Circuit d'eau : cuivre ? tuyau d'arrosage ? PVC ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Circuit d'eau : cuivre ? tuyau d'arrosage ? PVC ?

Message par Machin »

Bonsoir les copains !

J'ai une petite question, concernant le circuit d'eau : quel type de tuyau avez-vous utilisé ?

Je penche pour le cuivre, étant donné que je vais utiliser pour le gaz : chez moi, j'ai vu avec mon père, la salle de bain est en 12mm (peut-être 14 mais pas sûr faut qu'on vérifie à l'occasion). Le 8mm est assez rare parait-il : j'ai vu UN tube aujourd'hui à Leroy Merlin, en 8mm-10mm...

Du coup, quitte à choper du cuivre, je me suis dit : peut-être qu'il vaudrait mieux tout faire en cuivre :)

Sinon, si je fais fausse route, vous avez des avis siouplease ? :)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Il me semble que la majorité d'entre nous utilise du PVC armé.
On en trouve même en bleu et en rouge pour les distraits.
Le diamètre intérieur est de 10/12 mm environ.
La plupart des accessoires CC (robinets, pompes, etc.) sont prévus pour ça et pas pour autre chose. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Cool alors... si tout est prévu pour ça, ça peut pas être mal ! Et puis ça fera moins de plomberie (cuivrerie surtout...)... Je suis assez pour le PVC :)

Merci jeep, encore une fois :yes:
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

j'aurais tendence à banir le PVC, le gel n'est pas son ami, ca s'enbout et devient vite poisseux et les colliers pour les fixations c'est pas le top, les raccords peuvent aussi couter cher si tu prends du PER.

Tu peux utiliser du cuivre, ton installation sera plus fiable, tous les accessoires (pompe, ballon de compensation et robinetterie) sont au normes "maison" soit du 15X21.
Au moins tu peu te depanner dans n'importe quelle quincaillerie au fin fond de la france.....

Mais c'est que mon point de vue.

Pour ma part, j'ai tout fait en cuivre (gaz et eau) 12/14 pour l'eau et 6/8 de memoire pour le gaz.
V1.1 en cours.....
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

j'aurais tendence à banir le PVC, le gel n'est pas son ami, ca s'enbout et devient vite poisseux


Si c'est vrai pour le tuyau tout simple je pense que ce l'est beaucoup moins avec le tuyaux pvc armé de qualité. J'en utilise en exterieur (et subit soleil, lune, pluie, gele...) depuis plusieur année et le tuyau (qui certe a changer un peu de couleur) a garder sa souplesse.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

Pour tout ce qui peut craindre le gel, il faut bannir le rigide à moins de prévoir un point bas pour la vidange et que toutes les pentes des canalisations aillent vers ce point bas car il faut être sûr de vidée toute les canalisations. Le tuyau plastique noir pour l'eau n'éclate pas par le gel. Cela fait plus de 20 ans que j'en ai un qui alimente un robinet dans le jardin et pas de problème.

Pour le cuivre au premier coup de gel, cela gonfle et au 2°, cela éclate et bonjour la réparation.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON

Message par michel.geo »

Moi j'ai toujours utilise çà et pas de problèmes.. :yes: http://www.hozelock-tricoflex.com/Fiche ... oclair.pdf
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

C'est vrai que le PVC a besoin d'un nettoyage apres hivernage mais cela est valable pour toutes les installations quelque soit le matériaux utilisé.

Tous supporte tres bien le gel si on prend soin de vidanger au maximum le circuit, de ne pas le laisser en pression et donc de laisser les robinets eau chaude et eau froide ouverts. ça laisse la place à la glace de se dilater dans la longueur :wink:

Pour info, le PR ne supporte pas les petits rayons de courbure, il faut ajouter des coudes qui ne sont pas donnés, apres si tu maitrises le cuivre et que tu en as sous la main pas cher mais pour l'instant le PVC est le moins cher et le plus pratique
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

D'acc merci bien de vos retours alors :)

je vais voir en fonction du budget surtout je pense :yes:
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

pas de tuyau d'arrosage :mrgreen: j'ai utilisé ça pour ma vidange d'évier cette année en dépannage sur la route au milieu du séjour et c'est pas bien, tu peux pas le courber dans le plier donc trop galère à mettre en oeuvre dans nos camions. les autres conseils sont :yes:
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Beh je pense que je vais faire :
  • cuivre pour les "grandes" longueurs (eau & gaz)
  • Tricoclair pour les raccords d'eau
  • lyre 5 ans pour le gaz


ça devrait le faire :)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

Encore un sujet intéressant, personnellement je n'aime pas trop les raccords classique qu'on nous propose (tuyau armé) avec collier métal (J'ai ça dans tout le camping car), je trouve que cela fait beaucoup de possibilité de fuite, que c'est pas super sécurisé, pas pratique à visser et à placer (Pas très "cintrable"), pour finir je trouve que ça fait très "bricolage".

Le cuivre n'est pas simple à réparer sans connaissance profonde du métier de plombier/soudeur, le PER oblige à beaucoup de raccord.

Donc reste le multicouche qui lui est cintrable (Donc moins de raccord) et a une réputation de cumuler les avantage du PER et du cuivre, est-ce que certains l'ont adopté, avez-vous des retour d'expérience, quel est votre avis?
Sur cette vidéo à 7.30mn il explique un point de vue
https://www.youtube.com/watch?v=sg6dgwR9Qyg
DIESEL POWER
Image
Répondre

Retourner vers « Eau »