Questions pour matelas en plusieurs pièces

sbkjo
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 22 févr. 23 9:21
Localisation : Suisse

Questions pour matelas en plusieurs pièces

Message par sbkjo »

Bonjour,

Je prévois un lit posé sur banquettes et table, donc bois plein, qui aurait une dimension de 155 x 195.

Le matelas serait composé de plusieurs pièces (assises, dossiers et pièce spécifique). Du coup dans le sens longitudinal je me retrouve avec 4 pièces, dont 3 d'environ 50 cm de large et une au milieu de 15 cm de large (125 de long).

Pour le matelas je prévois du Bultex 35 kg en 10 cm d'épaisseur.

Je prévois de "compresser" les différentes pièces (dossiers de chaque côté) pour que ça ne bouge pas.

Est-ce qu'on va sentir les changements de pièces de matelas ? Faut-il prévoir un ou deux centimètre de plus de largeur de matelas pour que ce soit bien serré entre les dossiers en bois ?

L'alternative serait de faire un dossier de 55 cm de haut au lieu de 40 cm et du coup je n'aurais plus la pièce de 15 cm. Mais le dossier serait très haut.

D'avance merci de vos retours d'expérience.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Moi je les sens car même si ils ne bougent pas le tissus avec ses coutures et bourrelets des bords, c'est moins élastique que le centre de la mousse.
Peut être faudrait-il "viser" pour qu'ils ne tombent pas à des endroits où le corps porte le plus (au niveau des fesses par exemple) ?

Dans mon fourgon actuel, les 2 coussins sont dans la longueur avec juste un petit d'environ 10 cm à la tête sur toute la largeur et le même au pieds et là ça va.
Roule ma poule
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est pratique de faire des coussins carrés, ça s'empile et se combine.
Eviter les raccords sur ces parties du corps ... :idea:
Bassin haut du dos et central...
Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je vais enfoncer une porte ouverte... Moins il y a de morceaux, moins on sent les jonctions :bof:...
Donc, bien réfléchir au nombre de coussins, mais aussi à leurs formes pour que les jonctions ne soient pas sous les épaules/dos/fesses où elle seraient le plus ressenties.
Ceci étant dit, une léger sur-matelas permet de solutionner le problème des jonctions si il n'est pas possible de les éloigner des zones de contact.

Pour ce qui est du calage, il ne faut surtout pas qu'il y ait du jeu une fois les coussins en place.
Inutile de prévoir trop de cm en plus (un ou deux maximum) il vaut mieux fixer du "Velcro" large sur le support et cousu sous les coussins susceptibles de bouger (ce que j'avais fait dans la V1 du Trafic).
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

ce n'est pas un pb en soi, tant que les coussins ne s'écartent pas. donc prévois quelque chose pour mettre tes coussins en contrainte les uns contre les autres
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

D'accord avec ce qui est dit au dessus : éviter là ou ça porte le plus mais en effet un surmatelas est bien pour moins les sentir (mais te prendra de la place comme une couette).
Et j'éviterai un petit bout de 15 de large quitte à rallonger le dossier, ça sera moins gênant au final, même pour l'installation !
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 202
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

bonjour
si le lit est toujours en position fixe sans servir de banquette par exemple n'est il pas plus simple de prendre un matelas standard 190 x 140 et compléter éventuellement par une bande de mousse latéralement ?
pour ma part après recherche sur les mousses , leur confort etc... j'ai opté pour un matelas standard 190 x 140 bultex épaisseur 21 cm sur un sommier à lattes .
j'ai calculé que c'était moins cher (et plus confortable après essais ) qu'une planche et de la mousse
sommier à 90 euros en promo
matelas 240 euros chez conforama ( promo quasi permanente chez eux suffit d'attendre le bon moment si pas pressé )
JF
JF
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Si il prévoit de mettre les morceaux de matelas sur banquette et table c'est a mon humble avis que ce n'est pas du fixe... :bof:

Par contre celle du milieu de 15cm même comprimée pour pas que ça bouge elle risque fortement de bouger peux tu la compléter avec des petites bandes velcro au moins sur un des côtés
joerapido
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : mar. 31 janv. 23 18:59
Localisation : 85230

Message par joerapido »

C'est vrai c'est embêtant quand les coussins bougent j'ai un aménagement Kapam c'est affreux ça m'arrête pas de bouger et c'est très galère d'ailleurs je ne trouve pas leur aménagement terrible je préfère le westafia
Comment faites vous pour les faire tenir jau cru voir velcro mais je ne sais pas coudre
Merci
Bonne route a tous
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour faire des housses "propres" avec des bandes Velcro, il faut une "bonne" machine à coudre et savoir s'en servir.
Ce n'était pas mon cas, j'avais donc fait faire les housses chez un pro :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

si tu as déjà des housses faites tu peux aussi coudre les velcros à la main.
Par contre pour la partie qui sera sur le coussin ne pas prendre des velcros autocollants, ça colle à l'aiguille et c'est vite emmerdant !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

On a un matelas avec plusieurs pièces, c'était d'un confort moyen et pas uniquement du fait de la multiplicité des pièces. On a ajouté un surmatelas et c'est le jour et la nuit ! je conseille, ça prend de la place (on n'en avait pas beaucoup !) mais pas tant que ça,
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Je ne sais pas coudre mais utiliser un fil et une aiguille pour coudre des bandelettes de velcro ne m'as pris qu'une petite heure pour quatre bandelettes c'est pas rapide je sais mais ça tient toujours 😃
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

On trouve régulièrement des machines à coudre à 70 ou 80 euros à Lidl, bonne qualité et simples à utiliser, ça rend beaucoup de services et pas seulement pour les coussins du van !
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Machine d'occasion, 40 €, et c'est vrai qu'ensuite ça sert bien.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »