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cedric1028 Traficoteur
Inscrit le: 18 Avr 2016 Messages: 49 Localisation: 31 Véhicule: Jumper
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Posté le: Ven 17 Mar 23 22:45 |
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Salut,
En parcourant le forum, j ai été mis sur la piste d’une des causes de lenteur de mon démarreur. Le coupable était le fusible sur la platine de +batterie. En positionnant la cosse du câble de grosse section ( démarreur/alternateur) en amont du fusible, le démarreur retrouve toute sa puissance !
Le fusible est le suivant :
EDIT : Ce beau fusible est innocent. Sur les conseils avisés ci dessous, il s'agissait de mon démarreur, qui, d'aspect intérieur neuf, n'avait plus la puissance nécessaire pour entrainer à une vitesse convenable le moteur.
(pour information, la pièce est commune sur les 2.3 et 3.0).
Cedric |
Dernière édition par cedric1028 le Jeu 23 Mar 23 16:46; édité 1 fois |
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jfrancois Traficaménageur
Inscrit le: 09 Oct 2021 Messages: 138 Localisation: provence Véhicule: Jumper
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Posté le: Sam 18 Mar 23 17:55 |
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en principe un fusible c'est tout ou rien
un fusible qui " résiste " je n'en ai jamais vu .
peut être que les liaisons au fusible sont oxydées et font résistance.
ça oui ça existe
en changeant ton câble de place la connexion est meilleur et ton démarreur tourne correctement
si tu as un multimètre , mesure la résistance de ton fusible. elle doit être nulle.
JF |
_____________________ JF |
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vanden Traficaménageur

Inscrit le: 07 Oct 2018 Messages: 3315 Localisation: 33650 Gironde Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005
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Posté le: Dim 19 Mar 23 9:58 |
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+1
C'est curieux que sa vienne du fusible, je penche aussi pour une cosses oxydée quelque part.
Vérifie aussi l'état des câbles et de la tresse de masse |
_____________________ Roule ma poule |
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cedric1028 Traficoteur
Inscrit le: 18 Avr 2016 Messages: 49 Localisation: 31 Véhicule: Jumper
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Posté le: Dim 19 Mar 23 12:02 |
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Bonjour,
Vos remarques sont logiques. L électricité peut être moins...
Ce post n a pas pour vocation un débat ou une demande d aide, il s agit d un fait qui fera facilement gagner du temps en recherche de panne a celui dont le démarreur semble paresseux.
Un électricien auto pourra peut-être nous apporter une explication,
Pour ma part, je peux imaginer que le courant important qui passe par le fusible a tendance a l échauffer , que son metal se dégrade avec le temps et devient de plus en plus resistif sous l effet du courant.
Pour en arriver à ce (simple) test, j avais auparavant demonté et nettoyé le démarreur, passé 2 batteries, shunté le + batterie sous le capot, doublé le câble de masse moteur, testé le débit de la pompe de gavage (on imagine de tout!). En branchant le câble de démarreur / alternateur en amont du fusible (qui a froid n est pas resistif), le démarreur à retrouvé sa pêche.
Bon week-end
Cedric |
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 12345 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Dim 19 Mar 23 15:29 |
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Bonjour,
L'as-tu changé ce fusible ?
Certains ont émis des avis, plausibles, tu en a un autre...
C'est pourtant facile à vérifier, change ce fameux fusible .
Si ça remarche nickel, tu as raison ; dans le cas contraire c'est eux. |
_____________________ "Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit |
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vanden Traficaménageur

Inscrit le: 07 Oct 2018 Messages: 3315 Localisation: 33650 Gironde Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005
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Posté le: Dim 19 Mar 23 15:31 |
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Ah ben non, l'électricité c'est très très logique !
Quand quelque chose ne s'explique pas c'est qu'on n'est pas assez intelligent, astucieux ou .... logique pour le comprendre.
La limite c'est l'humain ! |
_____________________ Roule ma poule |
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cdf41 Traficaménageur

Inscrit le: 21 Aoû 2016 Messages: 920 Localisation: Loir et Cher 41 & Landes 40 Véhicule: Rapido7098 3.0L
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Posté le: Lun 20 Mar 23 8:44 |
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Bojour,
Cedric, j'ai mois aussi chercher cette meme panne pendant 6 ans... 2 fois deposés le demarreur tout controlé, 2 batteries neuves, un cable de masse ajouté direct batterie demarreur, etc
Finalement j'ai posé ma batterie au sol a 50 cm du demarreur et l'ai branchée, idem.
je me suis résolu à m'avouver que mon demarreur était en défault, je l'ai changé, depuis j'ai un bon lancement du demarreur.
Quand au fusible en question, je pense que c'est tout a fait possible, il ne laisse pas passer le jus, mais une source vient par un retour quelconque.
Fait un essai en branchant ta batterie au sol (tout pres) sur le demarreur et tu sera fixé |
_____________________
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne |
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cedric1028 Traficoteur
Inscrit le: 18 Avr 2016 Messages: 49 Localisation: 31 Véhicule: Jumper
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Posté le: Jeu 23 Mar 23 16:39 |
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Bonjour,
méa culpa, dans l’euphorie d'une sensation d'amélioration de mon démarrage suite au shunt du fusible démarreur, je pensais mon problème résolu. Il ne l’était point. A réception d'un fusible neuf, rebelote, même en re shuntant le fusible, le démarreur restait lent.
Comme j'avais quasiment tout testé comme me l'a conseillé Cdf41 (2 batteries, nettoyage complet du démarreur qui semblait neuf, ajout d'une tresse de masse, liaison cuivrée entre borne + batterie et Fusible de batterie...), j'ai investi dans un démarreur neuf.
Et la magie a opéré. démarrage au quart de tour.
Pour reprendre Vanden, il doit y avoir une explication logique à un démarreur d’aspect neuf (charbons, collecteur, contacts, rotation, translation du pignon), mais qui n'a plus de pèche. j’émettrais une nouvelle hypothèse, celle de mauvais contacts au niveau du solénoïde.
Je l ai donc ouvert (sacrifié sur l autel de la curiosité):
Les contacts sont bons, pas de trace de d arc électrique.
Côté charbons, ils sont encore au 2/3. Seul un des 4 presente un leger effritage, c est peut-être seulement ça...
Rien de vraiment abîmé. Je n ai pas voulu tenter le coup de remplacer seulement les charbons et le solénoïde, sachant qu’il y en aurait eu pour une cinquantaine d euros, alors qu on trouve des démarreurs neufs et garantis pour un peu plus de 60€ livrés...
J ai quand même tapé dans la gamme au dessus (78€), le bon marché coutant souvent cher...
Dans tous les cas, merci messieurs pour vos messages et conseils.
Je vais modifier le le titre et le premier message  |
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