Fiche guide: Le chauffage

Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour le choix, c'est le volume à chauffer et les conditions d'utilisation qui devraient déterminer ton choix.
3500 W dans un fourgon c'est énorme, à moins d'aller au ski régulièrement, ça consomme pas mal de gaz...
1850 w c'est bien.
D'une manière général il vaut faire marcher un petit chauffage à fond qu'un gros en mode réduit.

Pour la différence de prix, tu n'as pas bien lu...
Le S3004 est
- Livré sans façade avant

Il faut rajouter,
FACADE TRUMATIC Standard pour S3004 coloris TITANGREY 159,00 €
alors que l'autre a une façade...

Pour déterminer
ou il va falloir percer ?
il faut déjà savoir où tu vas placer le chauffage.
De mémoire (attention elle est faillible) je n'ai pas souvenir d'un tuto spécifique sur le forum...
De mémoire toujours (j'ai eu un chauffage Truma à ventouse dans les années 90) la notice de montage donne toutes les explications...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Merci Romarin, décidément, grâce à ton aide je vais bien finir par arriver à monter mon camion.
Je pense donc prendre le 2ème modèle sauf si d'autre gens on des conseils en tremes de modèle à moins de 500€....
Niveau allumage, je pense partir sur un allumage électrique plutôt que Piezo, des conseils ?
Je pense aussi partir sur une évacuation par cheminé plutôt que latéral avec :
https://www.h2r-equipements.com/chauffa ... -2200.html
Donc si je suis bien le schéma, je dois percer le plancher + le toit....pour l'instant pas trop de problème, mais existe t'il une norme (toujours en vue de l'homologation mais surtout pour ma sécurité) sur l'emplacement du trou de prise d'air du bas (comme par exemple la prise d'aire pour le coffre à gaz) ?
D'en l'idée, j'aimerai installer le chauffage côté porte latérale....


Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Encore de mémoire...
Il ne me semble pas qu'il y ait d'obligation normative pour la prise d'air, en revanche l'évacuation des gaz brulés doit se trouver à une distance minimale (que j'ai oublié) des différentes possibilités de ventilations...
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 27 nov. 17 20:04, modifié 2 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui la distance est de 30 cm :D Pour positionner l' arrivée d' air fais attention aussi aux renforts du plancher ...
L' implantation de ton chauffage sur le coté va bloquer le passage vers ton lit :bof: Le chauffage serait mieux sous la pendrie et le tuyau d' échappement est invisible dans ce cas. Un exemple :


Image


Image
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

effectivement, je vais le changer de place, de toute façon l'achat n'est pas pour tout de suite... d'ailleurs, est il embêtant de réaliser les découpes pour les prises et sorties d'aires après l'isolation ? car je ne sais pas trop encore si ou le mettre, et l'achat ne sera pas possible avant quelques mois....
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est réalisable, mais (beaucoup ?) plus difficile à mettre en œuvre.
Il faudra découper l'habillage et l’isolation, suffisamment large pour pouvoir travailler (colliers, étanchéité, etc) et refaire après.
Maintenant si c'est dans un meuble, ça peut être fait sans laisser trop de trace(s) visible(s). Une chose est sûre, tu ne te facilites pas la vie...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

petite video de notre ami Kangoovan, qui test son chauffage electrique (220v sur convertisseur).
Alors, avec sa petite batterie, il passe toute la nuit a 18 degres (test effectuer le 25 decembre 2017).

https://www.youtube.com/watch?v=YYTuNHiSX5M
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,

On cherche actuellement un chauffage pour notre fourgon L3H3 mais nous n'arrivons pas à trancher entre le chauffage à gaz ou le chauffage à gazole.

Tout d'abord plusieurs personnes nous ont déconseillé le truma combiné (en cas de panne on a ni chauffage ni eau chaude et les appareils contiennent beaucoup d’électronique, les réparations sont donc coûteuses). On avait donc un peu de côté cette option.

Niveau chauffe eau on pensait prendre un boiler truma à gaz.

Pour le chauffage on hésite donc entre le propex heatsource HS2000, le truma 2200 (mais à priori pas possible de mettre ce dernier dans un coffre donc cela ne nous intéresse pas vraiment) et un chauffage à carburant webasto ou le airtronic D2 de Eberspacher.

Nous allons vivre à l'année dans notre fourgon, été comme hiver, donc nous cherchons quelque chose de fiable. Nous voyagerons surtout en France et peut être 1 ou 2 mois à l'étranger.

