Boxer, 3.0 HDI, L3H2, 3 places, semi amovible
Merci les gars. Vu le temps déjà passé dessus, je préférais finalement y passer encore un peu plus de temps et avoir quelque chose qui me plairait à chaque utilisation.
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- fabio
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Beau travail
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
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1er trafic non homologué:
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2eme trafic homologué:
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- glutch2000
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- cdf41
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Bonjour,
Le travail de Alain48 est toujours avec des finitions hors-pair, le détail supplémentaire, on est l’univers de la haute couture.
J’ai loupé quelques pages ??? ton projet de changer la façade avant en X290
Le travail de Alain48 est toujours avec des finitions hors-pair, le détail supplémentaire, on est l’univers de la haute couture.
J’ai loupé quelques pages ??? ton projet de changer la façade avant en X290
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Merci Fabio
Merci Cdf41. Pour le X290, c'est que je poste plus d'un an en retard, mais ça va viendre.
Hooooooo, joli Glutch. je vais la mettre de coté cette citation, elle me plait vraiment, c'est de toi?Le temps passé à bien faire économise grandement le temps passé à refaire ...
Merci Cdf41. Pour le X290, c'est que je poste plus d'un an en retard, mais ça va viendre.
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- glutch2000
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Hommage à Ambubateau : Le roulalombreV2 et nouvelle installation Solaire, nouvelle installation électrique.
J'avais fais cette installation Solaire
3 panneaux souples de 100W collés sur une surface lisse en plaques de polycarbonate alvéolées doublées d'isobulles en dessous pour l'isolation.
Je l'avoue j'ai fais une belle boulette . Ça marchait TRES mal, et dés que le Soleil tapait un peu fort, les panneaux tombaient en panne les uns après les autres.
Ceci dit, ces panneaux sont conçus pour être placés sur une surface lisses et pas forcément en métal. Leur médiocre qualité à du jouer également dans ce piètre résultat.
D'un autre coté j'avais en tête le Roulalombre de notre regretté Ambubateau. Le principe c'est de protéger le toit du fourgon par un plateau composé par des panneaux solaires et des plaques posés à quelques cm au dessus du toit. Bref ce dernier reste toujours à l'ombre, même quand on roule au Soleil d’où le nom.
Après une prise de mesures de l'ensemble, je me suis mis à la recherche de panneaux Solaires pouvant s’insérer entre les lanterneaux. J'ai ensuite fais une structure pour les soutenir à 2/3 cm du toit. Cela suffit pour une ventilation naturelle sans trop augmenter la prise au vent.
Je me prend sur les pions de fixations sur le toit. j'ai fais plier une tôle d'acier...
...que j'ai tronçonné en huit (c'est le nombre de points de fixations sur mon fourgon). j'ai ensuite usiné une encoche qui se prendra sur la tige du pion. une petite pièce de verrouillage viendra ensuite fermer l'encoche pour empêcher le pion de sortir.
Les fixations coté passager sont différentes, car elles permettront également de fixer un store latéral. (d’où le pli de tôle supplémentaire)
Il y en a 4 par cotés. les deux du centre sont boulonnées sur la structure aluminium portant les panneaux
Celles à chaque extrémités sont soudées sur une traverse en acier. Cette partie étant renforcée car elle devra soutenir également le store latéral. cela permet ainsi de repartir les forces du store sur les deux cotés du fourgon, plutôt que sur les fixations d'un seul coté. sur la photo on voit deux traverses en cours de peinture (désolé, la barre traversant la photo n'aide pas à la compréhension de l'ensemble)
(en bas , en orange ce sont des pièces de verrouillages pour les fixations)
La structure supportant les panneaux est donc principalement en aluminium pour des raison de poids. Je les ai faites en coupant dans le sens de la longueur des règles de 4 mètres de maçon. C'est le procédés le plus économique que j'ai trouvé. Ces règles ayant une séparation au milieu, on récupère une règle moins large et un profilé en "U" qui peut servir à autre chose. je ne vous dis pas la longueur de coupe de l'ensemble.
Puis vient l'assemblage et la présentation des panneaux qui seront vissés avec des équerres dans des inserts, ce qui rend leur démontage facile.
Il y a 4 panneaux Solaires de 120W Shingled. Cette technologie permet un meilleur rendement par faible éclairage. Ce qui correspond à 480W. Il y a vraiment de quoi faire.
Maintenant en plus du micro onde, du frigo et la cafetière, je peux utiliser une plaque induction de 2000W pour faire bouillir de l'eau des pâtes (en bas à droite) ou cuire à la poêle.
Bon il y a une chouette batterie derrière, mais c'est le teaser pour la suite.
La suite prochainement, n’hésitez pas si vous avez des questions.
J'avais fais cette installation Solaire
3 panneaux souples de 100W collés sur une surface lisse en plaques de polycarbonate alvéolées doublées d'isobulles en dessous pour l'isolation.
Je l'avoue j'ai fais une belle boulette . Ça marchait TRES mal, et dés que le Soleil tapait un peu fort, les panneaux tombaient en panne les uns après les autres.
Ceci dit, ces panneaux sont conçus pour être placés sur une surface lisses et pas forcément en métal. Leur médiocre qualité à du jouer également dans ce piètre résultat.
D'un autre coté j'avais en tête le Roulalombre de notre regretté Ambubateau. Le principe c'est de protéger le toit du fourgon par un plateau composé par des panneaux solaires et des plaques posés à quelques cm au dessus du toit. Bref ce dernier reste toujours à l'ombre, même quand on roule au Soleil d’où le nom.
Après une prise de mesures de l'ensemble, je me suis mis à la recherche de panneaux Solaires pouvant s’insérer entre les lanterneaux. J'ai ensuite fais une structure pour les soutenir à 2/3 cm du toit. Cela suffit pour une ventilation naturelle sans trop augmenter la prise au vent.
Je me prend sur les pions de fixations sur le toit. j'ai fais plier une tôle d'acier...
...que j'ai tronçonné en huit (c'est le nombre de points de fixations sur mon fourgon). j'ai ensuite usiné une encoche qui se prendra sur la tige du pion. une petite pièce de verrouillage viendra ensuite fermer l'encoche pour empêcher le pion de sortir.
Les fixations coté passager sont différentes, car elles permettront également de fixer un store latéral. (d’où le pli de tôle supplémentaire)
Il y en a 4 par cotés. les deux du centre sont boulonnées sur la structure aluminium portant les panneaux
Celles à chaque extrémités sont soudées sur une traverse en acier. Cette partie étant renforcée car elle devra soutenir également le store latéral. cela permet ainsi de repartir les forces du store sur les deux cotés du fourgon, plutôt que sur les fixations d'un seul coté. sur la photo on voit deux traverses en cours de peinture (désolé, la barre traversant la photo n'aide pas à la compréhension de l'ensemble)
(en bas , en orange ce sont des pièces de verrouillages pour les fixations)
La structure supportant les panneaux est donc principalement en aluminium pour des raison de poids. Je les ai faites en coupant dans le sens de la longueur des règles de 4 mètres de maçon. C'est le procédés le plus économique que j'ai trouvé. Ces règles ayant une séparation au milieu, on récupère une règle moins large et un profilé en "U" qui peut servir à autre chose. je ne vous dis pas la longueur de coupe de l'ensemble.
Puis vient l'assemblage et la présentation des panneaux qui seront vissés avec des équerres dans des inserts, ce qui rend leur démontage facile.
Il y a 4 panneaux Solaires de 120W Shingled. Cette technologie permet un meilleur rendement par faible éclairage. Ce qui correspond à 480W. Il y a vraiment de quoi faire.
Maintenant en plus du micro onde, du frigo et la cafetière, je peux utiliser une plaque induction de 2000W pour faire bouillir de l'eau des pâtes (en bas à droite) ou cuire à la poêle.
Bon il y a une chouette batterie derrière, mais c'est le teaser pour la suite.
La suite prochainement, n’hésitez pas si vous avez des questions.
Modifié en dernier par alain48 le mer. 08 nov. 23 1:59, modifié 1 fois.
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- cdf41
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Salut,
Toujours du boulot de haute finition.
Juste un éclaircissement, vu les appareils que tu utilise ex Micro-onde, tu es en 220V.
Mais ce 220v tu l'as depuis un convertisseur ? pas directement depuis tes panneaux solaire ?
Toujours du boulot de haute finition.
Juste un éclaircissement, vu les appareils que tu utilise ex Micro-onde, tu es en 220V.
Mais ce 220v tu l'as depuis un convertisseur ? pas directement depuis tes panneaux solaire ?
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
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- Romarin 06
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- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Toujours au top .
Finalement, tu rehausses de combien ? Pas de sifflements en roulants ?
As-tu une photo du "nouveau" toit ?
Toujours au top .
Finalement, tu rehausses de combien ? Pas de sifflements en roulants ?
As-tu une photo du "nouveau" toit ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
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- ravely
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- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
super, bien vu le coup des règles alu, je note ça au cas où.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- seb-anti-t
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- Localisation : ales 30
Merci à vous.
Cdf41:
Mon matériel est effectivement en 230V, j'utilise un convertisseur 2000W Cotek . Il est branché sur une batterie qui est rechargée par les panneaux solaires, et accessoirement par un chargeur.
Ravely, j'avais vu le prix des profilés, même aussi fin, le prix était astronomique. Et trouver des règles en 5cm , passé 1m50 on en trouve pas. Je renforce certains endroits en insérant des morceaux de contreplaqué traité. Cela évite l’écrasement quand on visse, et ça peut renforcer flexion si on le fait sur la longueur. (astuce montrée par Michel Geo ).
Romarin,
Voici le Roulalombre "presque" terminé. Je dis "presque" car il manque la partie profilée au dessus de la capucine. Mais tout le reste y est.
J'ai remplis tous l'espace laissé libre par des panneaux blancs. Je les ai débités dans les anciens panneaux solaires collés qui se découpent très bien à la scie. (de toutes façons ils ne marchaient plus). Une couche d'apret, 3 couche de blanc et voila. C'est léger, assez solide et bien isolant du Soleil grâce aux alvéoles et à l'isobulles qui est resté collé dessous.
Il reste un peu d'espace de libre de part et d'autre du panneau central, cela sert à la circulation de l'air. C'est aussi pour cela qu'il est légèrement sur-élevé (2cm), car le toit est bombé. Ce n'est pas gênant car il est dans le prolongement du lanterneau avant et arrive jusqu'au niveau de celui de la chambre.
Pour la hauteur, je suis à environ à 2.5+5cm donc 7/.5 cm au dessus du toit. Du point de vue aérodynamique ç'est pas mal, car avant il y avait plusieurs obstacles massifs avec les différents lanterneaux, maintenant ils sont un peu intégrés dedans. Du point de vue conso, ça n'a absolument rien changé Et le déflecteur avant n'est pas encore monté.
C'est plus large, mais plus linéaire. Niveau bruit ou sifflement, je n'ai rien remarqué.
Vue sur une des fixations.
Il y a huit petit pions sur le toit. En dessous du petit "chapeau" , il y a une petite tige en acier ou vient se prendre la fixation.
Dans les fixation il y a une encoche pour se prendre sur cette tige, le chapeau empêche de s'arracher.
je recopie l'image de mon message précédent.
Il suffit juste d'éviter que la fixation se désengage du pion. C'est le rôle de la pièce de verrouillage en acier orange. (voir image suivante) Une fois la fixation engagée, on la descend et elle condamne la sortie, il ne reste plus qu'à serrer la vis alêne pour bloquer l'ensemble.
La pièce métallique juste au dessus ne fais pas partie de la fixation, c'est juste une équerre d'un des panneau qui tombe juste à cet endroit.
Sur cette image on peut voir les 4 fixations coté conducteur et la faible hauteur de l'ensemble. Et on voit bien que le panneau central sur-élevé est dans le prolongement des deux lanterneaux. Le blanc des cotés visibles correspond à celui du fourgon, pour les panneaux supérieurs c'est un blanc basique (plus réfléchissant et moins cher)
La molette orange en bas à droite sert pour le second store.
On reste dans l'idée de se protéger de la chaleur. j'ai donc décidé d'utiliser cet ensemble pour pouvoir fixer le store latéral. Ainsi il est un peu plus haut, mais surtout ça le rend facilement amovible pour l'enlever en hiver. Il faut moins de 10 minutes à deux pour le démonter. C'est la raison pour laquelle il y a deux traverses en acier (un en face de chaque fixation principale du store) qui se prennent sur les fixations de chaque coté du fourgon.
J'aime bien me mettre sur le lit, portes arrières grandes ouvertes pour lire un bouquin . On est en hauteur, et pour peu qu'il y ai un beau paysage c'est très agréable. Sauf que régulièrement, si le Soleil est du mauvais coté, on peut se retrouver fortement chauffé par ses rayons. C'est de là que m'est venu l'été dernier l'envie d’intégrer, lors de la construction, un store arrière dans la structure sur le toit.
C'est un store occultant Tuplur de chez Ikea qui fait juste la bonne longueur. Il est guidé de chaque coté par un tube alu de 1m50 coulissant dans un autre tube alu de plus grand diamètre inséré dans les profilés.
Le tube coulissant est renforcé par une tige filetée qui sert également à fixer la traverse arrière. Les deux molettes oranges servent bloquer le tout en position fermée. Le store est protégé des intempéries et du Soleil par son carter surmonté par un capot.
Photo faite lors d'un des premiers essais, le store n'est pas encore fixé, il tient avec les deux serres joints. Mais déjà on voit que c'est sympa.
Depuis j'ai bien amélioré le système, en faisant notamment deux petites équerres amovibles pour limiter la flexion.
Il sort au max d'un bon metre, mais déjà avec 60/70cm c'est suffisant. Il a une autre utilité c'est de limiter le soleil sur la porte arrière.
N’hésitez pas si vous avez des questions. Dans la suite j’expliquerai pourquoi il y a un panneau supplémentaire et ce qui est relié aux autres panneaux solaires.
Cdf41:
Mon matériel est effectivement en 230V, j'utilise un convertisseur 2000W Cotek . Il est branché sur une batterie qui est rechargée par les panneaux solaires, et accessoirement par un chargeur.
Ravely, j'avais vu le prix des profilés, même aussi fin, le prix était astronomique. Et trouver des règles en 5cm , passé 1m50 on en trouve pas. Je renforce certains endroits en insérant des morceaux de contreplaqué traité. Cela évite l’écrasement quand on visse, et ça peut renforcer flexion si on le fait sur la longueur. (astuce montrée par Michel Geo ).
Romarin,
Voici le Roulalombre "presque" terminé. Je dis "presque" car il manque la partie profilée au dessus de la capucine. Mais tout le reste y est.
J'ai remplis tous l'espace laissé libre par des panneaux blancs. Je les ai débités dans les anciens panneaux solaires collés qui se découpent très bien à la scie. (de toutes façons ils ne marchaient plus). Une couche d'apret, 3 couche de blanc et voila. C'est léger, assez solide et bien isolant du Soleil grâce aux alvéoles et à l'isobulles qui est resté collé dessous.
Il reste un peu d'espace de libre de part et d'autre du panneau central, cela sert à la circulation de l'air. C'est aussi pour cela qu'il est légèrement sur-élevé (2cm), car le toit est bombé. Ce n'est pas gênant car il est dans le prolongement du lanterneau avant et arrive jusqu'au niveau de celui de la chambre.
Pour la hauteur, je suis à environ à 2.5+5cm donc 7/.5 cm au dessus du toit. Du point de vue aérodynamique ç'est pas mal, car avant il y avait plusieurs obstacles massifs avec les différents lanterneaux, maintenant ils sont un peu intégrés dedans. Du point de vue conso, ça n'a absolument rien changé Et le déflecteur avant n'est pas encore monté.
C'est plus large, mais plus linéaire. Niveau bruit ou sifflement, je n'ai rien remarqué.
Vue sur une des fixations.
Il y a huit petit pions sur le toit. En dessous du petit "chapeau" , il y a une petite tige en acier ou vient se prendre la fixation.
Dans les fixation il y a une encoche pour se prendre sur cette tige, le chapeau empêche de s'arracher.
je recopie l'image de mon message précédent.
Il suffit juste d'éviter que la fixation se désengage du pion. C'est le rôle de la pièce de verrouillage en acier orange. (voir image suivante) Une fois la fixation engagée, on la descend et elle condamne la sortie, il ne reste plus qu'à serrer la vis alêne pour bloquer l'ensemble.
La pièce métallique juste au dessus ne fais pas partie de la fixation, c'est juste une équerre d'un des panneau qui tombe juste à cet endroit.
Sur cette image on peut voir les 4 fixations coté conducteur et la faible hauteur de l'ensemble. Et on voit bien que le panneau central sur-élevé est dans le prolongement des deux lanterneaux. Le blanc des cotés visibles correspond à celui du fourgon, pour les panneaux supérieurs c'est un blanc basique (plus réfléchissant et moins cher)
La molette orange en bas à droite sert pour le second store.
On reste dans l'idée de se protéger de la chaleur. j'ai donc décidé d'utiliser cet ensemble pour pouvoir fixer le store latéral. Ainsi il est un peu plus haut, mais surtout ça le rend facilement amovible pour l'enlever en hiver. Il faut moins de 10 minutes à deux pour le démonter. C'est la raison pour laquelle il y a deux traverses en acier (un en face de chaque fixation principale du store) qui se prennent sur les fixations de chaque coté du fourgon.
J'aime bien me mettre sur le lit, portes arrières grandes ouvertes pour lire un bouquin . On est en hauteur, et pour peu qu'il y ai un beau paysage c'est très agréable. Sauf que régulièrement, si le Soleil est du mauvais coté, on peut se retrouver fortement chauffé par ses rayons. C'est de là que m'est venu l'été dernier l'envie d’intégrer, lors de la construction, un store arrière dans la structure sur le toit.
C'est un store occultant Tuplur de chez Ikea qui fait juste la bonne longueur. Il est guidé de chaque coté par un tube alu de 1m50 coulissant dans un autre tube alu de plus grand diamètre inséré dans les profilés.
Le tube coulissant est renforcé par une tige filetée qui sert également à fixer la traverse arrière. Les deux molettes oranges servent bloquer le tout en position fermée. Le store est protégé des intempéries et du Soleil par son carter surmonté par un capot.
Photo faite lors d'un des premiers essais, le store n'est pas encore fixé, il tient avec les deux serres joints. Mais déjà on voit que c'est sympa.
Depuis j'ai bien amélioré le système, en faisant notamment deux petites équerres amovibles pour limiter la flexion.
Il sort au max d'un bon metre, mais déjà avec 60/70cm c'est suffisant. Il a une autre utilité c'est de limiter le soleil sur la porte arrière.
N’hésitez pas si vous avez des questions. Dans la suite j’expliquerai pourquoi il y a un panneau supplémentaire et ce qui est relié aux autres panneaux solaires.
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- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
C'est NICKEL.
C'est NICKEL.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- freerider
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- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
belle réalisation
et bien vu le store arrière
et bien vu le store arrière
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :