On y retourne ? mais avec un Ducato 2 phase 1 VASP - reparti
Et ben ça aura été de courte durée
4 pneus neufs 600 €
kit distri + pompe à eau 150 €
les huiles et tout et tout le matériel pour le début de mécanique + 400€
et le temps on le compte le temps ???
Joint de culasse cramé aujourd'hui ... j'ai fait la distri pompe à eau il y a deux jours
le camion n'a jamais chauffé, il déclenche toujours à 70 degrés
il a eu peur du CT dans 2 jours
bon ben vàlà, je démonte les pièces et j'envoie la caisse à la casse
je fais la mécanique sur le parking de la résidence, autant dire qu'un changement de moteur ça risquerait de se voir alors que la grosse mécanique est interdite
Abandon de projet !!!
merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils
4 pneus neufs 600 €
kit distri + pompe à eau 150 €
les huiles et tout et tout le matériel pour le début de mécanique + 400€
et le temps on le compte le temps ???
Joint de culasse cramé aujourd'hui ... j'ai fait la distri pompe à eau il y a deux jours
le camion n'a jamais chauffé, il déclenche toujours à 70 degrés
il a eu peur du CT dans 2 jours
bon ben vàlà, je démonte les pièces et j'envoie la caisse à la casse
je fais la mécanique sur le parking de la résidence, autant dire qu'un changement de moteur ça risquerait de se voir alors que la grosse mécanique est interdite
Abandon de projet !!!
merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils
Ah flute
Mais tu n'es peut être pas obligé de démonter le moteur je pense pour changer le joint de culasse.
ça se tente de le changer, faut bien respecter les couples de serrages.
Mais clairement c'est bien le genre de chose dont on se passe bien de faire.
Mais tu n'es peut être pas obligé de démonter le moteur je pense pour changer le joint de culasse.
ça se tente de le changer, faut bien respecter les couples de serrages.
Mais clairement c'est bien le genre de chose dont on se passe bien de faire.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Légalement, je pense que tu peux le mettre puisqu'il est moins puissant.
Tu risques de rencontrer quelques problèmes mécaniques.
Fixation du moteur sur le berceau, ce ne sont peut-être pas les mêmes.
Je pense que tu devras changer l'ensemble moteur-boîte car le moteur actuel étant plus puissant, les rapports de boîte et de pont doivent être plus longs que sur le 75 cv. Ce qui peut te donner une idée, c'est de comparer les courbes de couple des 2 moteurs. Et avec la boîte de vitesses les joints de cardan seront peut-être différents.
Tu risques de rencontrer quelques problèmes mécaniques.
Fixation du moteur sur le berceau, ce ne sont peut-être pas les mêmes.
Je pense que tu devras changer l'ensemble moteur-boîte car le moteur actuel étant plus puissant, les rapports de boîte et de pont doivent être plus longs que sur le 75 cv. Ce qui peut te donner une idée, c'est de comparer les courbes de couple des 2 moteurs. Et avec la boîte de vitesses les joints de cardan seront peut-être différents.
- servane
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j'ai lu ça sur le net :
Remplacer un moteur par un autre est accepté par la loi si cela n’entraîne aucune différence entre le véhicule en état et son certificat de conformité.
Par contre, l’homologation d’un changement de moteur doit obligatoirement passer par la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement), qui jugera de la compatibilité de votre éventuel nouveau moteur avec les prescriptions européennes en termes de sécurité routière.
Votre véhicule sera inspecté et contrôlé. S’il est jugé conforme, vous recevrez un procès verbal de réception à titre isolé (RTI). Un nouveau numéro d’immatriculation vous sera alors décerné.
Quels risques en cas de non-déclaration ?
En cas d’accident, votre assurance auto peut faire appel à un expert mandaté pour vérifier l’état de votre moteur. Si l’expert découvre que le moteur inscrit sur le certificat d’homologation ne correspond pas avec celui du véhicule accidenté, les conséquences seront importantes : contrat résilié, frais de l’accident à votre charge et remboursement des dommages déjà indemnisés aux tiers.
Il est donc possible remplacer un moteur par un autre ? Vous pouvez procéder ou faire procéder sans risque à ce remplacement, mais sous réserve que le moteur soit strictement identique à celui d’origine, c’est-à-dire de même cylindrée et même type de moteur. Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès du constructeur automobile ou de son représentant en France pour savoir quel type de moteur est accepté.
mais je ne sais pas ce qu'il en est dans ton cas précis. Faut peut être te renseigner à la drire ?
Remplacer un moteur par un autre est accepté par la loi si cela n’entraîne aucune différence entre le véhicule en état et son certificat de conformité.
Par contre, l’homologation d’un changement de moteur doit obligatoirement passer par la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement), qui jugera de la compatibilité de votre éventuel nouveau moteur avec les prescriptions européennes en termes de sécurité routière.
Votre véhicule sera inspecté et contrôlé. S’il est jugé conforme, vous recevrez un procès verbal de réception à titre isolé (RTI). Un nouveau numéro d’immatriculation vous sera alors décerné.
