[SUJET OK] Interrupteur 3 positions 12v 220v

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Khan Boui
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Message par Khan Boui »

La NF.C15-100 n'autorise l'utilisation de disjoncteurs simplifiés (1seul pôle protégé) que si la phase est raccordée au pôle protégé. Or, tu ne sauras jamais si une prise est correctement câblée; selon les bureaux de contrôle (Apave, Bureau Veritas, Socotec...) 40% des prises ne le sont pas. De plus les fabricants ne garantissent pas le fonctionnement en cas d'inversion. Tu peux aussi te retrouver avec une alimentation en biphasé (vu au camping de Amsterdam).
Tu peux garder ton diff, il est obligatoirement bipolaire puisqu'il mesure la différence d'intensité entre les deux pôles.
@glutch2000. L'inversion phase/ neutre sur le réseau EDF est un autre problème, ça veut dire qu'une des phases est mise à la terre en sortie de transformateur à la place du neutre. La terre n'est donc de ce fait pas au potentiel 0. Je précise pour ceux que ça intéresse que les transfos EDF ont toujours leurs enroulements secondaires couplés en étoile, le neutre étant le point central de l'étoile (à trois branches).
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Pour documenter le disjoncteur :
Image
Le tout en un fait donc 4 modules :
https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... -30ma.html
En 10A c'est bien, 16A, c'est parfois juste sur certains campings + longueur du cable prise-fourgon... :idea:
Alban42800
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Message par Alban42800 »

Avec un contacteur jour nuit tu peux automatiser ton système.
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nomiss
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Message par nomiss »

glutch2000 a écrit :Pour documenter le disjoncteur :
Image
Le tout en un fait donc 4 modules :
https://www.cash-electrique.fr/disjonct ... -30ma.html
En 10A c'est bien, 16A, c'est parfois juste sur certains campings + longueur du cable prise-fourgon... :idea:
Du coup avec ce que tu proposes, je supprime mon diff déja en place + le disjoncteur de 16A également en place aussi ?

edit : Est-ce que celà pourrait convenir pour connecter mon chauffe eau ?

https://www.amazon.fr/disjoncteur-phase ... re&sr=8-47

Question plus générale, est ce que tout ce qui concerne le 220v via la P17 doit être protégé par un disjoncteur bipolaire ?

Edit du 20/04

Du coup, je vais garder mon différentiel déjà en place et je vais ajouter un bipolaire de 16A pour mes 2 prises 220v et un autre en 10A pour mon chauffe eau

Qu'en pensez vous ?

Image

Edit du 06/06

Installation effectuée et fonctionnelle, mon interrupteur permet de selectioner sans problème les différentes sources de tension.

Une LED s'allume quand le 12V est selectionné. Une autre lumière quand le 220v est selectionné.
Un relai 12v est utilisé pour alimenter le chauffe eau.

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Image
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nomiss
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Message par nomiss »

Bonjour !

Petit retour d'expérience.
Voila 3 mois que j'utilise le chauffe eau en voyage.

Au niveau de l'arrivée du 12v j'ai mis une borne wagon 3 voies pour alimenter une led et pour aller vers le relais. La borne wago à fondu dans le temps.
J'ai donc mis un gros domino et depuis le problème est ailleurs.
Au niveau du relais 12, ça chauffe pas mal.

HELLA 4Rd 933 332-551 Relais
lien : https://amzn.eu/d/2qnD7MD
Capacité de charge à 12V : 30/40A
Charge inductive : 15 A
Charge ohmique : 40 A
Charge capacitive : 5 A


Bien qu'il fonctionne ça commence à sentir le chaud maintenant et les cosses commencent à chauffer.

Avez vous une réf d'un autre relais qui pourrait encaisser mieux l'intensité ? Si biensur c'est celle ci qui est en cause.
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Laurent89
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Message par Laurent89 »

Revenons un peu aux bases
P/U = A
300W, 12V
300/12 = 25A

Avec ton chauffe eau tu es plutôt sous une charge inductif.

Un relais d'un calibre supérieur aurait été nécessaire :bof:

Si le fusible de 20A tient c'est probablement du a une chute de tension :hum:

En mesurant la tension avant et après relais , tu pourrais calculer la puissance dissipé dans le relais...
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nomiss
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Message par nomiss »

Merci pour ta réponse.

Je vais controller la tension.

J'ai trouvé ce relais pour éventuellement le remplacer

HELLA 4Ra 933 332-531 Relais, Courant De Travail - 12V - 4Pôle - Schéma De Câblage: S2 - Fiche: B - Relais À Courant De Travail - Couleur: Noir - Sans Fixation https://amzn.eu/d/bjJ1qDp
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Un chauffe-eau c'est du pur ohmique puisque c'est une résistance.
Je te conseille de rechercher un relais avec des cosses à serrage plutôt qu'avec des fastons. L'échauffement vient en grande partie de la connectique, c'est pourquoi ton fusible ne saute pas.
C'est quoi la section des conducteurs pour le 12v du chauffe-eau ?

Daniel
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Laurent89
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Message par Laurent89 »

Je sais pad mais trouve que c'est' mieux avec un système de fixation.
Sur ce dernier attention les cosses doivent du 10mm !
Un relais de 25 ou 30 ampères devrait être suffisant .
Autant que possible du Citroën
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Sur le dernier relais, les cosses sont en 6mm2, c'est simple y a pas plus gros en faston.
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Laurent89
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Message par Laurent89 »

Khan Boui. Je parle de largeur de cosse.

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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Je n'aime pas les cosses fastons pour les fortes intensités, mon précédent cam a failli brûler à cause de ce type de connectique sur un coupleur Schreiber.
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nomiss
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Message par nomiss »

Merci pour vos retours ! Vous avez une référence de relais que je pourrai acheter ? un relais avec un autre type de fixation.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Il y a ça par exemple :https://www.buisard-distribution.fr/rel ... 12361.html
Quelle est la section des fils qui alimentent ton chauffe-eau ?
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