Tuto C25 J5 Diesel : changer boite et embrayage

Répondre
djemarco15
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 23 juin 11 16:12
Localisation : Cantal

Tuto C25 J5 Diesel : changer boite et embrayage

Message par djemarco15 »

Bonjour a tous !

les quelques journées de soleil du mois d'aout mon permis de faire quelques gros travaux sur mon C25 Diesel !

j'ai changé la boite de vitesse et l'embrayage !

j'ai fais beaucoup de recherche sur google pour essayer de trouver des infos mais rien de bien précis sauf peut etre sur le forum My J5

Je voulais donc apporter ma pierre à l'édifice sur ce sujet ! :)

Petite explication de mon cas !
Mon C25 était en préparation pour le départ en vacance, petit nettoyage intérieur et tous les niveaux ! la je constate que le niveau d'huile de boite est presque nul !!!! :???:
je refait le plein soit 1,5 ou presque !
le lendemain après 30 kms dans une petite cote je sens le moteur patiner, je stop et je regarde sous mon camtard ! La marre d'huile ! de l'huile de boite (pas de doute à l'odeur) et bien noire en plus !
je reussi à rentrer chez moi et verdict du garagiste du village trop d'huile et ca à gicler sur le disque d'embrayage et il est HS ! :oo:
Trop cool il n'avait pas 2000 kms !
j'ai donc décider de me mettre au turbin et de consacrer le reste de mes vacances à la mécanique !

Premier point important ! pas besoin de sortir l'ensemble moteur boite pour faire l'embrayage !


1/ poser le Camion sur deux grosses chandelles 3 tonnes sur un sol stable ! roues avant uniquement et assez haut il faut travailler dessous !placer les chandelles juste après le compartiment moteur il y a un longerons transversale !

2/ on debranche la batterie, on enlève les roues, le filtre a air, le renfort sur lequel est posé la roue de secours,
La on accède aux différentes courroies d'accessoires


Image

On enlève tous ! l'alternateur et sa courroie, la pompe à vide son support et tendeur qui son fixé sur la boite et la poulie d'entrainement du moteur , celle ci se retire en desserrant l'écrou central et ensuite les six petit boulons et la couronne ! derrière cette poulie il y a un joint roulement qui tient avec trois vis BTR on le vire aussi !que du bonheur !

3/on débranche les fils du feu de recul, et la tresse de masse sur la boite de vitesse !

4/ on descend les cardans :shock: douille de 41 pour les ecrous de cardans !
Alors la c'est du gros ! coté conducteur on deboulonne tout ou presque !
petit dessin :

Image

on peut maintenant libérer le cardan gauche !!!
De ce coté la tete du cardans au bout des canelures il y a un espèce de circlips et le cardan ne viens pas tout seul, j'ai utilisé des coin en bois pour frapper entre la boite et le cardans et hop ! les plus bourins irons au pieds de biche ! :wink:

pour le coté droit on dégage uniquement la rotule sous le disque de freins et on oubli pas la bague sur le cardan qui lui est beaucoup plus long, il est retenu dans dons logement par deux vis excentrées !
pas de circlips il sort tout seul !

5/ on passe dessous le camion et on enlève le boulon qui retient le cable du compteur, on en profite pour sortir aussi le support de boite ! on l'enlève complet !

Nous voilà dans le vif du sujet !

6/La il faut un bon crick hydrolique et une bonne sangle
On positionne le crick sous la boite et on leve un poil pour soulager le support boite , on enlève les quatres boulons sur le support,
une fois deboulonné on baisse le tout doucement tout doucement ! on enlève le support sur la boite ! on passe une sangle sous la BV on fait une boucle et on passe un bastain de 10X10 sur 1 metre de long sur le haut du moteur ! caler dans le renfoncement de l'emplacement de la roue de secours et sur le haut de la calandre (a coté du verrouillage du capot ! on passe un tube de 40 cm entre la boucle et on tourne pour tendre la sangle !

7/ il y a 10 boulons qui assemble moteur boite ! trois qui sont long et qui tiennent le demarreur ! deux sont accessibles sous le moteur et les autre par dessus !

8/ on n'a plus qu'a gigoter la BV pour la désacoupler ! la sangle aide bien car pas de risque que la BV bascule du crick !

Voilà c'est fait la boite est à terre ! a écrire c'est rien mais à faire à la maison c'est pas pareil !

Pour la petite histoire, après que la boite fut à terre j'ai vite constaté que la fuite d'huile venait de l'axe de la boite qui avait un jeu énorme (roulement mort) on change de boite donc !
Bon a savoir en premier lieu j'ai trouver une boite de CX 2,5D
ce n'ai pas vraiment la meme il faut changer les carters de cinquième et du differentiel ! et attention sur certaine version le diamètre de l'axe de boite peu etre different !
une dernière chose : centrer parfaitement l'embrayage neuf (la boite est très lourdes et il est bon de ne pas avoir à si reprendre parce que ca rentre pas ! et surtout regarder bien comment est clipper la butée d'embrayage avec son ressort !

Si vous avez des questions !

bye
l'important c'est le voyage, pas la destination...
woody
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 07 sept. 11 19:51
Localisation : Bordeaux

Message par woody »

Salut
Oui, moi j'ai une question, pourquoi parle tu d'une douille 41 pour les cardans?
J'ai sorti mon ensemble moteur/boite le week-end dernier, et j'ai pas utilisé de douille de 41 :???:
djemarco15
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 23 juin 11 16:12
Localisation : Cantal

Message par djemarco15 »

Bonjour,

Moi pour sortir la tete de cardans il faut dévisser l'écrou sous le petit capuchon central qui est en 41 !
slt
l'important c'est le voyage, pas la destination...
Barbometre
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 19 nov. 10 11:57

Message par Barbometre »

Salut, super ce tuto, c'est vrai que j'ai rien trouvé dessus non plus! Merci à toi!
Je suis entrain de changer boite et embrayage aussi et je pars dans quelques jours, chalenge! :cry:
J'ai une question par rapport aux supports de boite, à l'étape 5 tu parles de celui coté bouchon de vidange de BV et étape 6 celui sous le filtre à air?
Ensuite, avec ton système de sangle, tu a réussi à la changer tout seul?

Merci de ta réponse!
Take a jumbo
nono49
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 12 juin 08 22:30
Localisation : angers

Message par nono49 »

bonsoir.attention les bv5 de cx. n'ont pas du tout les memes rapports .le compteur n'indique plus du tout la bonne vitesseles pignons n'ont pas les memes rapports et le differenciel non plus .a plus
Lionel1205
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 18 oct. 11 14:52

Message par Lionel1205 »

Bonjour à tous!!

Je fais appel à vous car j ai fait l acquisition d un C25 2,5l diesel de 1986 boîte 5 et manque de chance lors de ma 1er excursion (en corse) j ai coincé la vitesse en marche arriére.

Mon mécanicien ne me laisse pas le choix, il faut changer la boîte. Alors ma question est simple....y a t'il plusieurs modèles de boites que je puisse adapter car on entend de tout à ce sujet.
En étant en métropole je n ai pas droit à l erreur et je compte donc, bcp sur vous!!

Merci d avance pour vos réponses.
Lionel
cocokwc
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 13 juin 14 8:22
Localisation : Rennes

Message par cocokwc »

Salut,
je suis en train de démarrer mon changement d'embrayage sur mon c25, et alléluia je tombe sur ce post !
Merci pour tes explications, ça confirme ce que je souhaitais faire, et merci pour l'info du circlips sur le cardan gauche côté boite, il faut le savoir.

Question sur l'opération, ça t'a pris combien de temps de tout sortir, changer l'embrayage, et remonter ?
J'envisage ça sur une journée, mais peut-être suis-je trop optimiste ?
Citroen C25 2.5 TurboD
390 000 km déjà !
Un peu corrodé par contre...
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

Ouah je suis scié si j'avais lu ce tuto plus tôt...

J'ai fait changer mon embrayage récemment et la plupart des garagistes ne voulaient même pas me le faire (Pas le matériel pour porter la boite+embrayage) et les autres mon demandé 1000€ pour l'opération.

En tout cas très bon tuto et qui pourra en aider plus d'un!
DIESEL POWER
Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »