ZFE comprendre ce qui arrive

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

servane a écrit :... Le lobbying passe avant la planète ...
Oui et si le lobbying fonctionne c'est parce que les décideurs sont incompétents et se laissent influencer.
Heureusement qu'en plus il ne se font pas soudoyer .... :hum:



:jesors:
Roule ma poule
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Contrairement à l'impression générale, les lobbies les plus puissants restent les petroliers, les industries les plus lourdes, les plus polluants, bien largement avant les lobbies ecolos.

C'est pour ça que les mesurettes sont très loin de ce qu'il faut, et par exemple on continue à construire des autoroutes ...

Les actions les plus avancées se retrouvent bridées, entravés par des lobbies bien trop puissant.

Pour le moment on met du vernis sur le problème et on dit qu'il est vert. Mais on ne regle pas le problème voire on continue à ne pas vouloir le voir.

Cette année nous fait oublier celle de l'an dernier, du coup plus personne ne fait rien, bah oui on a frais debut juin, il pleut tout le temps, l'eau coule à mon robinet, du coup pas la peine de faire des efforts !
Eddy__
Traficaménageur
Messages : 412
Enregistré le : lun. 02 août 21 8:13
Localisation : 74

Message par Eddy__ »

Les déplacements à la campagne, les tondeuses à pétrole, la consommation énergétique des logements... tout ça se résoud avec une seule solution : l'interdiction des logements individuels.

L'empreinte écologique humaine, plus globalement, se réduit très facilement avec d'autres mesures : fermetures des frontières, diminution de la population, arrêt de production de l'électricité. Là, on sera bien.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Je suppose que toutes nos voitures vont aller dans le 1/3 Monde ,
donc elles pollueront autant qu'en Europe .
donc sans intérêt pour la planète .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

guy3969 a écrit :Je suppose que toutes nos voitures vont aller dans le 1/3 Monde ,
donc elles pollueront autant qu'en Europe .
donc sans intérêt pour la planète .
Rien n'empêche d'interdire leur exportation !

Ensuite le retrofit peut être une très bonne solution, puisque le véhicule est déjà produit, ça economise la moitié de co2 de production (acier, plastiques ...).
D'ailleurs une evolution de la loi est en train d'être discuté, les sociétés quibproposent le retrofit demandent un allègement considerable des contraintes d'homologation, en gros un kit pourra être mis sur un modèle quelquesoit sa motorisation d'origine.

Là actuellement il y a un kit pour les 3l, mais uniquement les gtl, clan, et savane, mais pas les autres ! Debile !.

Si ça s'ouvre unnpeu, ça aidera à ne pas remplacer les vehicules mais juste leur moyen de propulsion.

On a une 3lndans la famille, je la récupérerai bien pour un retrofit. Au moins, quitte à rouler en élec, autant que ça soit original !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

C'est quoi une 3l ?
Une 4L ?
Ca existe aussi pour les 2CV, mais le prix ..... :oo:
Roule ma poule
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Pour que le retrofit soit utile écologiquement il faut le faire à bas coût pour les clio, les 206 ou les c3, pas pour des voitures que l'on ne croise plus.

Steph.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Oui bien sur ct 4l ...

Oui il faut que ça se fasse pour toutes les petites tansition 9ne le fait pour twingo 2 et clio 3.

Reste pour la 206 qui est encore bien presente.

Plus qu'à attendre ces nouvelles lois pour voir si ça peu booster !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

le retrofit tout seul est une fausse bonne idée : on ne change rien aux comportements, on reste dans la voiture individuelle.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

quand tu habites en campagne un peu paumé, tu fais comment ?
tu peux faire du cheval sinon, encore faut il en avoir un et savoir en faire :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

On ne changera pas l'usage individuel en assez peu de temps, ça demande un reamenagement du territoire qui va prendre beaucoup de temps.
Entre faire accepter la population de se deplacer moins loin, supprimer les grand centre commerciaux et leur accès 100% voiture, remettre des circuits courts, despecialiser l'agriculture... en attendant il faut des solutions transitoires.

Le transitoire de très long terme c'est direct velo et transport en commun, mais à la campagne et en banlieue, il va falloir bien plus de temps.

Mais 100km d'autonomie, petite batterie, petite voiture, ça permet déjà de bien baisser la consommation gloable.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

will a écrit :supprimer les grand centre commerciaux et leur accès 100% voiture
je ne crois pas que les communes veuillent ça, ils en construisent un énorme (certes accessible en tram) alors que dans d'autres centres commerciaux alentours il y a des boutiques vides et qu'eux aussi s'agrandissent ! :hum:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

will a écrit :Mais 100km d'autonomie, petite batterie, petite voiture
On vit dans un modèle de société où ce n'est pas le travail qui va aux gens, mais les gens qui vont au travail, alors c'est déjà mort d'entrée.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

freerider a écrit :quand tu habites en campagne un peu paumé, tu fais comment ?
Tout le monde ne peut pas être logé à la même enseigne : le thermique va subsister dans le rural "profond"

100kms d'autonomie pour aller travailler c'est souvent suffisant,
Monogil
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 12 avr. 23 17:25
Localisation : côte du Goëlo

Message par Monogil »

bonjour
stef83 a écrit :100kms d'autonomie pour aller travailler c'est souvent suffisant,
tout juste oui et pas qu'en province !

quand j'habitais St Arnoult en Ys, j'avais un CEVO (scoot élec BMW) et je faisais juste l'A/R au boulot en très proche banlieue sud 98KM A/R.
quand j'ai changé de boulot, porte de Pantin, j'ai dû repasser au thermique, j'avais 130KM A/R.

là où je suis maintenant, j'ai des voisins qui travaillent à Langueux, ça fait 86KM A/R, c'est juste juste, il faut être léger sur l’accélérateur ;)

pour moi la seule solution c'est un suicide généralisé de l'être humain, il en ressortira peut-être qqc de bien :)

gil :chat:
Ne pas oublier l'essentiel...
qui reste à définir ;)
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »