Surpression chauffe-eau et fuite

Répondre
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Surpression chauffe-eau et fuite

Message par Waza »

Bonjour, j'ai depuis quelques temps des fuites d'eau dont j'ai du mal à identifier l'origine (principal défaut de mon aménagement, l'accès pour la maintenance n'est pas évident). Néanmoins j'ai remarqué l'autre jour qu'au moins une de ces fuites (enfin c'est peut être la seule du coup), venait du chauffe-eau.

Il s'agit de ce modèle : Chauffe-eau Pundmann Air 9L 230V 500W

Je l'ai démonté pour mieux vérifier son état, heureusement je ne vois pas de fissures ou de détérioration, je pense donc que la fuite venait du raccord de la valve de sécurité.
ImageImage

J'ai démonté ce raccord, déjà sur le filetage, il n'y avait que très peu de filasse, et surtout, il n'y avait pas de joint torique au fond de la gorge. Je l'ai acheté neuf, donc c'est livré comme ça, bizarre ? :hum:
Image

Je pense que ma fuite était causée par l'absence de joint, mais j'ai aussi un autre problème avec ce chauffe-eau.

D'après la doc, la pression de fonctionnement recommandée est 1,5 bar, ma pompe à eau envoie 3 bar. Je peux la régler, mais comme je voulais garder les 3 bar (au moins pour l'eau froide) qui sont parfois bien pratiques, j'avais placé un réducteur de pression sur le circuit d'eau chaude, avant le chauffe-eau. Sur ce reducteur (réglable), j'ai ajouté un mano de pression, pour pouvoir justement le régler à 1,5 bar. Pas de souci jusqu'ici, tout cela fonctionne très bien, et j'ai d'ailleurs bien fait de faire comme ça, car ce mano m'a permis de remarquer un problème : lorsque l'eau chauffe, la pression dans le circuit d'eau chaude monte énormément (jusqu'à 4 ou 5 bar, voir plus :oo: ). Cela vous paraît-il bien normal ? Que la pression augmente quand ça chauffe, logique, mais à ce point ? D'autant que la valve de sécurité est censé s'ouvrir (a 2.2bar) et evacuer cette pression.
Pour info, même si c'est un chauffe-eau électrique, il est fait pour chauffer également avec l'air chaud d'un chauffage diesel type webasto (on branche la gaine en entrée, et elle ressort derrière pour aller vers les sortie de chauffage). Jusqu'ici, je ne l'ai utilisé que comme ça, je ne l'ai jamais branché sur l'élec, vu que le chauffage tourne tout les jours et que ça chauffe très bien l'eau (de l'eau brulante en une petite heure de chauffage).
Mon chauffage est un chinasto de 5Kw et dans la notice du chauffe-eau, ils donnent l'exemple de montage avec un Autoterm, je ne sais plus si c'est le 2D ou 4D, mais dans tous les cas, c'est une puissance de chauffe inférieure à mon 5Kw. Je me dis que peut-être mon chauffage est trop puissant et que l'eau chauffe trop fort et donc le circuit monte trop en pression ? Mais la valve de sécurité est censé empêcher la montée en pression, c'est ça que je ne comprends pas.

Pour le moment, j'ai remonté la valve de sécurité, sans teflon ou filasse mais en ajoutant cette fois un joint torique dans la gorge. J'ai également dévissé la résistance et je l'ai remonté avec du teflon, même si la fuite ne venait pas de là, au moins tout est refait propre.

Je n'ai pas encore remis le chauffe eau en place, mais je pense que le problème de surpression sera toujours là, et risquera de me causer de nouvelles fuites... J'ai pensé à ajouter une seconde valve de sécurité sur le circuit d'eau chaude, à un calibre plus bas que celle du chauffe-eau, genre entre 1,5 et 2 bar. Que pensez vous de tout ça ?
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Waza a écrit : Sur ce reducteur (réglable), j'ai ajouté un mano de pression, pour pouvoir justement le régler à 1,5 bar. Pas de souci jusqu'ici, tout cela fonctionne très bien, et j'ai d'ailleurs bien fait de faire comme ça, car ce mano m'a permis de remarquer un problème : lorsque l'eau chauffe, la pression dans le circuit d'eau chaude monte énormément (jusqu'à 4 ou 5 bar, voir plus :oo: ). Cela vous paraît-il bien normal ? Que la pression augmente quand ça chauffe, logique, mais à ce point ?
Sur un delta T de 80°C, l'eau se dilate de 4%. Quel est le volume de ton circuit eau chaude, boiler compris ?
Un vase à expansion de 4% de ce volume serait , peut être, la solution
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

hello, et merci @La Rouille, désolé de répondre si tardivement, j'avais laissé de côté ce problème de chauffe-eau comme en ce moment j'ai la douche au boulot :lol: Le vase d'expansion me parait effectivement être une bonne idée, il faut que je calcule mon volume d'eau. Mais il faut pas un vase d'expansion adapté pour l'eau chaude ? Il me semble que ce n'est pas le cas de tous.
Ou peut être que si je le met avant le chauffe eau, au plus près du réducteur de pression, l'eau à cet endroit devrait être tiède tout au plus, auquel cas n'importe quel vase standard ferait l'affaire. Je vais étudier la question.

J'ai profité du démontage pour ajouter un une sonde de température sur un T à l'emplacement de la soupape de sécurité, pour avoir un afficheur de température :)
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »