premières notions d'électricité... et début de schéma !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les fusibles, on les met en dernier lorsque tout est branché et le circuit vérifié.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Image

Image


Je vais rien rajouter sur l'alimentation générale du porte fusibles, si ? Comme ça c'est bon ?
Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Non, il vaut mieux serrer l'écrou.

Fais attention, avec ces petits filetages, avec une clé normale, en serrant fort, tu peux casser le filetage.
C'est valable jusqu'au M8.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Oui, je vais serrer un peu mieux... C'est l'ordre de superposition de toutes ces rondelles qui me pose question. A quel moment j'intercale ma cosse ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est bon comme c'est là. Le diamètre de perçage de la cosse étant plus grand que le diamètre extérieur du filetage, si tu supprimes la rondelle plate, la rondelle de freinage étant plus étroite, elle risque de " se mettre de guingois " entre la cosse et le filetage. Cela risque d'entrainer un desserrage.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pour moi aussi c'est bon.
Quand tu serres la cosse, tu maintiens en position l'écrou du dessous avec une clé plate et du serres celui du dessus
Roule ma poule
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tu peux mettre une rondelle plate sous la cosse pour améliorer la portée.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,


Voici où j'en suis. J'ai relié les fils de la lumière et de l'allume-cigare situés à l'arrière :
Image
Dans le trou passera une troisième gaine pour le bandeau led de la cuisine mais j'ai pas regardé encore comment ça se branchait.


Les gaines montent au plafond et cheminent dans le fond des meubles hauts (au plafond)
Image
C'est mieux fixé maintenant que sur la photo et je rendrai ça plus joli plus tard. En même temps une fois les sacs, pulls et vestes accrochés sur le porte manteau on voit plus les gaines du tout.


Pour la lumière :
Image

Image
J'espère que j'ai utilisé ce qu'il fallait pour relier les fils entre-eux ?
Le spot est fixé là provisoirement, faut que je fasse encore des rangements par là...


L'allume-cigare :
Image

Image

Image

In situ. Dommage que le caoutchouc soit noir, il aurait été presque invisible...
Image


J'espère que pour l'instant c'est bon. Si vous voyez des choses qui clochent surtout dites-le moi parce que je m'apprête à faire tout pareil de l'autre côté du camion (lumière et USB au fond, lumière au dessus de la table).


Merci beaucoup et bon dimanche.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,


Image
:D :D :D

J'ai pas résisté, j'ai mis les fusibles sur les lignes "terminées", branché la batterie, et testé. Jusqu'ici tout fonctionne, allume-cigare, lumière arrière et celle au dessus de la table que je vais pas garder (la lumière, pas la table). Ca éclaire pas beaucoup et c'est vraiment blanc, mais bon je la trimballe depuis 6 ans, je voulais quand même l'essayer...

Image


J'ai remplacé les cosses bleues sur le 1,5mm² par des plus petites rouges. J'arrivais pas à faire tenir les bleues. Sur le 2,5mm², ça tient bien.

Image


Image

Le fusible s'est "tordu" quand j'ai serré. Je peux laisser comme ça ?
Image
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Oui, si la torsion n'a pas engendré de fissure.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

D'accord, merci.

Est-ce que ce type d'écran sur le voltmètre (https://www.h2r-equipements.com/control ... rique.html) craint la lumière directe du soleil ? J'ai le souvenir dans une voiture d'avoir eu un écran de thermomètre qui devenait tout noir dès qu'il était exposé au soleil...
Edit : Je pense que ça affichait plutôt l'heure, je sais plus trop.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

J'ai pas résisté, j'ai mis les fusibles sur les lignes "terminées",

-> c'est pas un souci, mais il faut mettre les fusibles 1 par 1 pour tester le circuit puis passer au suivant et ainsi de suite

-> sur cette image, j'aurais attaché le gros fil bleu en haut pour pas qu'il ne pendouille et subisse une contrainte mécanique quelconque?.

Image

-> le fusible tordu, au pire il sera fragilisé donc sautera plus vite : aucun risque

-> pour l'écran je ne sais pas dire, mais perso je n'aime pas tout ce qui éclaire l'intérieur du fourgon la nuit.
Pour mon écran de contrôle, j'ai juste fait un écran en carton (ou en tissus ?) qui retombe dessus pour le cacher. Du coup il ne reçoit pas la lumière du jour
Roule ma poule
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ne pas hésiter à laisser une bonne longueur de fils en sortie de gaine, si un jour il y a besoin. (quite à faire une boucle)
Les gaines entrant dans les coffrets, c'est plus sur ... :idea:
Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

glutch2000 a écrit : Les gaines entrant dans les coffrets, c'est plus sur ...
Bien vu :yes:
Roule ma poule
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,


D'accord pour faire entrer la gaine dans le boitier, et... trop tard pour faire des boucles avec les fils, tant pis.


J'ai installé les prises 12V et USB ainsi que le voltmètre. A cet endroit viendra aussi plus tard la commande du soufflant pour le chauffage. Entre temps j'ai rajouté de la gaine sur le bout des cosses.
Image

Les gaines passent sur le dessus du trimixte et rejoignent la batterie en passant par le sol :
Image

Image

Image

Image

Image
La batterie est mieux maintenue maintenant que sur la photo.

Image


Tout fonctionne !
Répondre

Retourner vers « Electricité »