Branchement sur batterie nomade

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Bugey photo
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 03 avr. 23 16:09
Localisation : Ain

Branchement sur batterie nomade

Message par Bugey photo »

Bonjour.

J'ai peu d'exigence en terme d'électricité (éclairage et recharge téléphone, éventuellement petite glacière mais pas en permanence).
Du coup, en attendant une eventuelle vraie installation autonome plus tard, je pense mettre u e batterie nomade style Ecoflow.

Ces batteries comportent plusieurs type de prises (usb, 12v, AC, 220v).
Disons que dans une de mes paroies j'installe un bloc prise usb et un interrupteur pour mes bandeaux leds.
Comment je peux relier ce type de bloc à ma batterie le plus proprement et simplement possible ?

Autant l'électricité en bâtiment je me débrouille, autant dans un van, je suis un peu largué...

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il me semble que la solution la plus simple est d'équiper le câble venant de ton installation d'éclairage et de prise usb d'une fiche compatible avec la prise 12v de ta batterie mobile, tu pourras ainsi facilement débarquer celle-ci pour la recharger à la maison.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Si ta puissance consommée ne dépasse 10A pas, tu peux installer un panneau comme celui-ci https://www.amazon.fr/dp/B07VSDXR6N/ et tu raccordes ta batterie sur la prise allume cigare du panneau.
Comme tout est câblé en //, cela fonctionne. Il faut juste ajouter quelques fusibles.
Bugey photo
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 03 avr. 23 16:09
Localisation : Ain

Message par Bugey photo »

@Martin a écrit :Si ta puissance consommée ne dépasse 10A
Merci.

Donc je tire un câble de ce panneau de commande jusqu'à ma batterie nomade . Fixe côté panneau et libre côté batterie, c'est bien ça ?

Pour les fusibles j'en met un avant le panneau pour l'alimentation "générale" et un entre l’interrupteur et l'éclairage ?

Désolé, je suis novice...
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Tu raccordes ta batterie nomade au panneau avec un câble comme celui ci : https://www.amazon.fr/allume-cigare-aut ... B07SGWKB1Z
Bugey photo
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 03 avr. 23 16:09
Localisation : Ain

Message par Bugey photo »

@Martin a écrit :citation inutile
ok, je ne peux pas couper les fils et les brancher directement sur le panneau ? Ça me permettrait de garder la prise allume cigare libre sur le panneau non?
Et quid de l’interrupteur ? Si je veux me servir des prises usb sans allumer l'éclairage, je dois ponter l'alimentation ou je me trompe ? J'ai l'impression que l'inter du panneau commande l'alimentation des prises usb et de l'AC...

https://www.amazon.fr/dp/B07YXQPMJ3/ref ... RhaWw&th=1
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Si tu veux conserver la prise allume cigare libre sur le panneau, en effet il faut mieux raccorder la batterie directement sur le panneau. Mais dans ce cas, coté batterie, il faut mieux utiliser un autre type de connexion que la prise allume cigare.
Bugey photo
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 03 avr. 23 16:09
Localisation : Ain

Message par Bugey photo »

@Martin

Tu me conseillerais quel type de branchement ? :???:

J'ai fait un rapide schéma de mon branchement sur ce que je voudrais.


Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »