Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
HD72 Traficaménageur
Inscrit le: 27 Jan 2016 Messages: 2153 Localisation: Sarthe Véhicule: MasterII 2.5l L2H2
|
Posté le: Lun 13 Mar 23 22:41 |
 |
Bonjour à tous
Je recherche un panneau solaire, neuf (pas trop cher) ou d'occasion, pouvant etre installé sur une surface de 1,76 x 1,05 m.
Merci pour vos propositions  |
_____________________ Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967. |
|
|
|
 |
leo85 Traficaménageur
Inscrit le: 27 Fév 2022 Messages: 373 Localisation: LA BRUFFIERE Véhicule: Expert 2017
|
Posté le: Mar 14 Mar 23 13:33 |
 |
Salut
Je pense qu'il y en a pas mal ! !
A savoir si tu a une puissance ''préférée''.
Le miens par exemple tu pourrait presque en mettre 2
https://www.h2r-equipements.com/panneau-solaire-pour-bateau/2079-energie-mobile-a-flex-120-w.html
Coté prix le régulateur indispensable coute souvent aussi cher que le panneau sinon plus.
Et sur ça je ne suis pas sur qu'il faut 'tirer' les prix pour avoir un rendement correct, ce qui est le but d'un panneau ? ?
..............................  |
_____________________ Vive la Vendée libre ! |
|
|
|
 |
HD72 Traficaménageur
Inscrit le: 27 Jan 2016 Messages: 2153 Localisation: Sarthe Véhicule: MasterII 2.5l L2H2
|
Posté le: Mer 15 Mar 23 22:12 |
 |
leo85 a écrit: | Salut
Je pense qu'il y en a pas mal ! !
: |
Un 300W ne serait pas pour me déplaire et correspond à l'emplacement que je dispose.
J'ai trouvé ce modèle qui correspond à ma surface dispo, 135€, mais les frais de port sont hyper cher!
https://allo.solar/panneau-solaire-320w-noir-mono-perc-demi-cellules-9bb-trinasolar.html
Pour le régulateur, je préfère les modèles Epever. |
_____________________ Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967. |
|
|
|
 |
Fabinouz Traficaménageur

Véhicule: Boxer 2013 L3H2
|
Posté le: Jeu 16 Mar 23 0:37 |
 |
Salut,
Considères les aussi le délai de livraison qui est assez long à ce que je vois.
Celui-ci est livré un peu plus vite, plus performent, pour 2 centimes de plus par watt.
https://allo.solar/panneau-solaire-360w-24v-mono-demi-cellules-longi.html |
_____________________ Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats) |
|
|
|
 |
HD72 Traficaménageur
|
Posté le: Jeu 16 Mar 23 10:25 |
 |
Bonjour,
Le 2eme est trop long, sauf si je l'installe sur une support métallique articulé.
les délais de livraison sont vraiment trop long alors que le matériel est dispo en 2 heures au magasin  |
|
|
|
 |
Fabinouz Traficaménageur

Véhicule: Boxer 2013 L3H2
|
Posté le: Ven 17 Mar 23 1:20 |
 |
Effectivement 4 cm sur un toit ça fait la diff.
J'ai envi de dire fonce sur celui que tu as trouvé
Peut être en trouvant quelqu'un du cocolis (blablacar du colis) ?
Financièrement ça risque de ne pas être beaucoup mieux, et niveau assurance ??  |
_____________________ Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats) |
|
|
|
 |
HD72 Traficaménageur
|
Posté le: Jeu 30 Mar 23 12:26 |
 |
Bonjour à tous,
J'ai bien reçu mon PS de 335W de chez "Allo Solar".
La connective du PS m'interroge un peu
A l'arrière du PS, j'ai 2 cables, avec chacun un connecteur MC4.
J'imagine qu'ils sont prévus pour un raccordement série parallèle, avec d'autres PS…?
Dans mon cas, je désire simplement le raccorder au régulateur MPPT.
Dois-je utiliser un cable en "Y" pour effectuer le raccordement? ou simplement effectuer le raccordement sur un seul cable?
Merci pour vos réponses, "Allo Solar" est injoignable! |
|
|
|
 |
@Martin Traficaménageur
|
Posté le: Jeu 30 Mar 23 12:32 |
 |
Il y a un câble (+) et un câble (-). Les 2 doivent êtres raccordés au régulateur, mais chacun sur sa borne.
Les connecteurs MC4 permettent une connexion étanche. C'est utile de les garder pour le jour où tu changera ton panneau. |
|
|
|
|
 |
HD72 Traficaménageur
|
Posté le: Jeu 30 Mar 23 12:50 |
 |
@Martin a écrit: | Il y a un câble (+) et un câble (-). |
Merci pour l'info...je n'avais pas vu que les 2 connecteurs MC4 sont différents!
C'est la 1er fois que je rencontre ce type de connectique!  |
|
|
|
 |
Barstow Traficaménageur

Inscrit le: 26 Déc 2012 Messages: 1907 Localisation: Nomade 100% Véhicule: Fiat Ducato L1H2
|
Posté le: Jeu 30 Mar 23 13:41 |
 |
Les deux connecteurs + et - MC4 ne sont pas différents. Ils sont tête-bêche.
Il n'y a pas de prise mâle et femelle à proprement parler, disons A et B.
Je trouve ça idiot et confus mais bon, ce n'est pas moi qui ai pondu ce standard.
Le fil + sortant du panneau a un demi-connecteur dans un sens A, le fil - dans l'autre soit B. Ils ne doivent surtout pas être branchés l'un sur l'autre (ça met le panneau en court-circuit).
Le fil + venant du régulateur a donc le demi-connecteur B et le fil - le A.
Ne démonte JAMAIS les demi-connecteurs venant du panneau, tu t'en sers comme référence de détrompeur. Normalement ils sont au standard.
Conseil avant, pendant et après le démontage : vérifie, contre-vérifie, assure-toi bien que tu es dans le bon sens, pose partout des bouts de ruban adhésif de couleur comme détrompeurs et ne mélange pas les petites pièces. |
_____________________ C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans. |
|
|
|
 |
HD72 Traficaménageur
|
Posté le: Ven 31 Mar 23 18:39 |
 |
[quote="Barstow"] Merci pour toutes ces précisions! |
|
|
|
 |
glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 9396 Localisation: 86000 Véhicule: Vanette Coach
|
Posté le: Ven 31 Mar 23 19:52 |
 |
Barstow a écrit: | Ne démonte JAMAIS les demi-connecteurs venant du panneau, tu t'en sers comme référence de détrompeur. Normalement ils sont au standard. |
+1  |
|
|
|
|
 |
HD72 Traficaménageur
|
Posté le: Dim 02 Avr 23 19:49 |
 |
glutch2000 a écrit: | Barstow a écrit: | Ne démonte JAMAIS les demi-connecteurs venant du panneau, tu t'en sers comme référence de détrompeur. Normalement ils sont au standard. |
+1  |
Cela sent le vécu….  |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|