Réseau principal en 220V en total autonomie!?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Réseau principal en 220V en total autonomie!?

Message par IbizaCupraDark »

J'espère que le sujet n'a pas déjà été traité car je n'ai pas trouvé de sujet totalement similaire et vu que ma question est un peu personnel, bref désolé d'avance aux modos et admin si je me suis gouré :oops:

Comme vu par certain membre avec qui j'ai pu échangé je suis sur un nouveau projet sur base camping-car que je veux totalement rénover idéalement en total autonomie et donc on va dire que je suis totalement libre des choix finaux. Donc je cherche à déterminer pour chaque partie d'aménagement ce qui va me correspondre le mieux tout en prenant le plus de hauteur possible dans mes choix.

Donc si je liste un peu mes prochains choix d'aménagement potentiel avec les dernières avancé je me rends compte que le 220V est omniprésent ce qui n'était pas dans mes habitudes puisque sur mon ancien aménagement je n'utilisais pas le 220V:
  • Chauffage et refroidissement --> Climatisation réversible de toit 220V
    Frigo --> Frigo à compression de maison donc 220V
    Chauffe eau --> GAZ instantané étanche donc 220V
    WC --> Toilette sèche donc pas d'électricité
    Hotte aspirante --> Pourquoi pas une 220V quand je regarde les consommations!
    Pompe à eau --> Pourquoi pas une 220V (Shurflo en fait)
    Petit électroménager --> Mobile/tablette, Brosse à dent électrique, tondeuse électrique..etc.. se recharge déjà en 220V d'origine
Est-ce que vous pensez que c'est viable en imaginant bien-sur que j'investisse dans une "central solaire" :mrgreen: et un convertisseur en conséquence?
Si vous avez fait se choix du 220V je serais curieux de vos retour d'expérience et dans le cas contraire ce qui vous a empêché de le faire?

NB: Je compte bien sur garder un réseau 12V à minma pour les luminaires cellule déjà passé en LED ou pour tout autre consommateur qui ne pourrais pas être compatible 220V le tout brancher avec un coupleur séparateur sur l'alternateur moteur donc sur un réseau totalement différent du 220V.

Définition exemple de la "centrale solaire" = Batterie lithium 200Ah minmum + 1200W de panneaux solaire :oo:
DIESEL POWER
Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui j'ai déjà vu passer ce genre d'installation mais vu la foison de sujet sur l'élec, pas facile de retrouver, enfin il y a quand même quelques généralités.

:arrow: https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=12114

:arrow: https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=49013

:arrow: https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 1936ef4bc5

:arrow: https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=46899
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

Merki Ravely je parcours tout ça activement!

En faisant mes calculs je me rends compte que c'est la partie climatisation réversible qui va posé problème car la consommation n'est pas anodine car on parle de 50Ah à 80Ah sous 12V en fonction des modèles (En prenant les moins gourmande!) pour le froid et je parle même pas du chaud qui m’emmène jusqu'à 100Ah.
Dommage que cela consomme encore autant car même si j'avais une "centrale solaire" conséquente, à mon avis cela passera jamais la nuit entière...
Je vais devoir révisé mon choix pour la climatisation voir même de l'abandonné.
DIESEL POWER
Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu as la pile efoy qui fourni jusqu'à 250Ah mais ça coute un bras, il me semble que sur le forum quelqu'un en a une. :arrow: https://www.my-efoy.com/fr/efoy-hybrid-power/
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Je vais devoir révisé mon choix pour la climatisation voir même de l'abandonné.
En même temps, l'été c'est quand même la saison pour avoir chaud :mrgreen: :jesors:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Tu rigoles mais c'est pas faux.
Même la clim cabine je ne l'utilise quasi pas.
Si on fait attention où on se gare, qu'on ouvre tout en grand à la fraiche avec le lanterneau ouvert, pour moi c'est suportable.
Après chacun fait comme il veut.
Roule ma poule
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Tout en 220, comme à la maison. Si j’avais envie de ça je resterais à la maison. 😊
L’autonomie pour faire court, c’est renoncer aux choses non essentielles. (Qui varient d’une personne à l’autre.)
On peut bien sûr produire beaucoup, par divers moyens, tous coûteux, et consommer beaucoup. Moi je reste sur l’idée de frugalité. Un camion aménagé ce n’est pas qu’un camion, c’est aussi un état d’esprit.
Alors pourquoi pas le 220?
1) A cause des pertes lors de l’utilisation d’un onduleur. (J’aime pas gâcher)
A cause des pics de consommation que sont susceptibles de provoquer des appareils non prévus pour ça et des risques qui vont avec.
2) A cause du volume de tout ces magnifiques objets du résidentiel qui fonctionnent en 220 mais qui sont généralement de taille normée pas bien compatible avec l’espace réduit d’un trafic ou assimilé.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Tu rigoles mais c'est pas faux.
Oui, non...
Je pense que la vie en fourgon (en camping-car) c'est être dehors aussi souvent que possible (donc clim inutile) et d'ouvrir tout en grand quand il fait chaud.
Tout en 220, comme à la maison. Si j’avais envie de ça je resterais à la maison. 😊
C'est à peu près ce que je pense, et c'est la raison pour laquelle je ne veux pas, entre autres, de télé dans le fourgon...

Mais, comme le dit vanden
chacun fait comme il veut.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

Je rejoins pas mal de vos avis à l'origine on est plutôt raccord et je compte pas non plus utiliser tout ce que j'utilise à la maison loin de là si ce n'est ce que j'ai déjà énumérer (Pas de TV, Micro-onde, Four électrique..etc...).
Ce qui me fait beaucoup pencher vers le 220V c'est finalement la disponibilité sur le marché (Donc le choix plus large et la facilité à trouver, entretenir..etc..), le prix et même les fonctionnalités/caractéristique car quand on regarde chacun des aménagements:

Le Frigo:
Si trimixte alors plus de frigo à partir de 32° avec les chaleur estivale c'est très compliqué! Si 12V alors choix très réduit pour en trouvé en SN-T et prix qui s'envole. En 220V plus aucun problème sauf bien sur le convertisseur à rajouter et qui consomme lui aussi mais le tout cumulé (Frigo+Convertisseur) consomme moins qu'en 12V.

Le chauffe-eau:
La c'est plus un choix mais je ne veux pas être en galère d'eau chaude (Surtout au réveil, ça me rend pas très agréable :mrgreen: ) et on est quatre donc ça va vite, voir plus si on a des invités, donc le choix de l’instantané s'impose à mes yeux. Après le côté sécurité me pousse à prendre un nouveau modèle hermétique donc avec du 220V mais bon la consommation électrique est anecdotique.

La hotte:
C'est simple elle est plus performante et consomme moins qu'une 12V et je parle même pas du choix qui est évidemment beaucoup plus large.

La pompe à eau:
J'ai pas encore pris de décision mais il est évident que de toute manière le Frigo à minima me force à prendre un convertisseur alors pourquoi pas.

Chauffage et refroidissement:
C'est là que ça se complique car pour le refroidissement même si ce n'est pas un besoin vitale j'ai quand même une chienne et comme évoqué dans d'autre sujet il est toujours compliqué voir impossible de laisser son chien dans un camping car ou camion aménagé sans climatisation même pour 15 minutes j'ai honnêtement des scrupules mais bien sur j'assume ce choix malgré tout. Évidemment je pourrais très bien la mettre en garderie et partir sans elle mais pour moi je considère qu'elle fait partie intégrante de notre famille et j'aime la faire participer au maximum à nos activité quand c'est possible.
Bref j'aimerais vraiment cette climatisation rien que pour elle!! Après on en bénéficiera bien-sur aussi, j'ai déjà une climatisation à la maison mais que je n'utilise que lors des fortes chaleurs (Canicule) donc je la destine au même usage en quelque sorte.
Ensuite pour le chauffage, je me disais que ça pourrait être un tout en un donc simple finalement, j'ai d'origine une SL3002 Truma donc un chauffage à gaz mais si je peux m'en passer et donc le démonter ça me ferais un peut de place si et là.

Le truc c'est que malheureusement c'est très énergivore ces bestioles encore que à l'écriture de ces lignes je me dit et si je le faisais quand même car à priori si je suis raisonnable il n'y aura peut-être que la nuit que ça poserait un véritable dilemme et logiquement comme dit Vanden avec la fraiche je peux imaginer la couper pour économiser des précieuses Ah. La journée il y aura les panneaux pour prendre le relais, avec 1200W cela devrai largement tenir avec mon usage uniquement forte chaleur. Comme l'évoque Ravely peut-être qu'il faudra juste que j'investisse aussi dans une source d’énergie alternative en secours d'avoir rétamer ma batterie :idea:
DIESEL POWER
Image
Sebmalinois
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 juin 23 15:33
Localisation : 38

Message par Sebmalinois »

Bonjour, La clim ecoflow qui vient de sortir est bien c'est pas une toit mais elle va bien je l'ai depuis 1 mois j'ai 880w de solaire ça suffit largement si bien soleil , juste tes batteries 200a trop léger pour toute une nuit mais bon pas besoin de la faire tourner toute la nuit faut bien mettre les 2 tuyaux par contre a l'extérieur sinon ça refroidi pas assez prend la clim seul la batterie avec est inutile vaut mieux avoir nos batteries, moins cher et plus puissantes en ah, autour de 1100e a1300 e tu la trouve.
Ne pas se fier à la durée qu'ils disent en conso, tu ne tien pas aussi longtemps mais ça va vu ton installation ça t'ira.

Cordialement
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

Tes propos sont rassurant et convergeant avec les miens du coup en quelque sorte reste à planter le budget :mrgreen:

Quoi qu'il se passe je pense privilégier se réseau principal en 220V chose qui j'avoue me paressait utopique et inutile il y a encore quelques mois mais les technos coté convertisseur et batterie semble plus avancé que je le pensais donc pourquoi pas. Tout cela à évidemment un cout mais quand je compare avec mes premières idées finalement on est très proche et tout cela reste évolutif et transposable de van en van.

Pour l'ultime dépannage en autonomie total j'ai vu deux pistes si on reste dans l’écho-système EcoFlow (Peut-être même que c'est réalisable hors de cette écho-système d'ailleurs!?):

Soit de brancher la batterie pour la recharger
--> Certaine personne le font directement dans les restaurants pendant le repas!! On peut imaginer facilement à partir de là d'autres prise électrique dans plusieurs type de lieux public (ou pas d'ailleurs!) Lien d'exemples
--> Borne électrique type Tesla, gratuite..etc.. (2h pour une recharge total) avec la prise X-Stream en option

Soit d'ajouter le Smart Generator (BiCarburant)
--> il est capable de se mettre en relève automatiquement quand les batteries sont à un niveau trop bas (Niveau personnalisable)
--> Il est aussi capable de s’arrêter tout seul quand c'est fini de rechargé
--> Il peut fonctionner au GPL sans bricoler quoi que ce soit
DIESEL POWER
Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »