beaucoup pour ta réponse, bon je suis content d'avoir fait le bon choix pour l'isolant, du coup je vais suivre ton conseil et mettre des tasseaux, quand au parquet flottant je vais plutôt réutiliser le contreplaqué qui était de base dans l'utilitaire lorsque je l'ai acheté, il est d'un seul tenant, mais par contre je mettrai certainement des lames PVC plutôt qu'un parquet flottant car sinon cela va vraiment faire trop d'épaisseur et je préfère garder celle ci pour l'isolation du plafond, en tout cas cela m'a bien rassuré, donc encore merci
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

:yes: avec Romarin.

En suivant les conseils du forum, j'ai traité les tasseaux.

Bonne continuation.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bon choix pour les lames PVC, quoique je préfère un sol "plastique" d'un seul tenant. Moins d'assemblage, moins de risque de merdouille...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

un lino est + simple et + durable que des lames pvc pour un sol, non ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

freerider a écrit :un lino est + simple et + durable que des lames pvc pour un sol, non ?
C'est aussi plus simple à nettoyer quand tu fais tomber quelque chose !
Roule ma poule
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les lames sont plus facile à remplacer si l'une est abimée. :idea:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

mais avec la chaleur qu'on peut avoir dans nos camions ça peut peut-être se décoller (j'ai pas d'expérience dans les dalles, mais j'avais fait remonter mon lino verticalement avec du double face et ça a fini par se décoller avec la chaleur !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Moi aussi j'aime bien faire remonter le lino sur les cotés pour éviter les infiltrations de liquides.
Une petite plinthe vissée aurait peut-être évité le souci ?
Roule ma poule
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui pas la peine de faire une piste de boule de fort ! :P :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Kinzho
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 juin 23 16:45

Message par Kinzho »

Ah, je vois que tu as utilisé du styrodur de 40mm, celui que j'ai est de 25mm, vous pensez que ça ira contre le froid ?, sachant que j'ai un Peugeot expert et qu'il est un poil moins haut que le trafic je ne voulais pas perdre trop de place en hauteur sous plafond. Sinon concernant les tasseaux et tout le bois des meubles, avec quoi le traiter sans que ce soit nocif dans ce si petit espace ?.

D'ailleurs le sykaflex ne l'est pas ?, quel sykaflex utiliser du coup ?.

Je compte monter mes meubles avec un assemblage avec des vis à 15°, faut il que j'utilise de la colle à bois vinylique sans solvant ou sykaflex ou rien ?, les tasseaux pour les parois et plafond doivent être fixés à l'aide de vis je suppose et non pas juste collés, du coup il vaut mieux utiliser des vis inox ?

Pour le lino, en effet ce serait certainement mieux, mais j'ai lu sur un blog que ce n'était pas l'idéal, la mousse sous le lino pouvant absorber l'humidité, quand pensez vous ?

En tout cas désolé pour toutes ces questions, mais au prix de tout ce qu'il y a à acheter, van en premier, je préfère être sûr de bien faire.

Merci en tout cas pour toutes vos réponses, ça vraiment beaucoup, bonne journée
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Dans l'ordre...
25 mm c'est très bien. j'ai utilisé du 40 parce que c'est l'épaisseur de la structure de la banquette RIB.

Je n'ai pas traité le moindre tasseaux.
Si tu veux garder un aspect bois au mobilier, maintenant beaucoup de vernis sont sans solvant (nettoyage des outils à l'eau) de même que les vitrificateurs (ce que j'utilise).

Pour les collages bois sur tôle, le Sika 11fc va très bien, tu peux aussi t'en servir pour faire les étanchéités.
des vis à 15°
:???: .
Pour le mobilier, soit tu es sûr de toi et tu peux coller les assemblages avec la colle à bois vinylique. C'est très solide une fois sec (pas de Sika dans ce cas). Si tu veux pouvoir re démonter, ne mets pas de colle :bof:. Les vis inox ne sont pas utiles en intérieur, sauf atmosphère très humide ou salée. En revanche elles sont plus jolies que les vis agglo traditionnelles.
la mousse sous le lino pouvant absorber l'humidité
Je suis étonné, si mousse il y a (tous les "lino" ne sont pas contrecollé sur une mousse) ce sont des mousse à cellules fermées.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Kinzho
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 juin 23 16:45

Message par Kinzho »

Des vis à 15°, ils appellent cela également assemblage avec vis invisibles, wolfcraft vend un kit pour ce type d'assemblage.

Quand au lino c'est de la matière naturelle il me semble à base de toile de jute ou fibre de bois, du coup pas idéal pour l'humidité, condensation, bref c'est pour cela que je pensais privilégier le PVC en rouleau (effectivement certainement plus adapté, je pensais juste que des lames seraient plus simple d'utili) ou lame.

En tout cas encore merci pour ces réponses, c'est très gentil
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Des vis à 15°, ils appellent cela également assemblage avec vis invisibles,
OK, je ne les connaissais pas sous ce nom 15°, j'utilise, c'est très costaud mais ça ne convient pas à tous les assemblages.

Lino, je ne suis même pas sûr que ça existe encore en tant que tel, en fait on dit lino mais ce sont tous les sols plastiques, les vinyliques en particulier.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »