branchement batteries auxiliaires en 12 v ou 24v PS + alt

Répondre
totophe56
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

branchement batteries auxiliaires en 12 v ou 24v PS + alt

Message par totophe56 »

Bonjour,

je suis en train de voir ce qui serait mieux pour moi

je suis sur un plan de 4 batteries 12v 36 Ah gel que je vais mettre en parallèle et j'aimerais savoir :

-Est ce qu'il est préférable de charger en 24v derrière le PS ou en 12 v ?


-Est ce que je peux charger mes batteries auxiliaires qui seraient en 24v à partir de mon alternateur 12v quand je roule ? (conversion automatique par le MPPT ?)

-Vu que mes 4 batteries doivent pouvoir me laisser 72 AH de réserve (144/2 vu qu'une batterie gel c'est 50% de décharge), je pense partir sur un panneau d'environ 300W qui si j'ai tout bien compris permettrait au MPPT de charger à 20 A soit un peu plus de 3 heures et demi de charge pour une décharge complète, est ce que j'ai bon ? :mrgreen:

- En plus je compte mettre une partie en 220v avec convertisseur 12 v (petit frigo à compression 220v , autres outils bien utiles sur la route qui ne rechargent pas en 12v, et bien sûr tout ce qui se charge en 12 - 5 v, sans compter aide à la batterie principale en cas de pépin ...), est ce qu'il y a un MPPT qui peut gérer tout ça ?

Merci pour tous vos précieux conseils :yes:

edit : j'ai lu quelque part que l'on avait plus le droit de charger avec le panneau solaire en roulant ? :hum:
Faut un alternateur de compet ? :???:
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut

ça ne me parait pas simple tout ça ! ?

Passer par du 12V du 24 et du 220 et 4 batteries ?

Je ne peux que te faire part de ma modeste expérience, avec une 110HA et un panneau de 120W.
On 'tourne' avec un chauffage, un frigo en 12V et un petit convertisseur 220V au cas ou ? et pour un PC portable le soir (il y a des chargeurs 12V !) ? ?

On est 100% autonome si il fait plutot clair , et 3 jours, tester cet hiver, sans rouler n'y panneau ( pas enlever le sur-toit extérieur qui cache le panneau)

Un frigo 220V se justifie si tu te branche en camping (et encore ? ) si non ?
Quand au panneau sa premiere condition c'est ''on ne s'en occupe pas'', donc il reste toujours brancher, de toute façon son régulateur débite moins que l'alternateur.....

................... :coucou: :dac:
Pour une Vendée indépendante... (-:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Un frigo 230v de "maison" sera moins bien isolé et donc plus energivore qu'un frigo de camping car prévu pour supporter les températures élevées que l'on peut trouver l'été dans un véhicule.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

totophe56 a écrit :...sur un plan de 4 batteries 12v 36 Ah gel que je vais mettre en parallèle ...
Les batteries en //, il faut faire attention qu'une ne se décharge pas dans l'autre, ou les autres ...
Il est dit que des batteries en // doivent être identiques, voir le même N° de série ... :roll:
Ce serait plus simple avec une batterie 12v 120Ah... :idea:
totophe56
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

pour le frigo, je suis avec intérêt le fil frigo à compression pas cher
viewtopic.php?t=23208&start=180

je trouve ça plutôt séduisant vu le frigo que l'on installe peut faire du "vrai froid" :mrgreen:

et ne pas consommer forcément plus qu'une glacière ou un frigo de camping car

je ne veux pas 200 l de frigo mais de quoi mettre 2 salades composées au frais et que ça reste frais (et puis pourquoi pas congeler un bout de poisson de temps en temps vu que je vais souvent à la pêche) :D

pour le choix du 24 v ou 12 v pour le PS et la mise en place des batteries, j'ai lu dans le coin aussi qu'un panneau prévu pour du 24v évitait plus facilement les pertes de charges suivant l'ensoleillement

là je vais avoir 72AH à fournir sur mes 144 quotidiennement ou presque:

env 40 ah pour le frigo sur 24h
+ ordi portable 19v
+ chauffage d'appoint électrique vu que je fais sauter l'installation chauffage gaz pour ne garder que la plaque de cuisson gaz et passer en petite bouteille
+ des petits outils de bricolages à recharger via le 220v
+ on a dit pas de tv mais on sait jamais mdr
+ etc ...

les 4 batteries en parallèle seront absolument identiques, quand elles seront mortes, j'investirai dans une seule plus grande certainement, mais là j'ai une bonne occase 8-)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

totophe56 a écrit :...les 4 batteries en parallèle seront absolument identiques, quand elles seront mortes...)
Il suffit d'une sur les quatre pour que le pack devienne inopérant... :idea:
Tu as quand même de gros besoins :shock:
totophe56
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

glutch2000 a écrit : Tu as quand même de gros besoins :shock:
je préfère voir à l'excès qu'en dessous :mrgreen:

je me dis en plus que si les batteries sont moins sollicitées dans la profondeur de leurs décharges elles dureront plus longtemps :D
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »