Homologation VASP - la pesée et les tickets

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
cyrillem
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : mer. 08 mai 19 10:14
Localisation : (61) saint cyr la rosière

Homologation VASP - la pesée et les tickets

Message par cyrillem »

bonjour

j'ai cherché mais pas trouvé sur le site ni sur le post avec une FAQ sur l'homologation

J''en suis à la pesée donc, je vais aller en coopérative agricole pour cela.

Je résume :
3 pesées :

1 fois pour le poids total du fourgon
1 fois pour l’essieu avant du fourgon
1 fois pour l’essieu arrière du fourgon

Pour ces différentes pesées il faudra :

aménagement de fourgon terminé
plein de cuve d’eau propre fait
bouteille de gaz pleine
plein d’essence au moins fait à 80%
outillage basique automobile chargé (cric, équipement de sécurité, roue de secours)

et j'ai lu quelque part ceci :

Pour vos tickets de pesées faites attention à :

Avoir 3 tickets bien distincts, pour chaque pesée
Ne pas avoir vos données (poids) écrit à la main (stylo) sur les bulletins de pesée
Avoir le nom du propriétaire de la balance clairement affiché sur vos documents
Avoir une note indiquant que le fourgon se présente avec les pleins faits
A noter au moins le matricule du fourgon

Je pense que tout cela doit être correct, vous me ditez si ce n'est pas le cas...

ma question concerne ce point :
Avoir une note indiquant que le fourgon se présente avec les pleins faits

ca veut dire quoi ? comment obtenir cela ?

merci pour votre aide
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

je n'ai pas fourni de note.
A voir ou tu as lu ça
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Avoir une note indiquant que le fourgon se présente avec les pleins faits
Je n'ai vu nulle part cette histoire de note, et on ne me la demandée.
Au pire tu rédiges un formulaire que tu fais signer au gars qu gère la balance :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

On voit ça sur des sites qui donnent la marche à suivre pour l'homologation, mais on voit aussi que c'est "dans l'idéal"
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

toute manière, la DREAL traite le dossier avant de voir le véhicule.

Donc s'il manque un truc, ils ne prennent pas le rdv pour l'inspection.

J'ai fournit les 3 pesées, en mode "a peu presque", vu que c'était dans une carrière, et qu'ils ne pouvaient pas me faire un ticket complet sans faire peser 2 fois ... genre n° de client bidon, arrondi à 50 kg près ...

faut que ça colle et après tu bricole tes charges de placards avec ce qu'il reste.
cyrillem
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : mer. 08 mai 19 10:14
Localisation : (61) saint cyr la rosière

Message par cyrillem »

OK. Merci à tous pour ces informations.
Je dois dire que je stresse pas mal, c'est un boulot de longue haleine de mettre aux normes pour passer VASP
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

J'en suis à l'étape de la pesée également. J'ai eu un contrôleur de la DREAL au téléphone hier pour confirmer ce qu'ils attendent.

En gros la pesée se fait total et chaque essieux, plein d'eau de carburant faits et sans passagers (ça on le savait déjà). Après, si le ticket ne précise pas l'entreprise ils doivent le tamponner avec leur cachet. Idem si pas l'immat du véhicule faut le rajouter.
Et de manière générale si pas de ticket ou infos parcellaires sur celui ci il m'a conseillé d'etablir un papier sur lequel on reprend les infos, nom de l'entreprise qui pèse, immat et les trois poids et on fait tamponner l'entreprise...

Voilà, ce qui est dit ne concerne que mon échange avec cette DREAL, comme dit a chaque fois privilégiez le contact avec votre dreal pour clarifier vos questions...
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
seba44
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 avr. 21 14:36
Localisation : Nantes

Message par seba44 »

Bonjour,

Je suis passé cet aprem à une coop agricole pour faire mes 3 pesées, à titre informatif pour le moment car cette coop ne peut pas délivrer de ticket, elle est juste en self-service.

La balance était très longue (une bonne dizaine de mètres je dirais, pour un tracteur + une bonne remorque), et pour les pesées par essieux, j'ai simplement mis 2 roues en dehors de la balance. J'ai obtenu un poids à vide total inférieur (de 300 kgs ...) à la somme des 2 poids par essieux, j'en déduis que mes pesées par essieux ne sont pas bonnes ...

Vous me confirmez que j'ai bon sur la méthode ? :( Auquel cas, c'est ce type de balance qui n'est pas adapté à mon véhicule.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai pesé mon Trafic sur une balance de carrière qui pèsent des semi-remorques pleins...

3 pesées, les pesées essieu AV + essieu AR étaient égales à la pesée totale.
Peut-être un problème de balance :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

J'ai pesé sur un poids public prévu pour des 50t très long aussi de la même manière, en 50/50, moitié du véhicule sur la bascule l'autre moitié en dehors (de mémoire environ 1,7t AV, 1t AR). La somme de l'avant et l'arrière était strictement égale à la pesée totale.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

j'ai été dans le même cas, parce que les balances ne pèsent pas uniformément sur l'ensemble.

Si tout ton véhicule est dessus, ça va, si une partie est en dehors, ça n'appuie pas sur la balance de manière uniforme.

J4ai donc triché un peu, en avançant plus ou moins sur la balance avec 2 roues en dehors, je n'avais pas le même poids, j'ai stoppé à un endroit ou le calcul des 2 essieux était bon.

Après moi ça se jouait à 50 kg près des 2 côtés (pour 100 kg d'écart au total)
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Pour avoir une pesée équilibrée, peut-être adapter la méthodologie de placement de véhicule sur la balance hormis la pesée générale sur la balance:
- pour peser l'essieu arrière, j'avais positionné la roue avant tip-top sur la cornière extérieure de sortie du plateau de balance afin que le pneu ne touche pas la balance,
* idem pour la roue arrière, pour la pesée de l'essieu avant.

J'avais remarqué sur l'afficheur électronique de poids une légère différence suivant le positionnement du véhicule en entrée ou sortie de balance (si la bande de roulement est un peu en pente pour monter ou descendre du plateau de balance, le transfert de charge n'est pas le même.

Sinon les 300kg d'écart est surprenant. Cependant, à une coopérative agricole, j'avais pesé mon précédent fourgon et impossible d'avoir un équilibrage des poids, le gestionnaire s'était un peu énervé de mes manoeuvres en prétextant que la bascule était ...plus adaptée aux gros poids lourds (il repassera avec son argument). En changeant de coopérative, aucun souci d'équilibrage.
seba44
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 avr. 21 14:36
Localisation : Nantes

Message par seba44 »

250 kgs en fait : 1,15T à l'avant, 1,4T à l'arrière et ... 2,3T en tout.
Je pense que c'était exactement le même modèle de balance que la tienne, Fabinouz (avec des poids à glisser par Tonne, 100 Kgs et 10 Kgs).
Bon, je m'en va trouver une autre balance alors !

Question bête: à la présentation du véhicule, la DREAL va refaire la pesée ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Les DREAL ne refont pas les pesées :non: :non: .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »