Calibre du disjoncteur pour onduleur 230V

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
manu_01_2
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 02 mai 23 13:48

Calibre du disjoncteur pour onduleur 230V

Message par manu_01_2 »

Bonjour!

Je voudrais protéger le circuit 230V à la sortie de mon onduleur par un disjoncteur bipolaire comme vu ici :
viewtopic.php?t=4876&postdays=0&postorder=asc&start=60

Je me pose des questions pour le calibre du disjoncteur. L'onduleur Victron que je prévois est donné pour une puissance continue de 1200VA / 1000W et une puissance crête de 2200W. Je serais tenté de dimensionner son disjoncteur par rapport à 1000W et de choisir un calibre de 6A. Mais je vois que le fusible CC interne de l'onduleur est de 200A, apparemment calibré par rapport à la puissance crête. Alors croyez-vous qu'il faut dimensionner le disjoncteur par rapport à la puissance crête, et du coup prendre un calibre 10A?

Edit :
1/ si je surdimensionne le disjoncteur, je crois bien que mon disjoncteur ne servirait à rien car le fusible du l'onduleur cramerait avant !!
2/ je croyais avoir compris pourquoi il faut un disjoncteur bipolaire, mais je faisais une erreur, si quelqu'un a l'explication je suis preneur.

Merci!!
manu_01_2
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 02 mai 23 13:48

Message par manu_01_2 »

Réflexion faite, je vais procéder autrement : je vais dimensionner le disjoncteur 230V par rapport aux consommateurs et non par rapport à l'onduleur, car j'aurai aussi une source secteur via une prise P17.
Donc je compte mettre un disjoncteur bipolaire 16A + inter diff 30mA pour protéger mon circuit de consommateurs (prises) + ajouter un disjoncteur courant continu avant l'onduleur pour le protéger des surcharges. Ca me parait plus logique comme ça. Je pense choisir un 100A ou 150A pour qu'il se déclenche avant le fusible interne de 200A. 100A m'a l'air mieux. Conseils bienvenus !

PS : pour le disjoncteur 230V, il faut qu'il soit bipolaire pour se prémunir contre les inversions phase/neutre au niveau des sources, c'est bien ça?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En sortie d'un convertisseur 12-220v, un différenciel 30mA est inutile puisqu'il n'y a pas de terre.
Par contre, utile sur la P17.
Un disjoncteur pour protéger la sortie, pourquoi pas, avec un calibre en fonction de la consommation, au plus près.
Avec 10A, c'est déjà pas mal, 2300W, le convertisseur s'arrêtera avant.
Avec 6A, ça limitera la puissance à 1300W.(110A sur la batterie :roll: )
manu_01_2
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 02 mai 23 13:48

Message par manu_01_2 »

Oui, le différentiel c'est pour la prise P17.
Répondre

Retourner vers « Electricité »