Avantage chauffage à gaz selon nous :
- installation nous même (à vérifier si on pourra bien l'homologuer)
- pas de bruit, pas d'odeur

Inconvénient :
- bouteilles de gaz à aller chercher régulièrement


Avantage chauffage à carburant selon nous :
- coût de fonctionnement moins important que le gaz (quoique avec l'augmentation du gazole..)
- pas de problème de gaz (se fournir régulièrement en bouteilles et pour le problème de compatibilité des bouteilles à l'étranger)

Inconvénient :
- installation à faire faire par un pro donc coût plus important
- bruit
- oduer

C'est notre premier fourgon il n'est donc pas évident de se décider ..
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

J'ai vu qu'il existait maintenant des poêles à bois miniature, d'ailleurs cette vidéo est très instructive --> https://www.youtube.com/watch?v=LYNX7C9hvTw

Avez-vous des avis ou retour d'expérience?
Quel est l'autonomie de ce genre d'appareil?
DIESEL POWER
Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On se chauffe avec ce qu'on trouve, bois, gaz ..
Mais pas de combustion dans le volume chauffé.
Alors un poêle à bois ... :oops:
Du chauffage dans un fourgon, c'est bien pour ceux qui y vivent à l'année,
sinon, couettes et polaires.. :idea:
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

C'est pas faux glutch2000, je vais même te dire à la base pour l'usage prévu (Vacances plages + Festivals) logiquement cela devrait être anecdotique.
D'ailleurs dans mon ancien Jumper j'avais aucun chauffage, l'isolation + couette suffisait.
Mais madame est un peu frileuse au fil des années alors j’essaie de trouvé un compromis on va dire, j'ai envie de passer des bonnes soirée :mrgreen:
DIESEL POWER
Image
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

@pierre521
J'ai eu les deux systèmes, gaz (avec les bouteilles 13kg) sur une cellule et carburant sur deux fourgons successifs.

Le gros inconvénient du gaz, en plus du volume "perdu" par les bouteilles, c'est quand tu dois changer de bouteille (au milieu de la nuit quand il fait très froid, sinon c'est pas drôle...) ou que tu es en panne de gaz dans un endroit paumé.
Avec le chauffage au carburant pas de souci de ce type (tu puises dans ton réservoir de véhicule, le risque d'être à sec est quasiment inexistant - à moins d'être vraaaaaiiiiiment étourdi).
Les chauffages sur carburant récents ne sont plus bruyant du tout et ne dégagent une odeur de gasoil que pendant une ou deux minutes au moment du démarrage (il suffit de fermer la porte latérale et les fenêtres à ce moment là).
Aucun souci non plus pour la puissance de chauffe ; pour un camion "grand volume" un 3KW doit faire l'affaire.
Sur mon trafic L2H1, avec un chauffage 2KW, je dors au ski par températures négatives avec le toit levé (et une isolation Confor'therme) sans problème.
C'est vrai que c'est plus cher, mais le confort et la qualité valent le coup selon moi.
Bonne gamberge ! :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et ben, avec le réchauffement climatique, je garde mon bain d'huile 600W en 220v en camping.
Et sans, hop, une couverture de plus... :wink:
3 kwh dans un fourgon, c'est un très grand fourgon.
:jesors:
Avatar du membre
Pirouette
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 04 sept. 23 19:42
Localisation : Lyon

Message par Pirouette »

Salut,
Je remercierai jamais assez tout ceux qui partagent leur connaissance et leur astuce (et je dirais même les idées farfelues ou dangereuses, parce que j'aurais pu les avoir).

1. Chauffage gaz sous le camion
Je projette un chauffage gaz air pulsé de 4000W Whale Heat air. Je connais un chauffagiste à la retraite qui peut m'aider à l'installer proprement et de manière sûre.
Savez vous si la DREAL demande une preuve d'installation par un pro sur ce type d'équipement ? ou ils se contentent de vérifier que c'est bien fait ?

2. Questionnement sur poêle à bois
(pour l'autonomie et le plaisir, sans pour autant en dépendre entièrement car j'aurai le whale). Je précise que c'est pour vivre dans le camion à l'année (ducato L4H2).
Je sais que cela comporte pas mal de risques si c'est mal fait ou mal utilisé (comme beaucoup de chauffages).
Je réfléchis à installer (post-DREAL of course...) un poêle à bois de camping (Inox, tout petit, avec vitres sur 3 cotés pour admirer le feu pendant les longues soirées d'hiver), et avec un détecteur de CO dans le camion (il s'en trouve maintenant des pas cher). Et (évidemment) il ne fonctionnerait jamais la nuit ou sans surveillance. Je sais que ces poêles n'ont aucune inertie, mais ils chauffent très rapidement le cams. Pour la nuit le chauffage gaz peut prendre le relais.

Mon idée serait de souder sur les arrivées d'air (double combustion) du poêle (acier) un tuyau d'arrivée d'air (que je prendrai sous le camion) afin d'en faire un système étanche. Le risque qui pourrait rester, d'après moi c'est que la porte du poêle soit mal jointée et que du CO s'en échappe, mais avec une entrée et une sortie hors-véhicule, le risque parait très faible.

Qu'en pensez-vous ? (du poêle dans ces conditions, et de l'idée du système étanche)

PS : contrairement à la dernière fois qu'il a été question de poêle à bois dans ce thread, je ne fais d'avance sexuelles à personne ici :mrgreen:
hug
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 19:28
Localisation : 50

Message par hug »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas trop de remontées sur le nombre de trous réalisés sur les planchers pour passer entre le dessus et le dessous de nos véhicules. En général comment les contrôleurs techniques remontent ils cela au niveau des CT (hors VASP) ?

Je compte faire ressortir l'air chaud à ce niveau,
Image

par rapport à un emplacement de la chaudière sous le véhicule ça parait être quasiment la seule solution.

Est ce que certains ont déjà fait passer la sortie par ici et avez vous eu le retour suite au CT ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »