et de J9 on n'en parle pas??

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

pour la dyane,
conduite à droite c'est rare.
sans papiers c'est ballot,surtout qu'une conduite à droite doit certainement avoir des papiers anglais..
parce que des papiers français ou belges,ça se trouve.
ceci dit ce n'est pas une '80..
c'est une 71/72 max.
cela se voit aux pares-chocs et poignées de portes.
et il n'y a personne qui remet des fins et vieux pare-chocs sur une plus récentes..
et c'est une chance,car c'était l'époque des tôles bien carbonnées...la peinture semble d'origine,je dis bien semble,et ces dyanes ne rouillaient presque pas.

pour le fourgon,je veux de toutes façons un ancêtre.
mais on verra l'année prochaine,au printemps.

pour une remorque porte-voiture,j'ai un scoop:

je PEUX m'en fabriquer une.légalement.
en belgique,une remorque de moins de 750 kilos charge comprise ne doit pas passer au contrôle technique..
une dyane pése 600 kilos.
je suis assez certain de pouvoir en faire une de 150 kilos juste pour une dyane.
voici un cadre compliqué pour une mini-caravane: il pesait à peu près 65 kilos.


Image

et la dyane est tellement souple,surtout ma 71 avec ses batteurs à inertie,que je pourrais envisager une remorque sans suspension;les 600 kilos de la dyane pourraient éventuellement faire le travail..
mais ce dernier point n'est qu'une supposition aventureuse..

bon,il y a des essieux de remorque assez légers..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah ben vous avez bien de la chance en Belgique alors.
Quoi que chez nous, une remorque n'a pas besoin de CT, ma 1100 kg qui a sa propre CG n'en a pas besoin.
En revanche, toutes les remorques doivent être obligatoirement homologuées et depuis longtemps : clap de fin pour le bricolage.
La remorque que j'avais avant était un plateau de 1300 kg pour une charge utile de 930 kg.
Alors si tu en fais une de 150 kg tout mouillé, je crains quand même qu'elle se tortille dans les virages et sur les bosses quand tu auras mis la Dyane dessue.
Faut voir.

La conduite à droite, effectivement elle me parait plus ancienne que 80.
J'ai essayé de voir sur la photo du capot si c'est des disques ou des tambours mais c'est pas net.
De toute façon c'est trop loin ....
Mais j'aimais bien l'idée :mrgreen:
Roule ma poule
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Chouette travail ce châssis.

Comme disait Vanden, contrôle technique ou homologuée?
150kg, ça risque d’être juste juste juste en poids tout de même pour porter ta Diane . Quoique, avec une finition minimale, sans ridelle, sans plancher, juste avec des rails pour les roues... c'est peut être possible. :bof:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

en fait,observez les 4 tirants qui partent des coins et se rejoignent au centre,sous l'essieu:après en avoir soudé 3,la remorque se tortillait encore;
dés que le quatrième a été mis,hop,j'avais un chassis rigide à mort..c'est ça l'astuce..(ainsi que les triangles horizontaux qui rigidifient le rectangle extérieur...comme la tour Eiffel,des triangles partout,c'est ça qu'il faut)

des chassis de petits cyclecars années 20 étaient ainsi équipés sous leurs longerons légers pour les renforcer.

pour vos remorques,je comprend la chose,s'il n'y a aucun contrôle technique..

je pense que chez nous ils se sont basé sur le poids des voitures;
avant c'était 500 kilos sans contrôle..
maintenant 750 c'est quand même plus léger qu'une voiture.
sauf des petites comme les deuches,mais on ne peut pas tracter 750 kilos avec une deuche..
donc il y a une certain adéquation..et quand on se fait arrêter,
(j'avais été me renseigner à la gendarmerie) la remorque doit quand même être équipée d'une chaine ou cable de sécurité,et des feux "normaux" donc homologués placés aux endroits prévus par la loi.....

pour la remorque sans suspension,je devrais en parler à quelqu'un qui a de grosses connaissances en poids non suspendu.je n'ai pas cette capacité.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Les triangles c'est effectivement la règle de base pour renforcer.
Effectivement il vaut mieux poser à la question à que l’un de qualifié dans ce domaine, car c'est assez compliqué et surtout dégâts pourraient être importants.

Moi ce qui me dérange dans ce type de structure, (bien que je trouve cela très élégant comme procédé), c'est justement si un des petits tirant cède, c'est l'ensemble entier qui est gravement perturbé. Et on est pas à l’abri d'une soudure qui vieillit mal, surtout que là il est difficile de mesurer les forces qui leur sont appliquées ou de faire de nombreux essais.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

je te cite:[Moi ce qui me dérange dans ce type de structure, (bien que je trouve cela très élégant comme procédé), c'est justement si un des petits tirant cède, c'est l'ensemble entier qui est gravement perturbé. Et on est pas à l’abri d'une soudure qui vieillit mal, surtout que là il est difficile de mesurer les forces qui leur sont appliquées ou de faire de nombreux essais.]

effectivement,je suis d'accord avec toi..
j'avais fait ce petit chassis léger pour faire une caravane légère,
voir jusque où je pouvais économiser sur les poids..
au total,chaque tube de métal ayant été choisi selon si je vais marcher dessus ou pas,il y avait des tubes vraiment minces..la caravane a contenu juste un sommier de lit,c'était sa largeur,1 m 60.
bâches fines,plaques plastiques etc.

Image

et donc je suis arrivé d'après calculs à 160 kilos max.si mes souvenirs sont bons..

et comme tu me le fait remarquer,c'est trop dangereux pour mettre 600 kilos dessus..
je dois faire une structure plus solide..soit comme les chassis de certaines voitures de courses,assemblages de triangles petits partout,soit..un tuyau rond central et deux traverses bien rigides,rails boulonnés..
je pense que ce serait mieux.

enfin,quelque chose dans ce goût là,il y a naturellement beaucoup de possibilités.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'avantage que tu as pour ta remorque de voiture c'est que tu connais le modèle de la voiture. En conséquence, tu connais la largeur de voies et tu peux connaitre la position du centre de gravité de la voiture pour la positionner de façon à avoir 50 ou 100 kg sur la boule d'attelage. Tu peux aussi connaitre la charge par essieu de façon à calculer au mieux les caractéristiques de la structure de la remorque.

En France les remorques de 600 kg ou plus doivent avoir un freinage sur le timon.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Si c'est pour porter une Dyane, je ne vois pas pourquoi tu t'emmerdes à faire un châssis sur toute la surface alors que la voiture en a déjà un !

Tu fais juste robuste au niveau des roues et du roulage et autour tu habilles "léger" comme sont faites les remorques mini-voitures.
Bon, il va falloir quand même optimiser parce que là, la 750 kg de PTAC pèse quand même 245 kg mais elle est basculante ; on doit pouvoir faire plus simple ...

https://atlantique-remorques-franc.com/ ... 00-kg.html
Roule ma poule
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

quand on voit l'évolution des chassis de voitures depuis les années 30...jusqu'aux chassis autoportant,évidement,qui ne peuvent me convenir..on peut vraiment affirmer qu'on peut faire plus léger..

d'autant que les constructions officielles,si elles peuvent être relativement légères,ont un gros handicap;
le temps de construction,donc les solutions "rapides" à employer pour la rentabilité..
tandis que moi,ce que je fais moi-même;si je dois passer un temps interminable pour des petits renforts en coins à souder,qu'importe..
ce qui compte uniquement c'est le poids qui doit être minimal.

comme tu dis,du moment que je peux placer les 4 roues,quitte même à enlever la section intermédiaire des rails et les mettre dans le J9..pour gagner encore quelques kilos de remorque..

là mon imagination va être dans un état euphorique de création..
et j'adore ça.
merci de vos idées..
..
..
..
d'ailleurs...si je conserve l'idée de ces "poussants",mais uniquement deux pour rigidifier un tube...et que leur usage n'est que de pousser l'un vers l'autre,et pas absorber les torsions..
il n'y a aucun risque d'avoir des soudure qui craquent,puisque ce sera toujours vers le bas que le poids de la voiture les poussera..

donc deux dans une seule direction,et jamais 4.

TILT.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

Buga,
Fais une petite recherche "campingbar" sur le forum...Tu devrais trouver un J9 :wink:
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

oki..
après recherche,je n'ai rien trouvé à "campingbar".

en attendant je suis toujours sur le J9 vert pomme..je vais le voir demain après-midi.
selon les dires de l'hommes,avec un entretien et quelques petites choses,il peut "repartir pour 15 ans sur les routes"..
on est en belgique,il est passé au contrôle il n'y a pas longtemps,donc sous-entendu qu'il n'est pas pourri et que la méca est en bon état.

je ne sais plus exactement ce que j'en ai dit ici plus haut et je ne passe pas mon temps à relire;
c'est un 2,5 litres,donc pas de souci pour éventuellement tracter..

QUOIQUE le gros avantage c'est les portes coulissantes,donc au niveau parking,gros avantage par rapport à toutes les autres camionnettes.
il n'y a que la longueur qui peut faire difficulté.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

C'est vrai que les portes coulissantes c'est pratique pour sortir sur un parking un peu serré.
Mais ce qui me plairait le plus c'est de rouler portes ouvertes.
Ca, ça doit être génial.
La seule fois que j'ai conduit un J9 c'était en hiver sous la pluie en 1980 : Metz-Paris.
J'ai pas pu essayer les portes ouvertes :cry:

En revanche, chargé jusqu'à la gueule, à fond sur l'autoroute, mes oreilles se souviennent encore fort bien du son du Diesel planqué sous une tôle fine juste à coté de moi :mdr:
Roule ma poule
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

bien sûr,le bruit..
mais maintenant on trouve de l'isolant facilement,de plusieurs sortes,et je n'ai pas l'intention de me laisser fatiguer par le bruit..
à 63 ans j'ai besoin de confort..même en perdant de la place dans l'habitacle..

ceci dit,au niveau pneus,je suppose que des solutions existent actuellement??
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je parlais d'isolation phonique du moteur, pas d'isolation thermique de la caisse, mais effectivement on doit facilement trouver moyen d'améliorer la chose vu le peu d'origine :yes:

C'est quoi le problème des pneus que tu évoques, la dimension ?
Sur les anciennes c'est souvent le problème, rien que sur mon Espace de 93, c'était plus difficile à trouver que des pneus de 2CV ....
Roule ma poule
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

moi aussi je parlais d'isolation phonique du moteur..

quitte à remettre une couche au dessus du capot et sur le plancher,donc "quitte à perdre de la place"....en centimètres.. et un deuxième capot au dessus..fait maison.
...................
pour les pneus,j'ai lu, ici je crois, que trouver des pneus se révêlait difficile,des 400 au lieu de 16, je ne sais pas bien,
mais si cela ne semble pas un problème actuellement,tant mieux.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »