Calcul convertisseur pour recharger velo électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Calcul convertisseur pour recharger velo électrique

Message par Trafic65 »

Bonsoir,

On aimerait recharger le vélo électrique de ma femme lors de nos week-end.
Niveau autonomie on sera bon avec une belle installation, cependant j'ai du mal à comprendre le calcul pour le convertisseur.
Sur le chargeur de la batterie vélo, il est indiqué :
En 220v 2A max (input)
En 42v 4A (output)

En 220 ça indique 440w et en 42v 168w ça change la donne si on calcul en 12v après.
Je pense que c'est les 168w qui sont à prendre en compte mais j'ai un doute ...
Merci
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Je n'ai pas de certitude, mais une opinion.

Je suppose que c'est une histoire de capacité nécessaire et de rendement.

Le rendement :

Étant donné qu'il y a une conversion il y a forcément un rendement inférieur à 100%.

Pour faire une comparaison, une alimentation à découpage d'ordinateur de bureau de mauvaise qualité va avoir en rendement d'environ 70% (le PC utilise 70W mais l'alimentation pompe 100W sur le réseau). Puis il y a 20 ans on a inventé la certification 80plus (pour les alim PC), qui garantis un rendement de minimum 80%, (82% en bronze, 85% en argent, 87% en or).

Avec
En 220v 2A max (input) 440W
En 42v 4A (output) 168W

168/440 = 38

On peut supposer que l'alimentation à un rendement au pire de 38%, mais :

La capacité nécessaire :

Le chargeur est capable de tirer 220v 2A au réseau mais le fait-il vraiment ? (j'en doute, ex : celui de mon PC portable de 180W n'a jamais dépassé les 100W) Car la sortie est probablement calibré pour correspondre à l'appareil branché en sortie. La sortie est adapté à la batterie qui est derrière, mais peut être pas à ce qu'est capable l'entré. Peut être pour une standardisation des composants (110V-220V 50Hz-60Hz), peut être pour pouvoir fournir la puissance nécessaire même s'il fait très chaud et que le rendement s'effondre ?

En tout cas si le chargeur délivre dans la pratique les 168W, en entré il y aura forcément plus à cause du rendement imparfait.

Tu veux acheter un convertisseur 200W ou 500W c'est ça ?
Ou un continu 12V -> 42V 4A ?

Un convertisseur 500W ça reste relativement "modeste" et abordable.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

+1 avec fabinouz, c'est quoi le soucis en fait ? parce qu'un convertisseur 300 ou 500W il n'y a pas une grosse différence ! d'ailleur souvent les 300W sont des ultra bas de gamme.

Bien prendre un pur sinus sinon le chargeur va faire pleins de bruits, et se dégrader rapidement !
Répondre

Retourner vers « Electricité »