Pose d'un panneau solaire sur le toit: vos méthodes?

Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Vu le coût du produit je vais continuer à m'en passer.
Si encore c'était vendu en flacon de 10 ml...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'entends depuis toujours que Inox/alu = corrosion...
Jamais vu de mes yeux, vis inox sur les moteurs alu, rien.
Vis inox dans l'acier, rien.
Quand j'ai un doute, je met du teflon...
10ml, ça ferait 18€ quand même ... :shock:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Sur les bateaux, les anodes ne sont pas en aluminium mais en zinc.
Sur un voilier en polyester il n'y a aucune jonction entre le moteur et le mat, donc les anodes du moteurs ne peuvent agir sur une éventuelle corrosion des éléments du gréement. Il y a bien une légère oxydation entre les pièces en aluminium et celles en inox mais elle n'est pas problématique même sur les gréements vieux de cinquante ans.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Désolé de te contredire mais toutes les anodes ne sont pas en zinc mais il y en a aussi en alu et même en magnésium tout dépend du métal à protéger de plus je n'ai jamais dit que l'anode du moteur protégeait l'accastillage mais que tu pourrais avoir une idée de ce que la corrosion entre l'alu du ton carter moteur et les vis qui y sont fixées pouvais donner

Et si tu peut te satisfaire d'une légère oxydation ce n'est pas le cas de tout le monde et vu qu'il existe des moyens de l'éviter pourquoi ne pas les utiliser
Heureusement que dans le monde industriel et aéro personne n'a ce genre de raisonnement
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

On ne parle pas d'aéronautique mais de la fixation d'un panneau solaire sur un véhicule qui sera probablement à la casse avant vingt ans. La cartouche de produit "miracle" coûte quand même le prix d'un panneau de 300Wc :oo:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est pas gentil, à la casse dans vingt ans ... :wink:
Mais dans vingt ans on aura peut-être déjà remplacer le PS :???:
Pour la pose collée, c'est la qualité du support qui compte, on colle sur de la peinture ou sur la tôle. Dépose du PS destructive.
Pose mécanique, faut percer mais c'est plus solide, prévoir qu'un jour le PS remplacé passe.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Évidemment une cartouche pourquoi pas un bidon de 5l quand on a besoin d'une toute petite goutte par vis ça s'utilise comme du frein filet il existe des contenant de 16ml autour de 20 euros et bien bouché ca reste utilisable pendant des années.
glutch2000 a écrit :...Pour la pose collée, c'est la qualité du support qui compte, on colle sur de la peinture ou sur la tôle. Dépose du PS destructive.
c'est vrai qu'il y a un risque mon PS avant est collé sur un polycarbonate et le polycarbonate collé sur le toit j'ai pensé que ça me faciliterai le travail pour passer la corde a piano pour couper le joint de colle qui ne fait pas toute la surface il y a un cordon tout autour plus un cordon longitudinal au milieu du ps mais normalement si je le dépose c'est qu'il est mort.

Et je t'avoue que j'hésite à l'enlever juste pour faire un post sur la dépose d'un panneau collé

Quand au support j'ai fait comme conseillé par sika collage sut tôle peinte nettoyée puis préparée avec l'activateur sd 205 qui dégraisse aussi complètement ensuit un sika type 552 pour l'exterieur et du simple 11fc a l'intérieur car mes tasseaux intérieurs ne sont pas vissés non plus

Après j'ai utilisé cette solution car j'ai choisi des souples c'est déjà moins pratique si tu mets des rigides car pour faire épouser la forme du toit au support du panneau si on veut un collage correct ça va être plus compliqué
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Bonjour,
Les beaux jours arrivent enfin par ici la semaine prochaine, et je prévois donc quelques travaux en toiture : lanterneau et PS.
J'envisage donc, suivant les discussions ici, de coller + boulonner (ou riveter) des cornières alu de 4x4, et de venir y visser mon panneau de 140x70.

J'ai prévu de poser le panneau sur l'avant du camion (lanterneau à l'arrière au-dessus du lit, aération basse dans la porte latérale). Le panneau serait posé "transversalement" à la route, donc le grand côté parallèle au pare-brise.

Questions :

- est-ce un problème si je le fixe sur les petits côtés, donc avec moins de surface d'accroche au toit ? Dans l'autre sens, je vais être coincé en hauteur par la surélévation à l'emplacement prévu pour une fenêtre de toit.

- c'est ok si le panneau dépasse d'1 cm au-dessus de la cornière, au cas où les cornières de 4 ne seraient pas suffisantes pour que le panneau dépasse les surélévations du toit ?

Merci d'avance !

EDIT : vu la photo sur le toit de glutch, c'est ok pour ma 2ème question. Reste la 1ère...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si les cornières sont bien fixée ... :shock:
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Sika 522 après nettoyage et préparateur + Une dizaine de rivets ça devrait le faire?
Merci
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »