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Entretien boîte de vitesse et tringlerie

 
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LeoB
Traficoteur


Inscrit le: 12 Aoû 2018
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Localisation: VILLEURBANNE
Véhicule: Peugeot Boxer II

MessagePosté le: Lun 14 Fév 22 13:12 Répondre en citant

Salut à tous,

Je possède un Boxer 3.0 HDi qui a 260k et je voulais savoir s'il fallait faire une vidange de la boîte de vitesse régulièrement ?
Je n'ai pas tout l'historique du véhicule, mais sur les factures en ma possession, cela ne semble jamais avoir été fait.

J'ai aussi une question concernant le passage des vitesses. Lorsque je passe les vitesses (surtout entre la 1 et la 2) le levier de vitesse "accroche". Je me demandais s'il y avait un mauvais réglage de tringlerie ou si c'état normal du fait du kilométrage assez élevé du véhicule ?

merci bonne journée !
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LeoB
Traficoteur


Inscrit le: 12 Aoû 2018
Messages: 25
Localisation: VILLEURBANNE
Véhicule: Peugeot Boxer II

MessagePosté le: Sam 26 Fév 22 9:24 Répondre en citant

Re bonjour,

Personne n'a le moindre petit avis ou conseil ? :D

Merci bonne journée
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Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 12600
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Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Sam 26 Fév 22 9:41 Répondre en citant

oui bien sûr, une vidange de boite est tjrs une bonne idée à ces kms là, et même avant !
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Romarin 06
Traficaménageur


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Messages: 12655
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 26 Fév 22 9:44 Répondre en citant

Bonjour,

La seule chose que je peux te préconiser (je ne connais pas le Boxer) c'est de faire un entretien complet y compris vidange de la boite de vitesses (rajouter du Mécacil au remplissage), si tu n'as pas d'infos sur le suivi/entretien du véhicule.

Après quelques dizaines de km, tu verras bien si tes vitesses "accrochent" encore.
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LeoB
Traficoteur


Inscrit le: 12 Aoû 2018
Messages: 25
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Véhicule: Peugeot Boxer II

MessagePosté le: Dim 27 Fév 22 12:34 Répondre en citant

merci pour les infos
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 9421
Localisation: 86000
Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 27 Fév 22 19:08 Répondre en citant

Ca vaut vraiment le coup les additifs dans l'huile de boite ?
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 12655
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 27 Fév 22 21:56 Répondre en citant

Bonsoir,

:???: Je n'ai pas le retour pour dire oui ou non.
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cedric1028
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Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 49
Localisation: 31
Véhicule: Jumper

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 22 0:16 Répondre en citant

Salut,
J ai fait un post l an dernier sur le réglage latéral du levier de vitesses.
J ai vidangé ma boite à 180 000, elle était foncée, mais les vitesses passaient bien. Tu peux mettre un additif, mais si tout fonctionne bien je n en vois pas l utilité.
La vidange se fait au volume, sans bouchon de niveau. S il n y a pas de fuite, remette le même volume que celui vidangé.
Cedric
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LeoB
Traficoteur


Inscrit le: 12 Aoû 2018
Messages: 25
Localisation: VILLEURBANNE
Véhicule: Peugeot Boxer II

MessagePosté le: Mar 29 Mar 22 20:20 Répondre en citant

merci pour cette précision, j'ai bien retrouvé le tuto que tu indique ;)
cependant ça ne correspond pas tout à fait à mon cas de figure.

A l'arrêt, mes vitesse passe plutôt normalement mais lorsque je roule, le passage 1ere/2ieme et inversement n'est vrmt pas souple, au niveau du levier de vitesse d'une part, mais j'ai également l'impression de ressentir comme un à-coup au moment de d'embrayer ... c'est très loin d'être problématique pour rouler, mais ça me pose question :?: :?:

quelqu'un aurait une explication de ce phénomène ? merci bonne soirée :)
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LeoB
Traficoteur


Inscrit le: 12 Aoû 2018
Messages: 25
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Véhicule: Peugeot Boxer II

MessagePosté le: Lun 04 Avr 22 18:40 Répondre en citant

Après avoir essayé d'analyser plus en détail le comportement du véhicule au moment du chnagement des vitesses, il semble que le problème de vitesse qui accroche entre la 1 et la 2 survient surtout a froid. Après plusieurs kilomètres, le passage est bien plus normal même si il y a une légère résistance.

L'huile de boîte serait peut être plus assez fluide + un mauvais réglage de la butée comme indiqué précédemment ?

Cédric, pourrais tu me détailler le processus de la vidange de la boîte ? Ainsi que l'accès au bouchon ?

Merci
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soleneducato
Traficoteur


Inscrit le: 31 Oct 2022
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Véhicule: DUCATO L3H2 2013 2.3

MessagePosté le: Mer 30 Nov 22 16:28 Répondre en citant

Ca me fait pareil, le garage a rien décelé tu as des améliorations ?
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J'ai prévu un petit voyage de quelques mois avec mon "camtar" et suis avide de nouvelles connaissances
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cedric1028
Traficoteur


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 49
Localisation: 31
Véhicule: Jumper

MessagePosté le: Mer 15 Mar 23 17:05 Répondre en citant

Salut à tous,
j'ai remarqué 3 bouchons :
-un premier au plus bas du différentiel pour vidanger
-un second, placé très haut au dessus de contacteur de marche arrière (sous le filtre à air).

-Et un troisième, toujours au niveau du différentiel :


Renseignements pris chez FIAT Professionnel, ce bouchon intermédiaire ne sert pas au niveau. S'il s'agissait d'un bouchon de niveau, ce dernier "dégueule" après 1.5L soit, à quasiment la moitié du volume spécifié.

La procédure après vidange, est de remplir avec 2.9L de 75w80 pour les véhicules avant 2012, et une huile spéciale "75w" pour ceux d'après (je n'en sais pas plus sur cette huile).

Concernant les boites de 2.3L, elles se remplissent par un orifice latéral faisant office de niveau.

Cédric
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Scinor
Traficoteur


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Messages: 82
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Véhicule: Ducato L4H2

MessagePosté le: Ven 19 Mai 23 8:49 Répondre en citant

Hello ! J'ai realise ma vidange de boîte il y a 6 mois. Depuis peu j observe la même chose que Solène et Léo => Les passages de vitesse 1, 2 et marche arrière sont difficiles à froid.

Est ce que l'un d'entre vous aurait trouvé l'origine de ce problème ou trouvé une solution?
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