Bloquer/caler le volant moteur par le démarreur.

Répondre
MasterTango
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 21 mars 23 12:47
Localisation : 73000

Bloquer/caler le volant moteur par le démarreur.

Message par MasterTango »

Salut à tous les trafics aménageurs

Je me présente Master tango heureux propriétaire d'un Master 1 phase 2 s9u.700 8140-27-2500 "L2H2"
Millésime 89. Depuis 5ans et "j'en suis très fier de mon tracteur"
Il m'a été très utiles pendant mes voyages/Baroudage/campingage/teufage et j'en passe...

Après tout ce temps passé a voyagé je n'ai fais que de petites révisions/vidanges et changement obligatoire du bon fonctionnement moteur
- changement de tout les filtres air/huile/diesel.
- nettoyage circuit LDR
- changement d'huile de boite.
- changement courroie accessoire.
- changement étriers avant, plaquette.
- changement liquide de frein.
- 1 cardan sur les 2.
- Réparations roulement porte coulissante
- réparations entretoise tiges barre stabilisatrice.
Et sûrement quelques oublis.
Si certains d'entre vous on des questions sur ce qui est déjà fais n'hésitez pas bien-sûr.

Aujourd'hui et depuis quelques temps je me suis lancé dans une vendetta de réparations intensives.

Les projets meca a faire:

- changement des sondes / sonde de température LDR/ sonde de pression d'huile voir autres sonde.
(Car gros doute sur le fonctionnement du système refroidissement, après test des ventilos OK)et puis besoin d'être sûr.

- Changement alternateur ( car tension retour batterie a 18v au lieu de 14 ou 15v.

- Changement courroie distribution Galet de renvoie et tendeur
(Avec pompe à eau et thermostat d'eau (car grosse calamine dans la pompe et niveau thermostat
Sûrement dû à un mauvais liquide de refroidissement.)

- Nettoyage complet reniflard, porte filtre a huile et échangeur huile et Ldr. (Car reniflard gênant pour la dépause du démarreur et complètement dégueulasse, pareil pour sont Fréro l'échangeur.)

Changement de toutes les durites abîmé carburant/huile/LDR
(Car plus je démonte plus je me rends compte du travail)

- Nettoyage du système LDR avec démonte des durite et radiateur.
(Car ça fais du bien)

- Changement et nettoyage des freins mâchoires et tambour arrière.
(Car jamais touché et j'ai peur de ce que je vais trouver)

- Changement des disc avant.
(Car maintenant j'ai une presse impossible de les sortir du fusil la première tentative)

- Changement de pas mal d'entretoise.
(Car elles sont bien fatiguées)

1er question

- Comment bloquer le volant moteur pour dépose de poulie accessoires sur vilebrequin écrou pausé a 20kg

J'ai lu que l'on peut?

- Passer la 5eme et mettre le frein a fond.
( Pour moi idée de 💩 trop de facteurs aggravant)

- il y aurait apparemment un trous pour bloquer le volant M au niveau du porte filtre a huile.
(Introuvable) ou pas sur le mien.

- Voici la solution que j'ai choisi par le démarreur.
(On voit bien le Volant Moteur mais comment bien le caler avez vous des idées fiable?)
(J'ai lu au pied de biche mais pas confiance j'avoue trop peur de pétér une dent.)

- Il existe des bloque volant moteur mais j'ai pas trouvé d'adapltable pour le Master ou pas bien regarder j'avoue.

MasterTango 38
Chaque problèmes a une solutions.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce n'est pas pour les master, mais c'est pour l'idée :
Image
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

je débloque et bloque à la clé à chocs réglables à air comprimé sans rien maintenir je remonte avec de la loctite bleue, tu as aussi des clés à chocs électriques chez Lidl, qui va bien
MasterTango
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 21 mars 23 12:47
Localisation : 73000

Message par MasterTango »

Merci pour vos infos berna12 et glutch2000 je suis donc équipé d'une péteuse a air comprimé aussi bernar12.
Un amis m'a dit qui n'y avait pas besoin de bloquer le volant moteur avec une clé a choc.

Ok mais "Pourquoi" j'avoue être débutant et je ne vois pas pourquoi la poulie du vilo ne tournerait pas alors que je la tourne facilement a la main . (Avec clé cliquet)
Peut-être la vitesse de couple😅

Il y a t'il des astuces en plus par exemple.
- roue au sol
- vitesse quelconque.
- ou autres???
Chaque problèmes a une solutions.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Roues au sol, calles, 5ème vitesse, ça devrait bloquer le vilebrequin ... :roll:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il n'y a même pas besoin, l'inertie fait le travail et ça marche aussi pour desserer les écrous d'une roue décollée du sol.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il faut une bonne clé à choc quand même... :shock:
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut, j'ai employé une charnière de porte de 205 pour bloquer le volant. Ça a la forme d'un fer U qui passe très bien dans les dents du volant moteur.

Ne pas oublier de l'attacher à une ficelle car si elle tombe dans la boîte.... :shock:

A la clé à choc, ça marche aussi mais il ne faut pas une gamine, celle de lidl que j'ai n'est pas assez costaude.
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

bonjour
J'ai une boulonneuse pneumatique 1/2 par contre il faut avoir une grosse réserve d'air, 100 l mini, je passe une vitesse et cela va tout seul, quand cela n'a pas été démonté depuis longtemps c'est plus long un peu de dégrippant, tapoter sur la tète de vis et insister avec la boulonneuse, pour celle de lidl il faut celle 220 v pour moi ça se démonte bien :wink:

@+
Bernard
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »