[Résolu] - 1.9 dci 100 - problème boucle pression suralim

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Theojo
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 26 avr. 18 12:45
Localisation : ANNECY

[Résolu] - 1.9 dci 100 - problème boucle pression suralim

Message par Theojo »

Bonjour,

Premièrement je m'excuse s'il existe un thread qui traite du sujet mais je n'ai pas trouvé dans mes recherches des solutions qui réglaient mon problème.

Alors pour commencer j'ai un traf passenger de 2006, 1.9 dci 100 (moteur F9Q 760). Il tourne, il démarre mais il a plusieurs défauts que je veux régler pour l'été :)

Dans ma démarche de remise en parfait état, j'ai trouvé comment me brancher à l'obd et voir les défauts et paramètres avec PyRen.
Un des princupaux défauts que je vois quand je lis les paramètres ça serait la différence entre la commande de pression de suralimentation et la pression réelle et donc la ligne "ecart boucle pression suralimentation" (voir photo). En lien avec ça les RCO de commande de pression turbo (85%) et de vanne EGR (95%) sont peut-être incohérents (mais là ça dépasse mes capacités...).
Je précise que j'ai condamné la vanne EGR grâce à ce topic (merci Ravely ! :yes: ) : viewtopic.php?t=33458&highlight=turbo

Est-ce que le fait d'avoir comdamné la vanne EGR peut engendrer ces écarts de consignes vs pression réelle de suralim ??

J'ai également vérifié le serrage des durites turbo, vérifié l'état des ces durites (sauf la partie basse de celle qui va du turbo à l'intercooler, je ne l'ai vérifié qu'au touché), changé l'intercooler qui avait une microfuite (je pensais que mon problème venait de là initialement), vérifié que la dépression arrive bien jusqu'à la commande de wastegate, essayé de déconnecter le capteur de pression turbo, l'éléctrovanne de commande turbo, etc...

Je n'ai aucun voyant au tableau de bord (ce que je trouve étonnant par ailleurs quand on considère qu'il y a une différence de 300 à 400 mbar entre consigne et pression réelle ! soit 20-30% de diff)


Dans les prochaines étapes que je voyais pour continuer de chercher le problème j'imaginais (dans l'ordre croissant, notamment parce que ça coûte) :
- remettre la vanne EGR dans son état initial
- retirer la dernière durite (turbo => intercooler) et vérifier son intégrité
- remplacer l'électrovanne de commande turbo (même si elle me semble bonne)
- remplacer le capteur de pression suralim
- remplacer le turbo... :(
- Aller chez le garagiste :cry: :cry:

Voici une impression écran de mon passage "valise" (PyRen) :

Image


D'avance merci beaucoup !
Modifié en dernier par Theojo le dim. 26 mars 23 14:24, modifié 1 fois.
Theojo
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 26 avr. 18 12:45
Localisation : ANNECY

Message par Theojo »

Mise à jour de la situation :
Je me suis décidé à acheter un capteur neuf (Bosch) et une électrovanne de contrôle de pression (Febi Bilstein).
Les symptômes restent exactement les mêmes.
Pas très grave, ça me fait une électrovanne en rab (pas le capteur car j'ai cassé l'embout de l'ancien en essayant de le déconnecter de la durite...ça m'apprendra à faire le bourin ! :roll: ).

Il me reste les essais suivants :
- Démonter toutes les durites (y compris arrivées gaz d'échappement à la vanne EGR) pour tout nettoyer. => je n'y crois pas trop
- Remettre l'EGR dans le sens intitial => je n'y crois pas non plus
- Remplacer le turbo => je commence à penser de plus en plus que ça peut être lui le fautif

Je vous tiendrai évidemment au courant si j'arrive à régler mon souci !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai un peu de mal avec la démarche, tu dis qu'il n'y a pas de voyant au tableau de bord, et que le problème réside essentiellement dans les écritures du logiciel, est-ce que le traf a également des symptômes de mauvais fonctionnement ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Theojo
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 26 avr. 18 12:45
Localisation : ANNECY

Message par Theojo »

Bonjour @Ravely,

Il n'y a pas de voyant au tableau de bord mais effectivement le Traf pourrait être plus énergique (surtout entre 2000 et 2700 trs/min).
C'est un peu les symptômes que l'on voit dans pas mal de topics sur les soucis d'admission d'air, sauf que c'est beaucoup plus léger sur le mien. C'est sans doute pour cela que le voyant ne s'allume pas.

Par contre quand on regarde la pression de suralimentation (par exemple à 3100 trs minutes comme dans mon impr écran) qui est à 1237 mbar alors qu'elle devrait être à 1602 mbar (consigne). D'où aussi la commande de pression de turbo (RCO) qui reste bloquée (à son max ?) à 85%, peut importe à combien de tours minutes on se trouve. En effet, sur toute la plage de fonctionnement du moteur, la pression réelle reste toujours inférieure à la pression de consigne. Et donc le RCO de commande de pression turbo est toujours au max (85%) pour essayer de compenser et d'arriver à la pression de consigne, sans succès.
Voilà en tout cas ce que j'en ai compris dans mes recherches.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et du coup ça pourrait pas être un problème de débimètre d'air.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Theojo
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 26 avr. 18 12:45
Localisation : ANNECY

Message par Theojo »

J'avoue que l'interraction entre débitmètre et pression de suralimentation n'est pas forcément claire pour moi.
J'aurais tendance à me dire que même si l'info du débitmètre est fausse, la consigne/commande de pression turbo (RCO à 85%) devrait quand même avoir pour action de faire monter la pression réelle de turbo (même si pas adaptée au régime moteur car fausse donnée du débitmètre)

Quoi qu'il en soit j'ai testé de débrancher le débitmètre moteur en marche et le moteur s'étouffe. J'ai également testé de débrancher le débitmètre avant de démarrer, et parfois le traf démarre et s'étouffe, ou alors ne démarre pas du tout.
Dès que le débitmètre est débranché j'ai le voyant préchauffage qui s'allume.
J'en ai déduis que le débitmètre semblait fonctionner.

Je n'ai malheureusement pas un deuxième débitmètre à interchanger pour tester...
Theojo
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 26 avr. 18 12:45
Localisation : ANNECY

Message par Theojo »

J'ai fais quelques avancées, j'ai :
- remplacé le capteur de pression de turbo, l'électrovanne de régulation de pression de turbo, et le débitmètre.
- remis la vanne EGR en fonction.
- démonté le catalyseur
- démonté le turbo.

Sur la partie entrée d'air du turbo on voit que le début des ailettes est légèrement rogné (un corps étranger a sans doute dû entrer et toucher les ailettes. En revanche en démontant la partie admission d'air du turbo, les ailettes sont globalement bonnes (il n'y a que l'extrémité qui est légèrement usée). Pas de jeu excessif. Je n'ai pas pu démonter davantage la partie collecte d'échappement donc je ne connait pas entièrement l'état intérieur du turbo.

J'ai réinstallé le turbo sans remettre le catalyseur (pour tester si c'est celui-ci qui serait bouché et qui gêne le turbo).

Lors des tests sur place (montée en régime mais au point mort) j'ai toujours le problème de différence de pression consigne vs réel.
En revanche, en testant sur route, le turbo n'arrive pas a fournir la pression nécessaire lorsque je suis en dessous de 2000 2200 tours min, mais a haut régime la pression réelle arrive au niveau de la pression de consigne.
Est-ce que ça vous paraît un fonctionnement normal du trafic ?

Est ce que ça vous paraît possible que le turbo soit encore fonctionnel (même si abîmé en entrée) ?

Par la suite je vais nettoyer le catalyseur, et tout remonter. On verra.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je n'ai pas compris si le côté abîmé est la tubine (échappement) ou le compresseur (air). De toutes façons si les ailettes sont esquintées tu vas avoir une perte de rendement.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Theojo
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 26 avr. 18 12:45
Localisation : ANNECY

Message par Theojo »

@Khan boui,
Désolé oui c'était pas hyper clair. Le côté abîmé est bien côté compresseur d'air. Mais comme je l'avais déposé je voulais regarder la totalité du turbo pour être sûr.
C'est dommage je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire une photo...
Il faut imaginer l'extrémité des pales qui ne serait plus lisse comme une lame de couteau style Opinel, mais un peu inégales comme un couteau à dents.

Ça reste léger mais je me disais un peu comme toi, ça doit potentiellement influer sur le rendement. Mais de là à expliquer les 400 ou 500 mbars de pressions manquants à bas régime je n'en sais rien du tout !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il est probable qu'en plus d'avoir leur bord d'attaque abîmé, les ailettes soient aussi faussées même si ça ne se voit pas à l'œil nu. Une turbine c'est toujours de la mécanique de précision et on perd vite du rendement pour pas grand chose.
As tu regardé si l'axe tourne facilement sans jeu ni frottement des roues dans le corps du turbo ?
Modifié en dernier par Khan Boui le sam. 25 mars 23 13:07, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Theojo
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 26 avr. 18 12:45
Localisation : ANNECY

Message par Theojo »

Oui ça tourne sans problème, et un jeu minime de l'axe.
Theojo
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 26 avr. 18 12:45
Localisation : ANNECY

Message par Theojo »

Je reviens avec quelques nouvelles.

J'ai nettoyé de fond en comble le catalyseur et tout remonté, et j'ai raccourci un peu le réglage de la tige de wastegate du turbo (pour compenser un peu mon turbo légèrement abimé).

Résultat : j'ai un peu plus de patate, et ce, dès 1900-2000 trs/min, là où avant c'était plutôt vers 2500 trs/min. J'ai bien vérifié que même à haut régime et en charge il n'y avait pas de surpression (la wastegate rempli bien sa fonction).

Donc on peu dire problème résolu dans le sens où la panne est identifiée : turbo un poil faiblard. Je vais laisser comme ça parce que ça fonctionne quand même plutôt bien (on n'est pas à l'optimal mais le traf roule bien ! :D )

Merci pour vos idées/conseils !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ok :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Hawk
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 28 févr. 23 14:18
Localisation : Cher

Message par Hawk »

pourvu que cela ne réduise pas la durée de vie de ton turbo
Ma présentation ici :

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=63606

Mon trafic, (aménagement polyvalent : transport moto, vanlife ou mode cargo) :

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 70#p719470
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Surveille la consommation d'huile, avec un turbo endommagé il faut être prudent.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »