demande aide pour choix d'un fourgon

Répondre
vanden5
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 02 avr. 23 17:47
Localisation : tarn et garonne

demande aide pour choix d'un fourgon

Message par vanden5 »

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum, et peut-être pas au bon endroit pour mon post, n'hésitez pas à me le dire !

Après des années de tergiversation, (priorités, formule la plus adapté, prix, avenir du diesel...), nous avons décidé de nous lancer dans l'achat d'un fourgon à aménager pour nos vacances, en particulier montagne/rando/bivouacs. Nous avons 3 enfants et prochainement un chien.

Au court de nos recherches, face à la réalité, les exigences diminuent, et les priorités se dessinent : de la place pour les affaires, et le rajout d'une tente de toit (frais supplémentaires), inférieur à 2M pour les péages et si possible une consommation pas trop élevée... : le L2H1 s'impose et plutôt un modèle trafic/vivaro/primastar/talento.

D'après les annonces, notre budget (env 12000/14000 €) nous amène vers des véhicules déjà kilométrés (env 170000km min à plus de 200 000).

Avec autant de km, nous avons besoin de nous tourner vers le modèle le plus fiable mais là, j'avoue ne rien y connaitre !!!

Pensez-vous cela raisonnable ou trop risqué d'investir dans un véhicule autant km ?

Quel génération choisir, trafic 2 ou 3 ? Quel motorisation la plus fiable ?

Merci pour vos éclaircissements !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Les Trafic II (DCI 115) entre 2011 et 2014 (--> passage au Trafic III) sont des véhicules extrêmement fiables dès lors qu'ils ont été normalement conduits et entretenus. 170000 à 200000 km ne sont pas des kilométrages rédhibitoires.
En tout état de cause, il convient avant achat de s'enquérir du carnet d'entretien, des remarques du Contrôle Technique, et de vérifier les dessous de caisse et l'état des ouvrants.

La pose d'une tente de toit fera passer le véhicule en C2 sur autoroute :bof:.

Pour la consommation, lee mien, conduit "en bon père de famille", sans mollesse cependant, mais sans dépasser 120 km/h max sur autoroute consomme 8,3 l au 100 km (nous habitons en montagne). D'autres font mieux...

A cinq, plus un chien, le L2 est obligatoire, il va même falloir jouer à Tétris pour loger tout le monde et le matériel afférent.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
vanden5
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 02 avr. 23 17:47
Localisation : tarn et garonne

Message par vanden5 »

Super ! merci pour cette réponse.
Effectivement, nous avons conscience du tétris ! L'aménagement restera sommaire, juste l'essentiel !
Pour le péage, J'ai pourtant lu sur les sites des autoroutes que les accessoires sur les toits ne modifiaient pas la classe des véhicules, c'est le cas des coffres de toit. j'en ai déduit qu'il en était de même pour les tentes... J'approfondirai mes recherches !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bienvenue à toi, autre Vanden :mrgreen:

Il me semble bien à moi aussi que la galerie n'est pas prise en compte au péage. Je n'ai jamais payé plus cher quand j'emmenais les vélos sur le toit.

Même avis que Romarin quant à la fiabilité, le vécu de fourgon compte beaucoup.
Ne surtout pas hésiter à demander un rapport HistoVec au vendeur, c'est gratuit et très instructif.
https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil

Le tétris dépendra aussi de la taille du chien !!!!
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le camion, prendre en compte le crit'air. A ma connaissance en diésel entre 2012 et 2013, les diésels changent de catégorie.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

En fait c' est à partir du 1er janvier 2011 que les diesel euro 5 puis euro 6 sont en critair 2 .
vanden5
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 02 avr. 23 17:47
Localisation : tarn et garonne

Message par vanden5 »

Bonsoir,
S'il faut rajouter la condition crit'air, l'équation devient difficile... Je n'ai pas vu de phase 2 L2 dans notre budget en crit'air 2. Il va probablement falloir devenir maître dans l'art du contournement des ZFE !

Je vois peu d'annonce du phase 2 115cv, je sais qu'il va nous falloir nous armer de patience. Le 90cv peut-il faire l'affaire, ou trop juste ? Quels avis sur les premiers phase 3 ?

Merci pour le conseil histovec. Pour tout les points de contrôle avant l'achat, j'ai vu un post bien détaillé à ce sujet, nous y remettrons le nez au moment venu.

Et enchantée, "autre Vanden" !!!
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

vanden5 a écrit :
Et enchantée, "autre Vanden" !!!
Y'a pas de quoi 😉
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

vanden5 a écrit : Pour le péage, J'ai pourtant lu sur les sites des autoroutes que les accessoires sur les toits ne modifiaient pas la classe des véhicules, c'est le cas des coffres de toit. j'en ai déduit qu'il en était de même pour les tentes... J'approfondirai mes recherches !
en effet ce qui est rapporté sur galerie ne compte pas dans la classe au péage, par contre vérifie bien au moment de payer car bien souvent dans des cas comme ça le détecteur te prend pour un H2... Si ça arrive au péage il te faudra appuyer sur le bouton pour appeler quelqu'un et lui expliquer que ça te passe en classe 2 à cause de ton chargement et il devra normalement te repasser en classe 1 !
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

+1 avec Servane pour les péages.
Quand j'avais un trafic avec galerie, j'étais tout le temps répertorié en classe 2, et le temps d'avoir qqun par le bouton rouge est plus où moins long, ils comprenaient pas toujours, bref j'ai souvent eu des files derrières moi qui se formaient :mrgreen:
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Répondre

Retourner vers « Petites annonces - Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente »