Trafic 3 L1H1 170 BVA 3p boulot et vadrouille

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
jeanjacques
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 févr. 23 16:21
Localisation : 47

Trafic 3 L1H1 170 BVA 3p boulot et vadrouille

Message par jeanjacques »

Salut,

Petite présentation de ce Trafic acheté d'occasion (hum, avec 7km au compteur..) il y a un peu plus d'an, L1H1 avec la particularité d'être tout vitré avec deux portes latérales et le coffre hayon. Surement une commande pour en faire une ambulance mais il dormait sur le parking Renault RRG depuis plusieurs mois et c'est à eux que je l'ai acheté à bon prix juste avant que Renault sorte la nouvelle version.

Image

L'usage pour le moment est surtout professionnel et en vadrouille on se contente de jeter un matelas dedans mais avec le petit d'un an un peu plus de confort serait apprécié donc l'idée est de réussir à ménager au mieux les deux fonctions. Mais je vois aussi que pour l'usage loisir (ski de rando, alpi, kayak, vélo) un simple plancher bois sans rien à abimer autour est pas mal aussi !

Par contre avec le petit qui prend sa place, on se retrouve trop limité pour transporter les amis et famille donc dans quelques semaines Olivier devrait nous installer deux fauteuils Schnierle VanX sur rail long. Même si on aurait apprécié la banquette convertible, à l'usage avec son poids on ne pourra jamais la sortir et la rentrer donc compromis avec les sièges. Sur deux rails long car cela permet de les mettre si besoin l'un derrière l'autre ou éventuellement d'en rajouter à l'avenir. A vrai dire on ne sait pas si nous faisons une couteuse erreur mais à un moment fallait bien avancer...

Pour les aménagements déjà effectués: pose d'un film blanc perforé, il faut 3m par 150cm de large pour l'intégralité des vitres (54€ livré). J'ai déchiré à la pose celui du hayon et ensuite ma femme m'a aidé pour le reste :D Finalement ce n'est pas plus mal car une fois mouillé la visibilité est médiocre pour ne pas dire nul donc ne pas avoir le hayon est plus agréable autant pour la conduite que la vie dedans. L'aspect fait assez pro (le but premier) avec ceux de coté.

Image

Ajout des déflecteurs Heko, rien de particulier à signaler à part que le coté droit tient un peu mieux, il est positionné plus haut mais à l'usage cela ne fait pas de différence. Les vitres peinent un peu à remonter complètement et il faut toujours insister une ou deux fois de plus sinon elle redescendent de quelques centimètres. On voit sur cette photo une partie des griffures sur le rétro, c'est qu'il est large le bestiau dans les petites ruelles !

Image

Montage d'un attelage Boisner choisi surtout pour son prix, un peu long pour les faisceaux mais en prenant le temps rien d'insurmontable. Il commence un peu à rouiller donc il faudra que je lui passe un coup de produit. Je m'en sert régulièrement avec une remorque qui doit faire autour d'1,5T chargée et RAS.

Image

Plafond fait en lambri abouté (moins esthétique mais beaucoup moins de déformation possible) vissé sur tasseaux eux même fixés à la structure métallique. Pour leur fixation, quand il n'était pas possible de juste les coincer, j'ai placé un morceau de bois à l'intérieur des parties creuses et ensuite visser le tasseau dedans en prenant donc en sandwich la structure métallique.
Pour l'isolation, 40mm de laine de bois et j'ai pu glisser sous le ciel de toit existant un bout de couverture aluminisée avec un peu de mousse pour un gain surement très faible !

Le reste est dans cet état :roll:

Image

J'ai pour idée de mettre de la laine de bois là où c'est possible et peut être de remettre les plastiques en attendant de fabriquer mieux. Peut être également l'ajout d'une embase pivotante sur la banquette quand nous aurons récupéré de la dépense des sièges !

Comme je n'ai pas trouvé beaucoup de retour dessus, un petit mot sur la motorisation avec cette boite automatique: très agréablement surpris. Je ne pensais pas que Renault faisait d'aussi bonne boite automatique et je ne vois pas de différence à l'usage avec les autres que j'ai pu avoir avant d'autres marques plus réputées. Pour les 170ch, c'est très certainement superflu mais l'agrément de conduite est bien présent surtout en roulant chargé (souvent avec pas loin d'une tonne dans le fourgon et la même dans la remorque) dans un secteur vallonné.

edit: ha oui aussi dans les modifications, la trappe sous la banquette ! J'ai rendu la partie fixe mobile en faisant sauter 2 ou 3 points de soudure, elle est également sur axe donc je l'ai accouplé à l'autre partie et j'ai maintenant toute la place disponible en largeur. J'ai également fait sauter la tige qui la rabat quand on remet le siège, ce n'est bien sur pas idéal pour la sécurité des mollets des passagers mais bon, si il y a du matériel, le passager a alors ses pieds dessus...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Belle machine, vous allez pouvoir bien vous déplacer avec ça.

Avec une remorque de 1,5 t, les 170 CV seront bien utiles et j'ai une question : comment se comporte la boite auto quand tu tractes ?
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sympa et beau début.
jeanjacques
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 févr. 23 16:21
Localisation : 47

Message par jeanjacques »

vanden a écrit : Avec une remorque de 1,5 t, les 170 CV seront bien utiles et j'ai une question : comment se comporte la boite auto quand tu tractes ?
Elle se comporte bien ! En tout cas elle fait surement mieux que moi avec une manuelle :D

On sent le réglage pour véhicule lourd comparé à une voiture de tourisme, elle a tendance à faire pas mal de frein moteur en pente. Je soupçonne d'ailleurs que l'inclinomètre (celui qui nous indique de serrer le frein à main lorsqu'on se gare en pente) ou autre mécanisme donne une information à la boite car à vitesse égale en pente les réactions sont différentes.

Chargé ou en tractant lourd il n'y a pas de grand changement, elle passe moins vite sa vitesse et reste avec pas mal de régime (2000+), je ne me suis jamais retrouvé à manquer de tour en côte par exemple. En fait le facteur limitant est plutôt au niveau de la suspension, avec le fourgon chargé + la remorque, le crochet se retrouve à un niveau très/trop bas et même comme ça le moteur ne semble absolument pas à la peine, c'est presque piègeux.

Et autre sujet, si cela peut servir à d'autre, j'ai tenté le tapis de sol caoutchouc sur ebay (https://www.ebay.fr/itm/303216856621) et top, sans même l'attacher il tient très bien, facile à nettoyer bien qu'il fasse toujours un peu sale car la poussière semble s'incruster dedans, faudrait aussi peut être frotter plus !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »