Courroie d'accessoires lisse ou crantée et visco coupleur ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

C'est le capot qui fait caisse de résonance. Il ne faut pas le remonter.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

???
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monno
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Message par monno »

glutch2000 a écrit :Le la courroie ne touche pas les moyeux, je le signalait comme normal.
Bloquer le ventilo, il tourne dès qu'on démarre, je n'ose pas tenter.
Ce qui est étonnant, c'est que capot ouvert, je n'entend rien de suspect ... :roll:
Moteur arrêté et froid avec un visco coupleur ( ou torquatrol ) tu dois pouvoir tourner les pales
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Oui, le ventilo tourne 'dans le vide' moteur arrêté. avec une résistance quand même.
Lorsque le moteur tourne, il tourne même à froid et fait du bruit de ventilateur, pas ce bruit de "turbine". :shock:
djodjo44
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Message par djodjo44 »

A ma connaissance un roulement fait du bruit à froid et à chaud le bruit s'estompe.

Si tu as changé l'axe du ventilateur, il est maintenant très efficace et il envoie de l'air sous le dessous du capot ce qui fait du bruit.

Tu n'as pas un bout de tissu ou de moquette à coller sous le capot ?
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Sous le capot il y a un isolant thermique et phonique, dessus aussi ...
Le bruit ressemble à truc qui tourne vite, pas trop à du vent ... :roll:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Bon, ben j'ai refermé le capot car on n'y entend rien de suspect.
Je vais aller voir le garagiste quand j'aurais du temps.
Donc, courroie lisse ou cranté, ce n'est pas ça qui ferait plus ou moins de bruit.
Dans le cas ou elle est lisse d'origine, une cranté dure t-elle aussi longtemps ?
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Voilà ce que j'ai trouvé sur un formulaire de technologie automobile Bosch.

" Les versions crantées présentent un glissement plus faible en cas de flexion autour de poulies de petites tailles. ".

Sur un autre bouquin de technologie, il est écrit que la courroie crantée dissipe mieux la chaleur que la non crantée.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ouaip, la cranté permet les petites poulies, et chauffe moins ... soit.
Sur un bouzin de 1991, c'est lisse et les poulies font 7cm mini de diamètre.
Coté bruit, c'est peut-être pareil ...
Ou alors le garagiste aurait posé une courroie trop large ?
Ou la forme trapezoidale inadapté ?
Sinon, les crantées semblent moins solide à cause des crans ?
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Pour la courroie, il faudrait que tu regardes avec ton immatriculation quelles dimensions existent sur oscar ou autres et on pourrait comparer avec la norme européenne.
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Je penche pour le couple ventilateur/viscocoupleur, qui était peut-être usé avant et qui du coup fait plus de bruit maintenant que tout est neuf. Ou alors qui n'est pas adapté et qui souffle plus qu'il ne faut.

Les pistes que j'explorerai :

- sens de montage du ventilateur
- diamètre du ventilateur par rapport à l'ancien. D'ailleurs, pourquoi l'avoir remplacé ? Les pales de l'ancien étaient abimées ?
- test du viscocoupleur. A froid, on doit pouvoir l'arrêter. A chaud, arrêt impossible. Sur BMW, certains testent ça avec un journal plié. A chaud, il se fait déchiqueter par l'hélice.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Sens du ventilateur : Ok
Remplacé par un identique (l'ancien avait quelques fissures sur l'axe)
Pas essayé de bloquer le ventilo, il tourne dans le vide moteur à l'arrêt.
Je n'aime pas trop mettre les mains dans ces trucs pendant que ça tourne.

La référence de la courroie via Oscaro, ça donne pleins de modèles incompatibles... Avec l'immatriculation, c'est du n'importe quoi.
La courroie crantée posée n'a aucune ref, celle d'avant était une 1040/17
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Voiçi ce que j'ai trouvé pour les courroies : https://tameson.fr/pages/comment-trouve ... me2fbjtnw0 .

17 serait la largeur de la courroie à sa partie la plus large, car 16,7 mm, c'est 17 et pour moi 1041, c'est la longueur en mm, car si c'était en pouces cela ferait 26.441,4 mm. 26 m, ce serait une courroie pour vieille moissonneuse-batteuse entrainée par un tracteur agricole, et 1041, cela fait à peu près 35 cm de diamètre.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

djodjo44 a écrit :...17 serait la largeur de la courroie à sa partie la plus large, car 16,7 mm, c'est 17 et pour moi 1041, c'est la longueur en mm...
Merci,
Oui, je pense aussi que ce sont les dimensions Lxl en mm.
Sur la crantée fournie-posée par le garagiste, je ne vois pas d'inscriptions.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Bon, après quelques roulages, ça semble ok.
Le garagiste m'a confirmé que c'est bien le ventilateur qu'un enttend.
Pas de bruits de poulies.
Comme j'ai tout changé et "isolé" la cabine, la Vanette ne fait pas le même bruit que lors les dix dernières année.
On s'habitue ...
Merci pour vos lumières.
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