Quels risques en cas de non-déclaration ?
En cas d’accident, votre assurance auto peut faire appel à un expert mandaté pour vérifier l’état de votre moteur. Si l’expert découvre que le moteur inscrit sur le certificat d’homologation ne correspond pas avec celui du véhicule accidenté, les conséquences seront importantes : contrat résilié, frais de l’accident à votre charge et remboursement des dommages déjà indemnisés aux tiers.
Il est donc possible remplacer un moteur par un autre ? Vous pouvez procéder ou faire procéder sans risque à ce remplacement, mais sous réserve que le moteur soit strictement identique à celui d’origine, c’est-à-dire de même cylindrée et même type de moteur. Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès du constructeur automobile ou de son représentant en France pour savoir quel type de moteur est accepté.
mais je ne sais pas ce qu'il en est dans ton cas précis. Faut peut être te renseigner à la drire ?
oui il faut oublier alors
c'est beaucoup d'énergie de déployée pour ne pas être sûr de profiter des efforts
je vais voir dans les jours à venir comment ça se présente, les décisions à chaud ne sont pas toujours les meilleures
merci pour vos conseils avisés qui m'ont bien éclairé
gagner petit pour perdre très gros, le jeu n'en vaut pas la chandelle
c'est beaucoup d'énergie de déployée pour ne pas être sûr de profiter des efforts
je vais voir dans les jours à venir comment ça se présente, les décisions à chaud ne sont pas toujours les meilleures
merci pour vos conseils avisés qui m'ont bien éclairé
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- vanden
- Traficaménageur
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- Localisation : 33650 Gironde
De mémoire, je ne pense pas que tu puisses le mettre, même si il est moins puissant : il faut que ce soit le même modèle que celui qui a été homologué à l'origine.
Mais aussi, quand on dit que c'est le même moteur, en fait c'est le même bloc.
Mais souvent les accessoires (pompe, alternateur etc ..) ne sont pas les mêmes et ne se montent pas de la même façon.
Bref, je serais toi, je vends ceux que tu as et je cherche le même d'occase.
Avec un peu de chance tu fais une affaire blanche et tu es dans le clous.
Mais aussi, quand on dit que c'est le même moteur, en fait c'est le même bloc.
Mais souvent les accessoires (pompe, alternateur etc ..) ne sont pas les mêmes et ne se montent pas de la même façon.
Bref, je serais toi, je vends ceux que tu as et je cherche le même d'occase.
Avec un peu de chance tu fais une affaire blanche et tu es dans le clous.
Roule ma poule
oui tout ça me fait tourner bouillon
j'ai un de mes voisins qui m'a dit que j'étais teigneux
donc j'ai tout repris à commencer par la RTA
tous les tutos un peu partout montrent une encoche en haut de la poulie d'arbre à came
beaucoup ont la mauvaise manie de croire que c'est la plus profonde la bonne
sur la RTA textuellement :
- Faire coïncider l’encoche pratiquée sur
la bride intérieure de la poulie d’arbre à
cames avec celle sur le cache-poussoir.
et on passe souvent au dessus de l'image qui va en dessous pensant que c'est l'encoche la plus profonde le repère ... bah oui logique quoi
et pis y'a plein de tutos sur le net qui nous la montre cette encoche profonde donc on ne peut pas se tromper hein ???
voilà l'image RTA en dessous
bah alors t'a pas tes lunettes ?
allez je t'aide ... c'est la petite encoche à droite de la profonde ....
bah oui, le moulin tourne avec une distri décalée depuis le début
le vilebrequin était calé via le trou dans la boite
ATTENTION il y a plusieurs endroit où on peut bloquer le vilebrequin en passant par le trou
on te l'avait pas dit ça non plus hein ?
donc il faut faire tourner le vilebrequin via l'écrou en approchant le repère sur la poulie du marquage sur le joint de vilebrequin puis chercher à mettre le rond de 8 au bon moment ... et quand tu es tout seul ...
pour ça petite astuce pas vieille que j'ai trouvé ce matin mais qui doit être largement connue par les moins novices :
pompe injection calée plein sud avec un foret de 5mm (trou sur la branche de la poulie pas prêt du centre), vilebrequin bloqué par le trou et repère sur la poulie de l'arbre à came en place, placement de la courroie avec ce put... de ressort de galet tendeur à écarter ensuite on enlève ce qui bloque le ressort et les piges puis on fait les deux tours traditionnels
remontage de la courroie d'alternateur car c'est elle qui fait tourner la pompe à eau
maintenant le moteur tourne comme une horloge et ne surfume plus
j'aurai pu casser le moteur ... mais je passais mes tours de vilo sans blocage même la distri décalée
une chose importante : c'est dur de retrouver ses petits quand l'arbre à came et le vilebrequin sont décalé, ça touche souvent et il faut jouer au mm pour retrouver ses repères alors gaffe de pas décaler hein ?
après il me fallait comprendre l'huile sur le moteur : en fait c'était du gasoil qui diluait l'huile sur le moteur et le gasoil venait de ... de deux bougies de préchauffage mal serrées qui faisaient des bulles (c'est pas moi )
donc tous les symptômes étaient expliqués :
les fumées c'est le décalage de la distri et le liquide noir sur le moteur c'est les bougies de préchauffage
en plus je trouvais le moulin poussif plus que certains autres sofim que j'avais eu
j'ai commandé des bougies neuves pour n'avoir à démonter qu'une seule fois, on verra si tout rentre dans l'ordre après
en tout cas période probatoire avant suite de l'aménagement, je vais faire quelques kilomètres et attendre de savoir ce que le CT va dire (ça fais 2 fois que j'annule )
j'ai un de mes voisins qui m'a dit que j'étais teigneux
donc j'ai tout repris à commencer par la RTA
tous les tutos un peu partout montrent une encoche en haut de la poulie d'arbre à came
beaucoup ont la mauvaise manie de croire que c'est la plus profonde la bonne
sur la RTA textuellement :
- Faire coïncider l’encoche pratiquée sur
la bride intérieure de la poulie d’arbre à
cames avec celle sur le cache-poussoir.
et on passe souvent au dessus de l'image qui va en dessous pensant que c'est l'encoche la plus profonde le repère ... bah oui logique quoi
et pis y'a plein de tutos sur le net qui nous la montre cette encoche profonde donc on ne peut pas se tromper hein ???
voilà l'image RTA en dessous
bah alors t'a pas tes lunettes ?
allez je t'aide ... c'est la petite encoche à droite de la profonde ....
bah oui, le moulin tourne avec une distri décalée depuis le début
le vilebrequin était calé via le trou dans la boite
ATTENTION il y a plusieurs endroit où on peut bloquer le vilebrequin en passant par le trou
on te l'avait pas dit ça non plus hein ?
donc il faut faire tourner le vilebrequin via l'écrou en approchant le repère sur la poulie du marquage sur le joint de vilebrequin puis chercher à mettre le rond de 8 au bon moment ... et quand tu es tout seul ...
pour ça petite astuce pas vieille que j'ai trouvé ce matin mais qui doit être largement connue par les moins novices :
pompe injection calée plein sud avec un foret de 5mm (trou sur la branche de la poulie pas prêt du centre), vilebrequin bloqué par le trou et repère sur la poulie de l'arbre à came en place, placement de la courroie avec ce put... de ressort de galet tendeur à écarter ensuite on enlève ce qui bloque le ressort et les piges puis on fait les deux tours traditionnels
remontage de la courroie d'alternateur car c'est elle qui fait tourner la pompe à eau
maintenant le moteur tourne comme une horloge et ne surfume plus
j'aurai pu casser le moteur ... mais je passais mes tours de vilo sans blocage même la distri décalée
une chose importante : c'est dur de retrouver ses petits quand l'arbre à came et le vilebrequin sont décalé, ça touche souvent et il faut jouer au mm pour retrouver ses repères alors gaffe de pas décaler hein ?
après il me fallait comprendre l'huile sur le moteur : en fait c'était du gasoil qui diluait l'huile sur le moteur et le gasoil venait de ... de deux bougies de préchauffage mal serrées qui faisaient des bulles (c'est pas moi )
donc tous les symptômes étaient expliqués :
les fumées c'est le décalage de la distri et le liquide noir sur le moteur c'est les bougies de préchauffage
en plus je trouvais le moulin poussif plus que certains autres sofim que j'avais eu
j'ai commandé des bougies neuves pour n'avoir à démonter qu'une seule fois, on verra si tout rentre dans l'ordre après
en tout cas période probatoire avant suite de l'aménagement, je vais faire quelques kilomètres et attendre de savoir ce que le CT va dire (ça fais 2 fois que j'annule )
- ravely
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Ou simplement breton mais la persévérance payetotophe56 a écrit :j'ai un de mes voisins qui m'a dit que j'étais teigneux
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
la persévérance !!! bah oui hein il en a fallu
CT OK d'aujourd'hui après une électrovanne qui m'a lâché sur la route mardi ... encore un moment de solitude à 3 jours du CT
2 petites lignes :
un peu de corrosion sur le berceau, mais ça j'avais vu, un petit coup de brosse métallique et un coup de peinture
un support caoutchouc de pot d'échappement HS qui m'avais échappé
bon ben demain je vais chercher du bois avec pour me mettre à l'aménagement, la petite histoire n'est pas finie
CT OK d'aujourd'hui après une électrovanne qui m'a lâché sur la route mardi ... encore un moment de solitude à 3 jours du CT
2 petites lignes :
un peu de corrosion sur le berceau, mais ça j'avais vu, un petit coup de brosse métallique et un coup de peinture
un support caoutchouc de pot d'échappement HS qui m'avais échappé
bon ben demain je vais chercher du bois avec pour me mettre à l'aménagement, la petite histoire n'est pas finie