Courroie d'accessoires lisse ou crantée et visco coupleur ?
- glutch2000
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Moteur arrêté et froid avec un visco coupleur ( ou torquatrol ) tu dois pouvoir tourner les palesglutch2000 a écrit :Le la courroie ne touche pas les moyeux, je le signalait comme normal.
Bloquer le ventilo, il tourne dès qu'on démarre, je n'ose pas tenter.
Ce qui est étonnant, c'est que capot ouvert, je n'entend rien de suspect ...
- glutch2000
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Voilà ce que j'ai trouvé sur un formulaire de technologie automobile Bosch.
" Les versions crantées présentent un glissement plus faible en cas de flexion autour de poulies de petites tailles. ".
Sur un autre bouquin de technologie, il est écrit que la courroie crantée dissipe mieux la chaleur que la non crantée.
" Les versions crantées présentent un glissement plus faible en cas de flexion autour de poulies de petites tailles. ".
Sur un autre bouquin de technologie, il est écrit que la courroie crantée dissipe mieux la chaleur que la non crantée.
- glutch2000
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Ouaip, la cranté permet les petites poulies, et chauffe moins ... soit.
Sur un bouzin de 1991, c'est lisse et les poulies font 7cm mini de diamètre.
Coté bruit, c'est peut-être pareil ...
Ou alors le garagiste aurait posé une courroie trop large ?
Ou la forme trapezoidale inadapté ?
Sinon, les crantées semblent moins solide à cause des crans ?
Sur un bouzin de 1991, c'est lisse et les poulies font 7cm mini de diamètre.
Coté bruit, c'est peut-être pareil ...
Ou alors le garagiste aurait posé une courroie trop large ?
Ou la forme trapezoidale inadapté ?
Sinon, les crantées semblent moins solide à cause des crans ?
- voileuxyann
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Je penche pour le couple ventilateur/viscocoupleur, qui était peut-être usé avant et qui du coup fait plus de bruit maintenant que tout est neuf. Ou alors qui n'est pas adapté et qui souffle plus qu'il ne faut.
Les pistes que j'explorerai :
- sens de montage du ventilateur
- diamètre du ventilateur par rapport à l'ancien. D'ailleurs, pourquoi l'avoir remplacé ? Les pales de l'ancien étaient abimées ?
- test du viscocoupleur. A froid, on doit pouvoir l'arrêter. A chaud, arrêt impossible. Sur BMW, certains testent ça avec un journal plié. A chaud, il se fait déchiqueter par l'hélice.
Les pistes que j'explorerai :
- sens de montage du ventilateur
- diamètre du ventilateur par rapport à l'ancien. D'ailleurs, pourquoi l'avoir remplacé ? Les pales de l'ancien étaient abimées ?
- test du viscocoupleur. A froid, on doit pouvoir l'arrêter. A chaud, arrêt impossible. Sur BMW, certains testent ça avec un journal plié. A chaud, il se fait déchiqueter par l'hélice.
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Sens du ventilateur : Ok
Remplacé par un identique (l'ancien avait quelques fissures sur l'axe)
Pas essayé de bloquer le ventilo, il tourne dans le vide moteur à l'arrêt.
Je n'aime pas trop mettre les mains dans ces trucs pendant que ça tourne.
La référence de la courroie via Oscaro, ça donne pleins de modèles incompatibles... Avec l'immatriculation, c'est du n'importe quoi.
La courroie crantée posée n'a aucune ref, celle d'avant était une 1040/17
Remplacé par un identique (l'ancien avait quelques fissures sur l'axe)
Pas essayé de bloquer le ventilo, il tourne dans le vide moteur à l'arrêt.
Je n'aime pas trop mettre les mains dans ces trucs pendant que ça tourne.
La référence de la courroie via Oscaro, ça donne pleins de modèles incompatibles... Avec l'immatriculation, c'est du n'importe quoi.
La courroie crantée posée n'a aucune ref, celle d'avant était une 1040/17
Voiçi ce que j'ai trouvé pour les courroies : https://tameson.fr/pages/comment-trouve ... me2fbjtnw0 .
17 serait la largeur de la courroie à sa partie la plus large, car 16,7 mm, c'est 17 et pour moi 1041, c'est la longueur en mm, car si c'était en pouces cela ferait 26.441,4 mm. 26 m, ce serait une courroie pour vieille moissonneuse-batteuse entrainée par un tracteur agricole, et 1041, cela fait à peu près 35 cm de diamètre.
17 serait la largeur de la courroie à sa partie la plus large, car 16,7 mm, c'est 17 et pour moi 1041, c'est la longueur en mm, car si c'était en pouces cela ferait 26.441,4 mm. 26 m, ce serait une courroie pour vieille moissonneuse-batteuse entrainée par un tracteur agricole, et 1041, cela fait à peu près 35 cm de diamètre.
- glutch2000
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