Calcul dimensionnement batterie

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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ojieur
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Message par ojieur »

Je me disais surtout qu'en cas de panne, c'est tout qui plante...
jcp
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Message par jcp »

c'est fiable comme materiel.
C'est comme tout, il faudrait 2 batteries, 2 frigo, 2 rechauds, 2 pompes à eau
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est vrai, ça fait tout ce ctek D250SE.
Voir page 37 & 38
https://www.ctek.com/storage/234C5C53B6 ... -FR-FR.pdf
Mais ça coute une blinde, et comme tu dis, si ça plante, oups ... :cry:
Un simple chargeur DC-DC qui fonctionne quand le moteur tourne.
Séparation totale batterie Aux et batterie moteur.
Et, Un PS + Mppt pour améliorer l'autonomie.... :idea:
jcp
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Message par jcp »

Le mppt ne fait pas la separation de circuit
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Le principe, si batterie moteur Ok.
Batterie Aux indépendante.
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

@Martin a écrit :120A c'est largement suffisant pour une batterie de 150Ah

Si tu veux vraiment optimiser la durée de vie de ta batterie, il faut respecter une courbe de charge et limiter le courant de charge. Avec un coupleur c'est impossible, il faut un chargeur DC/DC.
Les 120A c'est pas lié à la batterie mais a l'alternateur, il faut choisir le coupleur en fonction de ce qu'est capable de fournir l'alternateur.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
@Martin
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Message par @Martin »

Les 120A sont liés au courant de charge maximum qui transitera par le coupleur.
Ce courant de charge dépend du type de batterie, de sa capacité et de son niveau de charge.
Pour une batterie AGM ou GEL de 150A, déchargée à 80%, ce courant sera de l'ordre de 50A.
Généralement l'alternateur est capable de fournir ce courant de charge sans problème, et il ne fournit pas plus que ce que la batterie consomme.

Avec un alternateur de 150A, si l'ensemble du système électrique du véhicule (les batteries et tous les consommateurs) consomment à un instant 20A, l'alternateur fournira à cet instant 20A et pas 150A.
ojieur
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Message par ojieur »

Ok, donc si cyrix, le 120 sera bon. A voir...

En attendant, petit tableau comparatif des coûts estimés :
- 1 panneau superwatt 180W
- 1 batterie ultracell 150ah
- 1 chargeur victron ip65 7A

- le bmv est en bonus

V1 : raccordement par le ctek
V2 : raccordement avec dcdc + mppt
V3 : raccordement par cyrix + mppt

La V3 est forcément plus intéressante niveau prix, mais les V2 et V3 posent le souci de la puissance du mppt, limité à 260W : si un jour je veux poser un deuxième panneau, je suis limité à 80W. C'est court.

On va discuter avec Madame...

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HubertdeTartas
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Message par HubertdeTartas »

Bonjour, j'étudie l'installation d'un webasto et je ne sais pas trop vers quelle batterie m'orienter. L'installateur me propose une gel Victron 60 Ah. Est-ce utile de demander une batterie plus performante (90 ou 110 Ah) ou carrément une lithium ? je ne veux pas ajouter du poids inutilement et je suis prêt à payer un peu plus pour être tranquille. Pas d'autres appareils branchés sur la batterie, mais je me dis que je pourrais en profiter pour lui relier des prises usb et recharger les téléphones et même l'ordinateur. Sinon pour ces petits appareils je me dis que je pourrais prendre une ecoflow. Bref je suis dans le flou, je n'ai jamais eu de batterie aux auparavant
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will
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Message par will »

un ecoflow n'est juste qu'une batterie LifEPO4 avec un MPPT intégré un chargeur intégré et un transfo 12/220v intégré !

si tu prends une ecoflow, pas la peine d'avoir une autre batterie pour faire fonctionner ton webasto !
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

@Martin c'est donc après un choix, de dimensionné par rapport au coupleur ou à la batterie. Et c'est très pertinent de faire selon la batterie !

La batterie peut évolue dans le temps, le véhicule moins.
Si l'alternateur est capable d'envoyer 150A le coupleur peut voir ce courant transiter à ses bornes. Il faut bien garder en tête que l'installation ne pourra pas évoluer vers trop gros, car le coupleur et les câbles seront dimensionnés ainsi.

Selon le (mauvais) câblage effectué le courant de charge de la batterie moteur, auxiliaire et des équipements (clim, frigo, siège chauffants ...) peut même transité par ses bornes.

Rappelons aussi à toute fin utile que la différence de taille entre la batterie moteur et auxiliaire ne doit pas excéder 15% avec l'utilisation d'un coupleur qui ne découple pas les batteries à l'arrêt du moteur (la batterie auxiliaire s'équilibre dans la moteur et s'use plus vite), ce que ne fait pas le cyrix (les autres ont un détecteur de vibration plus ou moins fiable ou contact +).
Avec une batterie auxiliaire de 150Ah la batterie moteur doit faire 130Ah minimum, je doute que ce soit le cas.

Surdimensionné les équipements (hors fournisseurs d'énergie) ne pose jamais de problème de sécurité, alors que le contraire oui.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
ojieur
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Message par ojieur »

Bonsoir,

En attendant de me positionner sur la batterie, je pense tout de même investir dans le reste du matos, histoire de passer mes câbles avant l'isolation et l'habillage...

Pouvez-vous me confirmer que tout est ok si je pars sur l'installation suivante, que je mette batterie plomb ou lithium ?

- PS 180W
- MPPT epever 3210n (max 390W en 12v)
- dcdc victron orion 18A
- ou en remplacement des deux précédents, un ctek D120SE (max 300W en 12v)
- un chargeur victron ip65 7A

Merci d'avance
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