Avis T6 vs Trafic d'occasion à prix equivalent

Répondre
baudgui
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 août 18 14:07
Localisation : Marseille

Avis T6 vs Trafic d'occasion à prix equivalent

Message par baudgui »

Bonjour à la communauté,

Nous souhaitons remplacer notre caravelle T6 L2 aménagée "a minima" lit + rangements + couchage de nos 2 enfants sur matelas au sol entre lit arrière et banquette avant... par un modèle aménagé "type" california.
On est sur un budget d'environ 45ke, et je suis pas mal hésitant entre des modèles VW... et des trafics (on a aussi eu un trafic 3, 3 places avant), qui pour le même prix/ la même ancienneté ont bien moins de km !!

Exemples ci-dessous:
- un T6 2017, 135 000km 102CV, avec aménagements neufs, par un pro qui fait ça avec un menuisier (Only combi si vous connaissez)
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2294498148.htm
- un trafic 2018, 45 000 km, 125CV, avec aménagements Adria d’origine.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2243423056.htm

A aménagement et prix quasi équivalent, quasiment 100 000 km d’écart ! mais c’est globalement la tendance sur les différentes annonces que je vois… alors ? est-ce juste que les VW ont une cote forte/ faible décote (historique de la marque dans les vans, plus jolis, snobisme…) ou cela s’explique par une meilleure qualité/ fiabilité/ durabilité ? (pas vraiment trouvé d’infos probantes sur le sujet…) ??

L'idée c'est d'utiliser ce van en vacances/ week-end (et de ne plus avoir d'autre voiture, mais au quotidien on est à vélo...). Je pense 10-15 000 km / an.

Si vous avez des éléments qui me permettent de décider… des conseils… avis sur ces 2 exemples de vans d’occasion je suis preneur !
Un grand merci à tou.te.s !

Guillaume
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

La gueguerre classique entre les surcote vw/merco et les trafic !

Il y a un tel écart de prix que perso j'ai toujours choisi trafic plutôt que vw.

J'en rajoute : le prix des pieces vw, des révisions, le moteur moins performant ...

Avis perso jamais regretté !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le prix en neuf est déjà différent donc forcément en occasion, le prix sera différent :wink:
les finitions intérieures sont un cran au dessus chez VW, après est ce que ça vaut la différence de prix ? seul l'acheteur pourra choisir :)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Idem Will, je partages tous ses arguments.
Je rajoute que c'est en effet 100000km d'écart, mais aussi 1 an de plus et 20cv de moins......


Meme si les WW sont de super camions, avec un confort et une finition pas vraiment égalée, ils ne sont pas à l'abris des soucis, comme toutes les marques (ca reste de la mécanique) et j'ai toujours trouvé que leur surcote n'était pas justifiée.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

j'avais pas vu, c'est une boite 5 !

Donc non seulement c'est moins puissant mais en plus c'est moins étagé pour combler la différence de puissance !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il existe des VW solides et moins chers ... :wink:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2319270653.htm
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

will a écrit :j'avais pas vu, c'est une boite 5 !

Donc non seulement c'est moins puissant mais en plus c'est moins étagé pour combler la différence de puissance !
non, ça ne veut rien dire, une boite est adaptée au moteur, s'ils ont mis une boite 5 sur le 102cv, c'est qu'il n'y avait pas le besoin d'une boite 6, et les rapports sont faits en fonction, + ou - longs selon ce qui est demandé
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut
Pour avoir la réponse il faut vraiment que tu ailles voir et essayer les deux véhicules.
Tu vas noter les plus et les moins de chacun pour au final ne pas en tenir compte et choisir celui que tu as le mieux aimé. :P

Vu d'ici j'ai une nette préférence pour le trafic. En plus c'est un aménagement constructeur Adria donc reconnu.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

freerider a écrit : non, ça ne veut rien dire, une boite est adaptée au moteur, s'ils ont mis une boite 5 sur le 102cv, c'est qu'il n'y avait pas le besoin d'une boite 6, et les rapports sont faits en fonction, + ou - longs selon ce qui est demandé
C'est juste le vieux couple moteur/boite pour faire un entrée de gamme pas trop cher.

En 6 vitesses, souvent la 6eme est de la même démultiplication que les 5 vitesses, mais la vitesse supplémentaire permet de réétager les vitesses entre 2 et 5.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, il faut voir les deux, à ce prix je pense qu'on peut essayer.
le trafic à les deux sièges avant pivotants, c'est un plus.
Moins de bornes et "connu" coté entretion pièces et réparations.
Coté aménagement, je ne suis pas fan de ces genres d'aménagements,
à voir ce que tu préfère...
baudgui
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 août 18 14:07
Localisation : Marseille

Message par baudgui »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Effectivement le trafic a quelques +, côté motorisation, et 2ème embase pivotante... + le fait que c'est un aménageur de référence.

Le T6 a un panneau solaire et le chauffe-eau (mais ça ne nous semble pas le plus important ;)

@glutch200 : ce sont les aménagements type adria que tu n'aimes pas? que leur reproches tu ?

Dans les 2 aménagements j'aime bien le fait qu'il y ait des rails pour les sièges arrières... ça donne pas mal de fléxibilité j'ai l'impression sur les usages, et permet de rapprocher nos filles de nous pendant les voyages ;)

je me suis décidé pour aller voir le trafic demain! et j'hésite à aller voir le T6 vendredi...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

will a écrit :
freerider a écrit : non, ça ne veut rien dire, une boite est adaptée au moteur, s'ils ont mis une boite 5 sur le 102cv, c'est qu'il n'y avait pas le besoin d'une boite 6, et les rapports sont faits en fonction, + ou - longs selon ce qui est demandé
C'est juste le vieux couple moteur/boite pour faire un entrée de gamme pas trop cher.

En 6 vitesses, souvent la 6eme est de la même démultiplication que les 5 vitesses, mais la vitesse supplémentaire permet de réétager les vitesses entre 2 et 5.
ça tu n'en sais rien :idea:
mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde
j'ai une Passat de 2004 en 5 vitesses mais est aussi sortie avec une boite 6 vitesses pour le même moteur, sur les infos constructeur elle consomme un peu moins en boite 5, ça peut paraitre un peu surprenant mais c'est comme ça, la boite 5 est assez longue et finalement j'aime assez le fait de moins jouer du levier de boite qu'avec une boite 6, + reposant :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Sur le Cabstar j'ai une boite 6 mais la première et la deuxième sont tellement courtes que je n'utilise la première que pour démarrer en côte raide en charge maxi, donc en fait c'est une boite 5 avec une rampante en plus. C'était juste pour dire que 5 ou 6 vitesses ça veut pas dire grand chose, ça dépend comment elles sont étagées.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pour en revenir au choix des modèles, on retrouve ici un grand classique de l'histoire automobile : la surcote des VW T..

Rien ne le justifie techniquement selon moi, c'est la "cote d'amour"

Rien non plus n'empêche de préférer une marque à une autre, c'est certes subjectif mais c'est respectable.

N'oublions pas non plus que la surcote à l'achat se retrouve aussi à la revente, mais dans une moindre mesure.

Perso, mes budgets étant limités, je regarde à la dépense et prendrais sûrement celui des deux qui pourra m'assurer l'usage le plus long possible à moindre frais.
Mais ça, chacun fait comme il veut, fais le choix qui te procure le plaisir que tu en attends !
Bonne route :yes:
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Petites annonces - Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente »