[SUJET OK] Interrupteur 3 positions 12v 220v
- glutch2000
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La NF.C15-100 n'autorise l'utilisation de disjoncteurs simplifiés (1seul pôle protégé) que si la phase est raccordée au pôle protégé. Or, tu ne sauras jamais si une prise est correctement câblée; selon les bureaux de contrôle (Apave, Bureau Veritas, Socotec...) 40% des prises ne le sont pas. De plus les fabricants ne garantissent pas le fonctionnement en cas d'inversion. Tu peux aussi te retrouver avec une alimentation en biphasé (vu au camping de Amsterdam).
Tu peux garder ton diff, il est obligatoirement bipolaire puisqu'il mesure la différence d'intensité entre les deux pôles.
@glutch2000. L'inversion phase/ neutre sur le réseau EDF est un autre problème, ça veut dire qu'une des phases est mise à la terre en sortie de transformateur à la place du neutre. La terre n'est donc de ce fait pas au potentiel 0. Je précise pour ceux que ça intéresse que les transfos EDF ont toujours leurs enroulements secondaires couplés en étoile, le neutre étant le point central de l'étoile (à trois branches).
Tu peux garder ton diff, il est obligatoirement bipolaire puisqu'il mesure la différence d'intensité entre les deux pôles.
@glutch2000. L'inversion phase/ neutre sur le réseau EDF est un autre problème, ça veut dire qu'une des phases est mise à la terre en sortie de transformateur à la place du neutre. La terre n'est donc de ce fait pas au potentiel 0. Je précise pour ceux que ça intéresse que les transfos EDF ont toujours leurs enroulements secondaires couplés en étoile, le neutre étant le point central de l'étoile (à trois branches).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Pour documenter le disjoncteur :
Le tout en un fait donc 4 modules :
https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... -30ma.html
En 10A c'est bien, 16A, c'est parfois juste sur certains campings + longueur du cable prise-fourgon...
Le tout en un fait donc 4 modules :
https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... -30ma.html
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Du coup avec ce que tu proposes, je supprime mon diff déja en place + le disjoncteur de 16A également en place aussi ?glutch2000 a écrit :Pour documenter le disjoncteur :
Le tout en un fait donc 4 modules :
https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... -30ma.html
En 10A c'est bien, 16A, c'est parfois juste sur certains campings + longueur du cable prise-fourgon...
edit : Est-ce que celà pourrait convenir pour connecter mon chauffe eau ?
https://www.amazon.fr/disjoncteur-phase ... re&sr=8-47
Question plus générale, est ce que tout ce qui concerne le 220v via la P17 doit être protégé par un disjoncteur bipolaire ?
Edit du 20/04
Du coup, je vais garder mon différentiel déjà en place et je vais ajouter un bipolaire de 16A pour mes 2 prises 220v et un autre en 10A pour mon chauffe eau
Qu'en pensez vous ?
Edit du 06/06
Installation effectuée et fonctionnelle, mon interrupteur permet de selectioner sans problème les différentes sources de tension.
Une LED s'allume quand le 12V est selectionné. Une autre lumière quand le 220v est selectionné.
Un relai 12v est utilisé pour alimenter le chauffe eau.
Bonjour !
Petit retour d'expérience.
Voila 3 mois que j'utilise le chauffe eau en voyage.
Au niveau de l'arrivée du 12v j'ai mis une borne wagon 3 voies pour alimenter une led et pour aller vers le relais. La borne wago à fondu dans le temps.
J'ai donc mis un gros domino et depuis le problème est ailleurs.
Au niveau du relais 12, ça chauffe pas mal.
HELLA 4Rd 933 332-551 Relais
lien : https://amzn.eu/d/2qnD7MD
Capacité de charge à 12V : 30/40A
Charge inductive : 15 A
Charge ohmique : 40 A
Charge capacitive : 5 A
Bien qu'il fonctionne ça commence à sentir le chaud maintenant et les cosses commencent à chauffer.
Avez vous une réf d'un autre relais qui pourrait encaisser mieux l'intensité ? Si biensur c'est celle ci qui est en cause.
Petit retour d'expérience.
Voila 3 mois que j'utilise le chauffe eau en voyage.
Au niveau de l'arrivée du 12v j'ai mis une borne wagon 3 voies pour alimenter une led et pour aller vers le relais. La borne wago à fondu dans le temps.
J'ai donc mis un gros domino et depuis le problème est ailleurs.
Au niveau du relais 12, ça chauffe pas mal.
HELLA 4Rd 933 332-551 Relais
lien : https://amzn.eu/d/2qnD7MD
Capacité de charge à 12V : 30/40A
Charge inductive : 15 A
Charge ohmique : 40 A
Charge capacitive : 5 A
Bien qu'il fonctionne ça commence à sentir le chaud maintenant et les cosses commencent à chauffer.
Avez vous une réf d'un autre relais qui pourrait encaisser mieux l'intensité ? Si biensur c'est celle ci qui est en cause.
Revenons un peu aux bases
P/U = A
300W, 12V
300/12 = 25A
Avec ton chauffe eau tu es plutôt sous une charge inductif.
Un relais d'un calibre supérieur aurait été nécessaire
Si le fusible de 20A tient c'est probablement du a une chute de tension
En mesurant la tension avant et après relais , tu pourrais calculer la puissance dissipé dans le relais...
P/U = A
300W, 12V
300/12 = 25A
Avec ton chauffe eau tu es plutôt sous une charge inductif.
Un relais d'un calibre supérieur aurait été nécessaire
Si le fusible de 20A tient c'est probablement du a une chute de tension
En mesurant la tension avant et après relais , tu pourrais calculer la puissance dissipé dans le relais...
Autant que possible du Citroën
Merci pour ta réponse.
Je vais controller la tension.
J'ai trouvé ce relais pour éventuellement le remplacer
HELLA 4Ra 933 332-531 Relais, Courant De Travail - 12V - 4Pôle - Schéma De Câblage: S2 - Fiche: B - Relais À Courant De Travail - Couleur: Noir - Sans Fixation https://amzn.eu/d/bjJ1qDp
Je vais controller la tension.
J'ai trouvé ce relais pour éventuellement le remplacer
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Bonjour,
Un chauffe-eau c'est du pur ohmique puisque c'est une résistance.
Je te conseille de rechercher un relais avec des cosses à serrage plutôt qu'avec des fastons. L'échauffement vient en grande partie de la connectique, c'est pourquoi ton fusible ne saute pas.
C'est quoi la section des conducteurs pour le 12v du chauffe-eau ?
Daniel
Un chauffe-eau c'est du pur ohmique puisque c'est une résistance.
Je te conseille de rechercher un relais avec des cosses à serrage plutôt qu'avec des fastons. L'échauffement vient en grande partie de la connectique, c'est pourquoi ton fusible ne saute pas.
C'est quoi la section des conducteurs pour le 12v du chauffe-eau ?
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Il y a ça par exemple :https://www.buisard-distribution.fr/rel ... 12361.html
Quelle est la section des fils qui alimentent ton chauffe-eau ?
Quelle est la section des fils qui alimentent ton chauffe-eau ?
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