Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
baudgui Traficampeur
Inscrit le: 18 Aoû 2018 Messages: 6 Localisation: Marseille Véhicule: Trafic III
|
Posté le: Mer 22 Mar 23 13:23 |
 |
Bonjour à la communauté,
Nous souhaitons remplacer notre caravelle T6 L2 aménagée "a minima" lit + rangements + couchage de nos 2 enfants sur matelas au sol entre lit arrière et banquette avant... par un modèle aménagé "type" california.
On est sur un budget d'environ 45ke, et je suis pas mal hésitant entre des modèles VW... et des trafics (on a aussi eu un trafic 3, 3 places avant), qui pour le même prix/ la même ancienneté ont bien moins de km !!
Exemples ci-dessous:
- un T6 2017, 135 000km 102CV, avec aménagements neufs, par un pro qui fait ça avec un menuisier (Only combi si vous connaissez)
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2294498148.htm
- un trafic 2018, 45 000 km, 125CV, avec aménagements Adria d’origine.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2243423056.htm
A aménagement et prix quasi équivalent, quasiment 100 000 km d’écart ! mais c’est globalement la tendance sur les différentes annonces que je vois… alors ? est-ce juste que les VW ont une cote forte/ faible décote (historique de la marque dans les vans, plus jolis, snobisme…) ou cela s’explique par une meilleure qualité/ fiabilité/ durabilité ? (pas vraiment trouvé d’infos probantes sur le sujet…) ??
L'idée c'est d'utiliser ce van en vacances/ week-end (et de ne plus avoir d'autre voiture, mais au quotidien on est à vélo...). Je pense 10-15 000 km / an.
Si vous avez des éléments qui me permettent de décider… des conseils… avis sur ces 2 exemples de vans d’occasion je suis preneur !
Un grand merci à tou.te.s !
Guillaume |
|
|
|
|
 |
will Traficaménageur
Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 4735 Localisation: isère Véhicule: Ducato LH2
|
Posté le: Mer 22 Mar 23 13:32 |
 |
La gueguerre classique entre les surcote vw/merco et les trafic !
Il y a un tel écart de prix que perso j'ai toujours choisi trafic plutôt que vw.
J'en rajoute : le prix des pieces vw, des révisions, le moteur moins performant ...
Avis perso jamais regretté ! |
|
|
|
|
 |
freerider Traficaménageur

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 12592 Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro
|
Posté le: Mer 22 Mar 23 14:07 |
 |
le prix en neuf est déjà différent donc forcément en occasion, le prix sera différent
les finitions intérieures sont un cran au dessus chez VW, après est ce que ça vaut la différence de prix ? seul l'acheteur pourra choisir  |
_____________________ Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :  |
|
|
|
 |
fraclo Traficaménageur
Inscrit le: 11 Sep 2013 Messages: 101 Localisation: Clermont Ferrand Véhicule: Boxer L4H3
|
Posté le: Mer 22 Mar 23 14:33 |
 |
Idem Will, je partages tous ses arguments.
Je rajoute que c'est en effet 100000km d'écart, mais aussi 1 an de plus et 20cv de moins......
Meme si les WW sont de super camions, avec un confort et une finition pas vraiment égalée, ils ne sont pas à l'abris des soucis, comme toutes les marques (ca reste de la mécanique) et j'ai toujours trouvé que leur surcote n'était pas justifiée. |
|
|
|
|
 |
will Traficaménageur
Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 4735 Localisation: isère Véhicule: Ducato LH2
|
Posté le: Mer 22 Mar 23 14:41 |
 |
j'avais pas vu, c'est une boite 5 !
Donc non seulement c'est moins puissant mais en plus c'est moins étagé pour combler la différence de puissance ! |
|
|
|
|
 |
|
|
|
 |
freerider Traficaménageur

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 12592 Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro
|
Posté le: Mer 22 Mar 23 16:06 |
 |
will a écrit: | j'avais pas vu, c'est une boite 5 !
Donc non seulement c'est moins puissant mais en plus c'est moins étagé pour combler la différence de puissance ! |
non, ça ne veut rien dire, une boite est adaptée au moteur, s'ils ont mis une boite 5 sur le 102cv, c'est qu'il n'y avait pas le besoin d'une boite 6, et les rapports sont faits en fonction, + ou - longs selon ce qui est demandé |
_____________________ Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :  |
|
|
|
 |
Alban42800 Traficaménageur
Inscrit le: 28 Fév 2011 Messages: 2983 Localisation: Loire Véhicule: Chevy van 2004
|
Posté le: Mer 22 Mar 23 17:26 |
 |
Salut
Pour avoir la réponse il faut vraiment que tu ailles voir et essayer les deux véhicules.
Tu vas noter les plus et les moins de chacun pour au final ne pas en tenir compte et choisir celui que tu as le mieux aimé.
Vu d'ici j'ai une nette préférence pour le trafic. En plus c'est un aménagement constructeur Adria donc reconnu. |
_____________________ Chevy van 2004
GMC Vandura V8 1989
ex-Trafic 2007 |
|
|
|
 |
will Traficaménageur
Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 4735 Localisation: isère Véhicule: Ducato LH2
|
Posté le: Mer 22 Mar 23 18:41 |
 |
freerider a écrit: |
non, ça ne veut rien dire, une boite est adaptée au moteur, s'ils ont mis une boite 5 sur le 102cv, c'est qu'il n'y avait pas le besoin d'une boite 6, et les rapports sont faits en fonction, + ou - longs selon ce qui est demandé |
C'est juste le vieux couple moteur/boite pour faire un entrée de gamme pas trop cher.
En 6 vitesses, souvent la 6eme est de la même démultiplication que les 5 vitesses, mais la vitesse supplémentaire permet de réétager les vitesses entre 2 et 5. |
|
|
|
|
 |
glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 9396 Localisation: 86000 Véhicule: Vanette Coach
|
Posté le: Mer 22 Mar 23 18:41 |
 |
Ouaip, il faut voir les deux, à ce prix je pense qu'on peut essayer.
le trafic à les deux sièges avant pivotants, c'est un plus.
Moins de bornes et "connu" coté entretion pièces et réparations.
Coté aménagement, je ne suis pas fan de ces genres d'aménagements,
à voir ce que tu préfère... |
|
|
|
|
 |
baudgui Traficampeur
Inscrit le: 18 Aoû 2018 Messages: 6 Localisation: Marseille Véhicule: Trafic III
|
Posté le: Mer 22 Mar 23 20:07 |
 |
Merci beaucoup pour vos réponses !
Effectivement le trafic a quelques +, côté motorisation, et 2ème embase pivotante... + le fait que c'est un aménageur de référence.
Le T6 a un panneau solaire et le chauffe-eau (mais ça ne nous semble pas le plus important
@glutch200 : ce sont les aménagements type adria que tu n'aimes pas? que leur reproches tu ?
Dans les 2 aménagements j'aime bien le fait qu'il y ait des rails pour les sièges arrières... ça donne pas mal de fléxibilité j'ai l'impression sur les usages, et permet de rapprocher nos filles de nous pendant les voyages
je me suis décidé pour aller voir le trafic demain! et j'hésite à aller voir le T6 vendredi... |
|
|
|
|
 |
freerider Traficaménageur

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 12592 Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro
|
Posté le: Mer 22 Mar 23 20:42 |
 |
will a écrit: | freerider a écrit: |
non, ça ne veut rien dire, une boite est adaptée au moteur, s'ils ont mis une boite 5 sur le 102cv, c'est qu'il n'y avait pas le besoin d'une boite 6, et les rapports sont faits en fonction, + ou - longs selon ce qui est demandé |
C'est juste le vieux couple moteur/boite pour faire un entrée de gamme pas trop cher.
En 6 vitesses, souvent la 6eme est de la même démultiplication que les 5 vitesses, mais la vitesse supplémentaire permet de réétager les vitesses entre 2 et 5. |
ça tu n'en sais rien
mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde
j'ai une Passat de 2004 en 5 vitesses mais est aussi sortie avec une boite 6 vitesses pour le même moteur, sur les infos constructeur elle consomme un peu moins en boite 5, ça peut paraitre un peu surprenant mais c'est comme ça, la boite 5 est assez longue et finalement j'aime assez le fait de moins jouer du levier de boite qu'avec une boite 6, + reposant  |
_____________________ Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :  |
|
|
|
 |
Khan Boui Traficaménageur
Inscrit le: 25 Aoû 2012 Messages: 6555 Localisation: 76 Normandie et 86 Poitou Véhicule: Transit 4x4 Randger
|
Posté le: Mer 22 Mar 23 21:05 |
 |
Sur le Cabstar j'ai une boite 6 mais la première et la deuxième sont tellement courtes que je n'utilise la première que pour démarrer en côte raide en charge maxi, donc en fait c'est une boite 5 avec une rampante en plus. C'était juste pour dire que 5 ou 6 vitesses ça veut pas dire grand chose, ça dépend comment elles sont étagées. |
_____________________ Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius |
|
|
|
 |
vanden Traficaménageur

Inscrit le: 07 Oct 2018 Messages: 3650 Localisation: 33650 Gironde Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005
|
Posté le: Jeu 23 Mar 23 0:22 |
 |
Pour en revenir au choix des modèles, on retrouve ici un grand classique de l'histoire automobile : la surcote des VW T..
Rien ne le justifie techniquement selon moi, c'est la "cote d'amour"
Rien non plus n'empêche de préférer une marque à une autre, c'est certes subjectif mais c'est respectable.
N'oublions pas non plus que la surcote à l'achat se retrouve aussi à la revente, mais dans une moindre mesure.
Perso, mes budgets étant limités, je regarde à la dépense et prendrais sûrement celui des deux qui pourra m'assurer l'usage le plus long possible à moindre frais.
Mais ça, chacun fait comme il veut, fais le choix qui te procure le plaisir que tu en attends !
Bonne route  |
_____________________ Roule ma poule |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|