ZFE comprendre ce qui arrive

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Ouais enfin les habitants du BenglaDesh ou des îles Pacifiques qui sont obligés de quitter leur lieu d'habitation alors qu'ils émettent 10 ou 20 fois moins qu'un occidental ne sont peut être pas très chaud pour le suicide collectif
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avant de se suicider, il va falloir cultiver du chanvre pour faire les cordes.
Ca ne se fait pas en soufflant dessus.
Monogil
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 12 avr. 23 17:25
Localisation : côte du Goëlo

Message par Monogil »

les rats font ça parait il
et on considère que ce sont des animaux intelligents ;)

gil :chat:
Ne pas oublier l'essentiel...
qui reste à définir ;)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

servane a écrit :
will a écrit :supprimer les grand centre commerciaux et leur accès 100% voiture
je ne crois pas que les communes veuillent ça, ils en construisent un énorme (certes accessible en tram) alors que dans d'autres centres commerciaux alentours il y a des boutiques vides et qu'eux aussi s'agrandissent ! :hum:
C'est là qu'on voit qu'on est très loin du debut de faire des efforts ! Comme pour l'autoroute castre toulouse, ou le village de marque vers bellegarde ... on est très loin de commencer à s'organiser pour un meilleur avenir.

Pour le moment on fait comme avant, et on sort la boite à idée merdique pour faire illusuon.

Alors que mettre largent dans un systeme de transport cillectif efficace, amenager des pistes cyclables sécurisée, réaménager les espaces, remettre des fonctionnaires en province pour retrouver de l'attractivité etc ...

Malheureusement il y aura des perdants parmis lesquels kes travailleurs modestes qui font beaucoup de km. On ne pourra malheureusement pas solutionner tous les cas de figure.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pour en revenir aux ZFE ...
Forcément, quand on légifère avant d'apporter des alternatives, ça coince ....

https://www.20minutes.fr/planete/enviro ... or=RSS-176
Roule ma poule
Monogil
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 12 avr. 23 17:25
Localisation : côte du Goëlo

Message par Monogil »

et quand on voit que le président de la cop 28 est le roi du pétrole :roll:

on est pas prêt d'y arriver :non:

Will a raison, on avance à reculons

gil :chat:
Ne pas oublier l'essentiel...
qui reste à définir ;)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

will a écrit :Malheureusement il y aura des perdants parmis lesquels kes travailleurs modestes qui font beaucoup de km. On ne pourra malheureusement pas solutionner tous les cas de figure.
bin non justement, il ne faut pas que ça arrive ! ce sont ces cas de figures-là qu'il faut solutionner en priorité
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Faut faire comme en Chine !
Le patron héberge son personnel qui retourne à la maison une fois par an.

Ca c'est écologique ! :mrgreen:


:jesors:
Roule ma poule
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Avant l'émergence de la voiture individuelle, les cités ouvrière près des usines, les maisons des contremaîtres et cadres proche de l'entrée des usines ...
A Paris, les logements à etages pour le patron au 1er, et plus on monte et moins le logement est grand et le travail rémunéré.

C'était il y a tout juste 100 ans !

Mon grand père est né dans l'usine ou travaillait son père !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Peut être mais j'ai pas envie de revenir 100 ans en arrière !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ça dans les régions touristiques ou par chez nous où ils cherchent aussi des saisonniers pour les vignes ou la cueillette, on y revient tout doucement.

C'est peut être l'avenir, mais à l'époque, c'était papa à l'usine et maman à la maison.
Roule ma poule
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

Je rejoins Servane sur un certain point.

Entre le paternalisme des cités ouvrières, la main-mise du patron parce qu'il loge son employé (faut avoir essayé de quitter un emploi plus ou moins en urgence en étant logé pour avoir une idée de l'inconfort de la situation) et habiter à 40 ou 70km de son lieu de travail (ou 1h30 de trajet) - les deux pour moi étant tout aussi inconfortables, il doit y avoir un juste milieu. *

Comment faire en sorte que cela advienne, faciliter ce que l'on souhaite, complexifier ce que l'on ne souhaite pas. Les politiques en sont-elles là? je doute aussi. Le mouvement citoyen et la prise de conscience? pas suffisant non plus.
Les solutions seront encore ailleurs... entre deux, à trouver. Et sûrement, il y aura des gagnants, des perdants, hélas.

* Edit après post Vanden: l'aspect logement des saisonniers est un peu différent je trouve. C'est temporaire, et il y a 40 ans, on était quasi systématiquement logé pour les saisons alpines
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Moins on change maintenant et plus les crises vont nous tomber dessus et faire mal.

La prochaine crise énergétique va mettre un geos coup aux consommateurs excessifs, et conforter ceux qui anticipent une decroissance.

Si le trajet pour lebtravail se fait à vélo, le prix de l'énergie ne pose aucun soucis pour travailler. A 3€ le litre et ça pose problème aux automobilistes !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

will a écrit : La prochaine crise énergétique va mettre un gros coup aux consommateurs excessifs
Ben quand on voit comment les bien riches en ont rien à foutre et paradent à Cannes sur leur yacht qui consomme 1000 litres à l'heure !
Le soucis c'est que tout ce qui est demandé au peuple n'est pas appliqué à tout le monde. Et par exemple mettre des amendes, ils s'en foutront et continueront à surconsommer... Ben oui ça servirait à quoi de gagner des millions sinon :oo:
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

ben oui, Will. Et perso je fais comme tout un chacun, je fais ce que je peux;
Mais je vois bien autour de moi à quel point bcp sont loin de tout ça.
On peut pas faire le bien des autres (ou de la collectivité) contre leur volonté.

J'ai vu une proposition de job dans une boite que je sais bien plus vertueuse humainement parlant que là où je suis; mais y'a 25 bornes Un peu cornélien comme choix, non? Écologie ou bien-être?
Et pourtant, je trouve que ma situation est plutôt facile. Plus que 7 à 9 ans de boulot (si je tiens jusque là), et pas de gros besoins,
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »