premières notions d'électricité... et début de schéma !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui mais 10,5v, c'est trop bas ...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

De mon point de vue, il ne faut pas regarder au moment où tu tires sur un gros consommateur mais à conso établie et comparable.
( je sais pas si je suis clair ?)

Dit autrement, on ne doit comparer que des choses comparables.
( je ne sais toujours pas si je suis clair ...😁)
Roule ma poule
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

J'avais bien lu qu'il fallait laisser la batterie "se reposer" avant de prendre la tension. J'ai pas de gros consommateurs, juste la douchette et la lumière. J'ai rechargé vendredi et après juste deux soirs de lumière ce matin je mesure 11,2V. Je savais qu'elle était en fin de vie. Ce qui m'étonnait c'est que le soir elle pouvait afficher 10,8V et le lendemain matin 12,4V...
Bref, va falloir que je réfléchisse vite capacité et lithium ou pas lithium...

Bon dimanche.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

C'est curieux cette affaire .... :?:
Roule ma poule
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je pense que ta batterie est en fin de vie. Dans combien de temps va-t-elle lâcher ? Mystère.

12,4 v c'est la tension au repos d'une batterie qui a bien vécu. Dès que tu branches quelque chose dessus, même peu puissant la tension tombe très vite. 11,2 v, 10,8v, même si elle affiche 12,4 au repos ce sera chaque jour un peu plus bas. La seule solution pour continuer à l'utiliser, plus ou moins longtemps, serait de la laisser branchée sur un chargeur 220 v.

Alors oui, lithium ou autre, si tu ne veux pas te retrouver en rade il faut envisager de la changer.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Même avis que Romarin 06, ça sent la fin de vie.

La recharger avec un chargeur type Lidl qui fait dé-sulfatation ?
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Désolée pour l'absence de réponse, je reçois les notifications de façon très aléatoire...


Je pense que je vais acheter une batterie lithium, j'arriverai bien à me débrouiller pour la charger en hiver, quitte à la sortir et la laisser charger chez quelqu'un en cas de conditions vraiment rudes...

Par exemple celle-ci : https://www.creabest.fr/products/batter ... 6814243083

1) Est-ce que ça vous parait être un choix raisonnable niveau qualité/prix (100ah, 470€)

2) Il y a un écran intégré qui affiche le pourcentage restant. Est-ce qu'il faut quand même prévoir un contrôleur de batterie ou je peux me contenter de ça ?

3) J'ai un chargeur CTEK MXS 5.0 (12V/5A) https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-bat ... mxs-5-0-eu pas prévu initialement pour le lithium.
Romarin 06 a écrit :
Pour la recharge secteur, un chargeur traditionnel "moderne" peut faire l'affaire.

Sur le site Batterie-Solaire :
Chargement :
De plus vous avez la possibilité de remplacer vos batteries plombs par des batteries LiFePO4 sans modifications majeures.

En effet, les cellules des batteries lithium fer phosphate possèdent une tension de 3,2V, et celle des batteries plomb une tension de 2,1V. Or la mise en série de 4 éléments de LiFePo est équivalent au niveau de voltage lors de la mise en série de 6 éléments de plomb :

4*3,2V=12,8V
6*2,1V=12,6V

C'est ce qui fait que l'on peut utiliser le même chargeur sur ces deux types de batterie.D'autant plus que cette technologie a pour avantage de se recharger très vite, sans
surchauffe ni gazéification.
Je pourrai bien utiliser le chargeur que j'ai ?


Merci.
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Je recharge ma batterie Lithium avec un Ctek MXS10 de temps à autre, Energie Mobile m'avait confirmé qu'il n'était pas nécessaire de changer de type de chargeur. (la recharge est moins rapide mais cela ne me pose aucun problème) . J'évite de laisser le chargeur une fois arrivée en pleine charge.

Un contrôleur de batterie est un plus pour croiser la cohérence des informations décharge/recharge surtout si la batterie est dans un coffre. Le contrôleur me sert + à couper le panneau solaire ou le chargeur si je vois que la recharge frise les 100%. Avec une lithium intégrée dans une installation électrique équilibrée , l'autonomie offre vraiment un côté relax sans se trop se soucier du niveau de décharge.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Energie Mobile m'avait confirmé qu'il n'était pas nécessaire de changer de type de chargeur. (la recharge est moins rapide mais cela ne me pose aucun problème) .
H2R m'a fait la même réponse et j'ai lu divers sujets allant dans ce sens, j'ai donc gardé mon Ctek MXS 10.
1) Est-ce que ça vous parait être un choix raisonnable niveau qualité/prix (100ah, 470€)
A tort ou à raison, J'ai choisi d'y mettre plus cher, je me méfie du trop bon marché...
Est-ce qu'il faut quand même prévoir un contrôleur de batterie ou je peux me contenter de ça ?
C'est sûr que ça ne remplacera pas un contrôleur de batterie. J'ai fait le choix de ne pas prendre un contrôleur "tout intégré", mais la batterie a le Bluetooth, et je peux la surveiller via l'application dédiée chargée sur mon téléphone. Par ailleurs mes deux contrôleurs basiques précédemment installés sont fonctionnels et me donne une idée assez précise de l'état de la batterie, même si je n'ai pas un vumètre en pourcentage de l'état de charge.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Cat' a écrit :1) Est-ce que ça vous parait être un choix raisonnable niveau qualité/prix (100ah, 470€).
J'ai lu sur un autre forum (f***n-pl***ir :lol: ) que beaucoup étaient satisfaits d'un modèle encore moins cher :

https://fr.aliexpress.com/item/33004339 ... pt=glo2fra
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

C'est pour le lithium qu'il faut tous ces appareils de contrôle ou les gens ont ça aussi pour leurs batteries plomb ?
On ne peut pas se contenter d'un multimètre et décider qu'en dessous de x volts il faut penser à recharger ? Il me semble avoir vu passer des tableaux de correspondances volts/pourcentage de décharge, non ? J'ai pas re-recherché...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Moi je n'ai toujours eu que des batteries au plomb, sans PS puis avec PS.
Je n'ai qu'un voltmètre pour le contrôle.
Et un chargeur 220 bien sûr.
Mais je ne consomme pas beaucoup, à l'arrêt j'ai frigo et chauffage au gaz, pas de TV et je charge mes appareils électronique en roulant ou quand j'ai du 220.
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les tableaux de correspondances ne sont valables que si le voltmètre est très précis et étalonné.

Regarde le document joint en page 15. La courbe a une très faible pente donc il est difficile de connaitre le pourcentage de décharge.

Document : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Et pour une lithium, la courbe est encore plus plate que pour une batterie au plomb.
J'utilise ce contrôleur de batterie https://www.amazon.fr/dp/B092W1DLY4/ et je n'ai jamais eu plus de 5% d'écart avec les valeurs du BMS de ma batterie
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,


J'ai lu le document de djodjo44. Je vois pourquoi on ne peut pas estimer de façon fiable le pourcentage de décharge juste en mesurant la tension. Par contre, deux questions après la lecture du doc :

1) Il faut ventiler le coffre où se trouve la batterie ? Quelle que soit la technologie de la batterie ?

2) Pour une batterie lithium j'ai pas besoin de rajouter un protecteur de batterie ? C'est bien le BMS qui se charge de tout couper pour éviter une décharge trop profonde ?



J'ai regardé des notices d'installation pour des contrôleurs de batterie.

Image

Ca va consommer en permanence ? Et l'écran éclairer en permanence ?
Si on met un interrupteur sur le petit fil + il se passe quoi, en position off ? Y'a plus de courant nulle part ? Ou c'est juste le contrôleur qui fonctionne plus ?

Pour @Martin : Peux-tu me dire (à peu près) combien mesure ton cable qui va à l'écran ? Merci.


Merci encore à tous !
Répondre

Retourner vers « Electricité »